Bruxelles : La STIB limite le bus 43 à Héros
Depuis le 4 novembre dernier, la ligne de bus 43 à Bruxelles ne circule qu’entre Vivier d’Oie et Héros, au lieu d’être prolongée jusqu’à Observatoire. Définitif ou temporaire, la signalétique sur le réseau et sur les bus ont déjà été adaptés la semaine dernière. Officiellement, cette limitation est due à des travaux Avenue De Fré car la ligne 43 est peu fréquentée entre Héros et Observatoire. Les bus en trop du 43 ont été réinjectés sur les lignes 38 et 41 perturbées par les différentes phases du chantier et un temps de parcours rallongé. Définitif ou temporaire, on fait le point !
Cela semble être passé comme une lettre à la poste : la ligne de bus 43, longue de 12,6 kilomètres entre Vivier d’Oie et Observatoire, a été raccourcie d’environ 1,5 kilomètres, pour ne circuler qu’entre Vivier d’Oie et (Square des) Héros à Uccle.
Officiellement, la ligne de bus ne circule plus sur le tronçon Héros <> Observatoire depuis le 4 novembre dernier, en raison de travaux. Après investigation, des travaux sont bel et bien en cours sur l’Avenue De Fré, mais ne sont pas sur le trajet de la ligne 43 ni de la ligne 37 (Albert <> Gare de Linkebeek) qui continuent à circuler normalement.
La STIB indique, via sa porte-parole Cindy Arents que le chantier Vivaqua à l’Avenue De Fré “cause des déviations importantes pour toutes les lignes dans le secteur”, comme les lignes 38 (Héros <> Gare Centrale) et 41 (Héros <> Transvaal) qui sont en effet impactées, “avec souvent des passages par des rues assez étroites”.
“Dans ce contexte, il a été convenu de limiter le 43 à Héros pendant les différentes phases du chantier, afin de ne pas surencombrer certaines artères et carrefours”, justifiant aussi la décision comme étant la moins impactante au niveau des voyageurs, car les lignes 37, 38 et 41 sont bien plus fréquentées entre Héros et Houzeau.
Pour rappel, la ligne 43 circulait entre Observatoire et Vivier d’Oie ainsi qu’un service limité entre Héros et Homborch en semaine avant 20h. Après 20h, la ligne ne circulait qu’entre Héros et Vivier d’Oie.
En ce moment, la ligne 43 circule entre Héros et Vivier d’Oie avec un service limité la semaine entre Braves et Héros, en semaine avant 20h, jusque juillet pour cause de travaux dans la Rue du Bourdon.
Je fais actuellement un sondage auprès de vous, lecteurs de mobilithib, pour essayer de comprendre vos envies et vos perceptions de la publication. Vous aurez ma gratitude en y répondant. Prenez votre temps à la réponse. Merci !
Définitif ?
La limitation a demandé également de réaménager le Square des Héros de manière temporaire, avec l’ajout d’un bus qui y fait son terminus (43 Vivier d’Oie), expulsant la ligne 41 à l’ancien arrêt du 43 vers Observatoire. Toutefois, “les bus récupérés sur la ligne 43 suite à sa limitation sont réinjectés sur les lignes 38 et 41 qui sont déjà impactées par les travaux et dont du temps de parcours supplémentaire a été ajouté.”
Cette situation devrait en principe s’arrêter en novembre prochain, avec la fin des travaux.
Sauf que côté STIB, les choses semblent s’être accélérées ces derniers jours, avec d’un côté la signalétique sur les plaques qui a changé, avec le retrait des stickers “43 Observatoire” / “43 Sterrenwacht” pour les remplacer par des “43 Héros” / “43 Helden” aux plaques appropriées. Et de l’autre côté, au niveau des afficheurs des bus qui affichaient auparavant la ligne 43 barrée et donc limitée au Square des Héros, ce qui n’est progressivement plus le cas depuis la semaine dernière.
Ce qui semble également se profiler pour la société de transports publics semble être une nouvelle étape du plan bus STIB de 2018, ce qui inclut la limitation définitive de la ligne 43 au Square des Héros.
Par ailleurs dans le même cadre, avec la fin des travaux en novembre, les lignes 38 et 41 récupéreront de la régularité. Il se murmure que la ligne 41 pourrait être prolongée au moins jusqu’à la Cité du Homborch, mais avec un itinéraire encore incertain, en l’absence de Rue du Wagon finalisée (pour ne pas dire pas commencée). L’arrivée potentielle de la ligne 41 devrait de plus modifier partiellement le trajet du bus 43 entre Gare de Linkebeek et Verrewinkel. Officiellement, la STIB ne se prononce pas encore sur le sujet.
Nos questions à l’Échevin de la Mobilité et à l’Échevin des Transports de la Commune d’Uccle sont restées sans réponse.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à ce projet.