Changements sur le OUIGO Bruxelles - Paris dès le 14 décembre
À partir du 14 décembre prochain, la SNCF et la SNCB ajusteront l’offre OUIGO Train Classique entre Bruxelles-Midi et Paris-Nord, inaugurée l’an dernier. Parallèlement, la coopération a ouvert les réservations pour “OUIGO Full”, une formule enrichie par rapport à l’offre Essentiel, permettant notamment le choix gratuit d’un siège en première ou deuxième classe, payant avec la formule Essentiel.
Toujours trois trains par jour, mais avec des ajustements notables dans la desserte : à partir du 14 décembre, l’offre OUIGO Train Classique, exploitée par la SNCB et la SNCF entre Bruxelles-Midi et Paris-Nord, évoluera avec l’entrée en vigueur du nouvel horaire 2026.
Changements à Creil et Saint-Quentin
Creil est la gare la plus directement concernée. Jusqu’ici desservie par trois allers-retours quotidiens (matin, midi, soir), elle ne bénéficiera plus que de deux arrêts par sens. Vers Bruxelles, le train du matin ainsi que celui de la mi-journée (OTC 63 et 65) marqueront l’arrêt, mais pas le service du soir (OTC 69). En direction de Paris, le train matinal (OTC 50) ne desservira plus la gare, tandis que les liaisons de la mi-journée et du soir (OTC 54 et 56) seront maintenues.
Du côté de Saint-Quentin (Aisne), l’arrêt introduit le 13 avril dernier sera pérennisé. Toutefois, sa répartition change : il ne sera plus programmé l’après-midi dans chaque sens (OTC 54 et 65), mais désormais le matin vers Bruxelles (OTC 63) et en soirée vers Paris (OTC 56).
Enfin, le service du dimanche soir vers Paris sera lui aussi modifié. Jusqu’à présent, le départ de Bruxelles-Midi était fixé une heure plus tard que les autres jours de la semaine. À compter du 14 décembre, il devrait être harmonisé avec les horaires habituels des services quotidiens.
En juillet dernier, la SNCF et la SNCB annonçaient que le cap des 500 000 voyageurs transportés en six mois avait été dépassé.
Pssst… Avez-vous reçu cette newsletter qui vous a été transférée ? Aimez-vous mon travail ? Alors, soyez le premier au courant des prochaines news en vous abonnant directement, en plus c’est gratuit !
Les sièges OUIGO XL enfin disponibles
Environ 9 mois après le lancement de la billetterie du nouveau service, il est désormais possible depuis début septembre de réserver l’offre “OUIGO Full”, 16 euros plus cher que l’offre “OUIGO Essentiel”.
Par rapport au OUIGO Essentiel, l’option Full ajoute un bagage supplémentaire ou volumineux inclus, le choix de la place gratuit : standard (dans l’une des 7 voitures de 2e classe) ou XL (dans la seule voiture de 1ère classe), en plus du OUIGOFLEX, qui permet d’échanger son billet jusqu’à 30 minutes avant le départ.
Enfin, le choix de siège est également possible avec OUIGO Essentiel mais est payant : 3 euros supplémentaires pour un siège standard et 7 euros pour un siège XL. OUIGOFLEX est proposé à 9 euros (sauf pour les enfants pour qui c’est gratuit), les bagages supplémentaires et/ou volumineux à 5 euros/pièce (contre 20 dans le train même) et les vélos/trottinettes pliés ou démontés sous housse à 5 euros par vélo.
Les billets à partir du 14 décembre jusqu’au 3 juillet 2026 seront disponibles à la vente dès le 1er octobre prochain.
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à mobilithib.
Si vous voulez contribuer dès que les abonnements payants sont activés, vous pouvez “promettre” un abonnement ici : 5€/mois, 50€/an ou 150€/an pour les véritables fans. Pour l’instant, mobilithib reste gratuit et devrait le rester avec les abonnements payants.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.








