Comment j'ai vérifié l'authenticité d'une vidéo de crash aérien filmé à bord
Le 15 janvier dernier, un ATR-72-600 de Yeti Airlines (vol 691) s’est écrasé à Pokhara, au Népal. Malheureusement, tous les occupants ont trouvé la mort. Selon l’autorité de l’aéronautique civile du Népal, 71 corps sur les 72 personnes à bord ont été retrouvés. Nul doute que si l’aéronef s’était écrasé à 100m de là, le bilan aurait été plus lourd. Côté enquête, les boîtes noires FDR et CVR ont été retrouvées. Déjà dès le matin de l’accident, deux vidéos ont fait leur apparition. Une première qui montre l’ATR cabrer sur sa gauche et la deuxième qui nous intéresse, prise à bord, retransmise en direct sur Facebook. Je vais vous expliquer comment j’ai pu authentifier cette vidéo. Les autorités népalaises n’ont toujours pas confirmé mon travail ou ceux de confrères.
Stupeur au réveil, un crash au Népal d’un ATR-72, près d’un aéroport inauguré seulement 14 jours plus tôt. La première vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux qui montre le turbopropulseur cabrer montre à quel point la situation était non-récupérable.
Le temps passe, mon réflexe c’est avherald.com et le travail de Simon Hradecky, assez connu pour répertorier tous les incidents et accidents aériens (pour ma part, il a été assez utile pour en savoir plus sur le missile qui a abattu le UIA il y a trois ans).
Cette carte est intéressante car les données ADS-B de l’avion, répertoriées par Flightradar24 demeuraient incomplètes. On pouvait se douter au vu de cette carte que l’avion venait directement de l’Est et avait dépassé la piste de l’aéroport (il arrive que des approches dans certains aéroports se fassent en passant parallèlement à la piste puis en faisant demi-tour plus loin).
En résumé, on ignorait beaucoup de choses lors de l’approche de l’avion franco-italien sur ce nouvel aéroport de Pokhara.
La vidéo
De médias indiens, une vidéo apparaît en ligne, une vidéo qui m’a paru d’abord louche avant que finalement, l’identifier soit un jeu d’enfant. Plusieurs utilisateurs de Twitter m’ont dit que j’étais irrespectueux d’avoir publié cette vidéo (sur mon compte Twitter secondaire TLspotting). Elle n’est en fait qu’un retweet où je ne donne que des détails concernant cet angle de vue. À noter aussi que nous sommes dans des moments charnières de l’information où l’on doit faire attention aux fausses informations ainsi qu’aux fausses vidéos. Comme par exemple le RT d’une vidéo d’un crash d’Ilyushin en Russie, il y a quelques années. Cette vidéo a été facilement débunkée. Certains autres utilisateurs de Twitter m’ont dans l’autre sens remercié de mon précieux travail.
La vidéo en ligne n’avait été à ma connaissance pas traitée et pourtant publiée par un média indien (dont le nom m’échappe), je me sentais donc légitime en tant que journaliste de pouvoir en confirmer l’authenticité.
Cependant, mon travail s’est limité à la confirmer, même si avec du travail et de l’analyse 3D, on pourrait déterminer l’altitude et l’emplacement plus précisément grâce à l’utilisation des angles alternes-externes ou encore avec la triangulation. Vu qu’au moins le FDR a été retrouvé, cette boîte noire devrait nous donner plus de détails sur le vol.
Les indices
Les indices que j’ai trouvés sont issues des vues du hublot. Les détails intéressants sont donnés de manière chronologique de la vidéo. Des confrères journalistes ont trouvé d’autres éléments. Vous y trouverez le lien plus bas.
Après avoir regardé à l’Ouest de l’endroit du crash, je n’avais rien trouvé de réellement convaincant. Alors j’ai été voir au Nord et eurêka.
Ici nous pouvons voir le Temple Bhadrakali, à Pokhara, situé à 28.212202875581546, 84.00715190747732.
Et donc le rapprochement entre les deux images :
L’endroit où a volé l’avion serait 28.214907175046932, 84.00904415710791, avec une marge d’erreur de 250m, un avion se déplaçant donc vers l’Ouest.
La cabine a été difficile à trouver via une image ou une vidéo pouvant confirmer l’authenticité, les seules photos cabine que j’ai trouvé ne donnaient aucun résultat qui me plaisait. L’utilisateur Twitter @saif_rules99 m’a permis de trouver cette vidéo.
De manière plus globale, les sièges en 2x2 donnaient un petit indice qu’il s’agissait probablement d’un ATR. Cela pouvait aussi convenir à un avion de type Embraer, E-Jets ou série des 140-145.
On continue un peu plus au sud pour la trajectoire avec le stade de football de Pokhara, 28.204353702582402, 83.99166368894902. En blanc sur la carte et en surélevé sur la vidéo, il s’agit des tribunes du stade. L’avion n’est pas parallèle au stade et part environ vers le Sud-Ouest.
Un troisième endroit pris en vidéo, donne les environs de l’ancien aéroport de Pokhara : 28.202320180044882, 83.98538486430664, en suivant plus ou moins l’axe de piste de cet aéroport.
À ce moment, le téléphone revient vers le passager. On peut y voir le logo de la compagnie sur son siège. Rappelons aussi que les compagnies aériennes népalaises sont interdites en UE.
L’avion s’écrase en ayant fait une trajectoire approximative ainsi :
Sous d’autres angles, j’avais confirmé également le lieu du crash, avec une marge d’erreur de 25m : 28.197600616216693, 83.98502567052104.
Enfin, une dernière vérification venait du nom de la personne qui faisait cette retransmission en direct depuis l’avion, au nom de Sonu Jaiswal. Reconnu ici comme le 28ème passager de la liste des occupants.
Par après, la famille de la victime a reconnu la vidéo comme étant authentique. Cependant les autorités n’ont encore émis aucune confirmation sur l’authenticité de la vidéo, même si après la rédaction du thread, il devenait de plus en plus clair que la vidéo soit réelle et soit un autre point de vue au crash de Yeti Airlines qui a coûté la vie à 72 personnes.
Une analyse avec d’autres détails a été faite par un confrère Boom Live en Inde, qui reconnaît aussi l’authenticité de l’extrait : https://www.boomlive.in/boom-verified//viral-video-nepal-pokhara-plane-crash-facebook-live-flyer-sonu-jaiswal-capturing-last-moments-20761
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Facebook, Twitter, Instagram
Mes réseaux perso : Facebook, Twitter, Instagram