Adaptations sur plusieurs lignes S autour de Bruxelles dès mi-juin

Avec la fin des travaux sur une partie de la ligne 161 et des travaux à Saint-Job sur la ligne 26, des changements vont apparaître dans le réseau ferroviaire suburbain de Bruxelles, à partir de mi-juin prochain mais aussi de fin août / début septembre. Cela concerne les lignes S5, S6, S7, S8 et S9. Détails.
Des modifications sont attendues pour avant et après l’été avec des modifications d’itinéraire pour de nombreuses lignes du réseau S bruxellois. Quid aussi de la gare du Moensberg ou de l’ouest bruxellois ?
Travaux en bonne voie à Saint-Job
Le chantier à la gare de Saint-Job, à Uccle, en cours depuis fin 2023, s’achève progressivement. Il est prévu, sans retard, que “le service à voie unique, instauré pour permettre le renouvellement des quais en gare de Saint-Job, sera bel et bien levé mi-juin”, confirme Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, à mobilithib. La deuxième voie sera à nouveau utilisée dès le samedi 14 juin.
Pendant les travaux, un S5 (Mechelen <> Geraardsbergen / Enghien) et un S19 (Charleroi-Central / Nivelles <> Brussels Airport-Zaventem / Landen) circulaient par heure dans chaque sens, en empruntant une seule des deux voies disponibles.
Cependant, il était prévu qu’avec la fin de cette limitation, la fréquence initiale revienne sur ce tronçon de la ligne 26, soit par heure : 2x S5, 1x S7 (Vilvoorde <> Halle), 1x S9 (Landen <> Nivelles) et 1x S19.
D’après une information partielle de
obtenue par mobilithib, il n’est pas prévu de remonter immédiatement à 5 trains par heure, comme initialement prévu.En effet, seuls 3 trains circuleront par heure (1x S5, 1x S7 et 1x S19) à compter du 16 juin jusqu’au 29 août. Le S7 reprendra l’arrêt Arcades habituellement desservi par le S5. Il circulera sur toute sa longueur entre Halle et Vilvoorde, via Delta.
Le S5 sera limité à Halle <> Bruxelles-Luxembourg pendant quasiment tout le mois de juillet et la première partie du mois d’août.
Le S9 en provenance de Landen et Leuven continuera à être limité à Bruxelles-Luxembourg. Il sera prolongé par un train L temporaire entre Bruxelles-Luxembourg et Mechelen, via Etterbeek, Delta, Mérode, Meiser, Evere, Bordet, Haren, Vilvoorde, Eppegem et Weerde.
Le 2e train S5 par heure ne circulera pas non plus, et semble être remplacé partiellement par le L entre Mechelen et Meiser, ainsi qu'entre Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg.
Infrabel confirme à mobilithib que les lignes 26 et 161A ne seront pas en travaux pendant l’été, hors imprévu. Il semble que la SNCB limite donc volontairement le nombre de trains pour les grandes vacances.
À partir du 1er septembre prochain, la ligne 26 devrait retrouver sa fréquence complète de 5 trains par heure.
À noter également : un des deux trains S5 par heure ne s’arrête plus à Germoir. Côté S9, les gares de Kortenberg et Herent continueront à ne pas être desservies au-delà de mi-juin.
Pas de Moensberg sur la 124 ?
Cependant, les choses semblent encore bloquer du côté de la gare du Moensberg, également à Uccle, sur la ligne 124 (Bruxelles - Charleroi). Les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés : un escalier est encore en construction et plusieurs équipements de gare manquent (écrans, caméras de surveillance, entre autres).
Côté ligne 26, une grande partie des travaux est désormais achevée.
Alors qu’Infrabel et la SNCB prévoyaient l’ouverture de la gare au-dessus de la ligne 124 pour mi-2025, il semble qu’elle soit finalement retardée. Difficile à ce stade de dire jusqu’à quand ni pour quelles raisons.
La gare ne figure pas, au moins jusqu’en septembre prochain, parmi les arrêts du train suburbain S1 entre Antwerpen-Centraal et Nivelles, entre les gares de Linkebeek et Uccle-Calevoet.
Pssst… Avez-vous reçu ce mail qui vous a été transféré ? Aimez-vous mon travail ? Avant de vous en aller, soyez le premier au courant des prochaines news en vous abonnant directement, en plus c’est actuellement gratuit !
Le S81 devient le S8
Le S81 (Ottignies / Louvain-la-Neuve <> Schaerbeek) cessera de circuler à partir du 13 juin prochain. Il s’agit actuellement d’un train de pointe sur la ligne 161. Deux trains roulent le matin de Ottignies vers Schaerbeek, un de Schaerbeek vers Louvain-la-Neuve. Le soir, un de Ottignies vers Schaerbeek et deux de Schaerbeek vers Ottignies.

Du 16 au 27 juin, l’offre sera unifiée et cadencée à l’heure : trois trains le matin de Louvain-la-Neuve vers Schaerbeek, et trois le soir dans l’autre sens. Le parcours passe par Ottignies, Hoeilaart, Groenendaal, Boitsfort, Watermael, Etterbeek, Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Schuman. Les services S8 de et vers Schaerbeek ne circuleront pas pendant l’été comme d’habitude.
Par la même occasion, les S81 deviennent les S8.
Pour retrouver une fréquence complète du S8 entre Schaerbeek et Louvain-la-Neuve toute la journée, il faudra attendre le 25 août, alors que c’était également prévu dès le 16 juin. La veille, la ligne 161 aura été ouverte à 4 voies entre Watermael et La Hulpe, soit 9 kilomètres.
D’autres changements à l’ouest de la ville
Enfin, d’autres adaptations concernent les lignes S6 et S8. À partir du 16 juin, le deuxième des deux S8 par heure qui passe par Bruxelles-Nord sera prolongé de Bruxelles-Midi jusqu’à Zottegem, via les gares d’Anderlecht, Liedekerke, Denderleeuw, Welle, Haaltert, Ede, Burst, Terhagen, Herzele et Hillegem.
Avec l’arrivée du double S8 à Zottegem, la ligne S6 (Zottegem <> Geraardsbergen), qui ne circule plus que les jours de semaine depuis décembre dernier, sera limitée entre Geraardsbergen et Denderleeuw, via Iddergem, Okegem, Ninove, Eichem, Appelterre, Zandbergen, Idegem et Schendelbeke.
La SNCB et Infrabel n’ont pas donné suite à nos autres questions.
Sur le même sujet :
La plateforme multimodale du Moensberg va (presque) ouvrir en juin prochain
Infrabel va inaugurer mi-2025 une nouvelle gare multimodale à Uccle, en Région bruxelloise, la plateforme du Moensberg. L’arrêt de la ligne 26 existe depuis plusieurs décennies mais cette fois-ci, le gestionnaire du réseau ferroviaire est dans la dernière ligne droite de ces travaux. Des quais ont été (re)faits, tandis que l’accès PMR e…
Liste non-exhaustive des changements sur le rail belge dès décembre prochain
Le dimanche 15 décembre prochain, la SNCB va mettre à jour son horaire, vers l’édition 2025, avec de nombreux changements importants. Voici une liste non-exhaustive des changements planifiés. Dernière mise à jour : 29/12/24 - 13:22 CET
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à mobilithib.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.