Le Drielandentrein d'Arriva à Liège à partir du 9 juin 2024
Le 9 juin prochain, le Drielandentrein de la société néerlandaise Arriva, va être enfin étendu du tronçon Aix-la-Chapelle - Maastricht jusqu’à Liège-Guilllemins, après de nombreuses années de retard. Petit plus pour les néerlandais, l’OV-Chipkaart sera disponible dans les gares du trajet entre Eijsden (NL) et Liège-Guillemins.
Mobilithib en parlait en exclusivité en octobre dernier, elle nous aussi était évoqué par le Ministre fédéral belge de la Mobilité Georges Gilkinet, lors de l’inauguration en décembre dernier de la liaison Nightjet entre Berlin Haputbahnhof et Bruxelles-Midi et la semaine dernière, la Secrétaire d’État néerlandaise de l’Infrastructure et de la Gestion des Eaux Vivianne Heijnen, a confirmé que le “Drielandentrein” circulera au-delà de Maastricht à partir du 9 juin prochain jusque Liège-Guillemins.
Le “LIMAX” comme il est surnommé, s’arrêtera aussi aux gares de Maastricht-Randwijck, Eijsden, Visé, Bressoux et Liège-Guillemins. Et bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’OV-Chipkaart, il sera possible de pouvoir circuler jusqu’en Belgique depuis les Pays-Bas grâce à la carte passe-partout.
L’utilisation de l’OV-Chipkaart est déjà disponible en Allemagne aux gares de Aachen Hauptbahnhof, Aachen West, Herzogenrath, Gronau, Leer, Weener, Emmerich-Elten, Emmerich Hauptbahnhof et Emmerich Praest. Cela sera donc la première fois en Belgique.
Retard
La ligne RE18, entre Maastricht et Heerlen a été prolongé jusque Aix-la-Chapelle (Aachen Hauptbahnhof) en janvier 2019.
Cependant, le liaison devait initialement être prolongé jusque Liège en décembre 2018 mais suite à l’accident de Buizingen en 2010, la Belgique a légiféré en 2014 le requis de posséder le système de sécurité ECTS sur le nouveaux trains, ce qui est désormais le cas. Initialement, le service devait être étendu en décembre dernier, mais a été repoussé une dernière fois à cause de problèmes techniques imprévus.
Le « Drielandentrein » d’Arriva n’arrivera pas à Liège en décembre prochain
Prévu pour mi-décembre 2023, Arriva ne prolongera pas son « Drielandentrein » entre Maastricht et Liège-Saint-Lambert, c’est ce qu’a annoncé la semaine dernière au parlement néerlandais, Vivianne Heijnen, la Secrétaire d’État de l’Infrastructure et la Gestion des Eaux. Il est retardé au premier semestre 2024, à cause de « défis techniqu…
À partir du 9 juin 2024 donc, un des deux trains rapides par heure entre Aix et Maastricht sera prolongé jusque Liège et remplacera le train local (S43) entre Maastricht et Liège-Saint-Lambert, lancé le 10 décembre 2023, qui lui même a remplacé le S41 opéré entre Hasselt et Maastricht coupé en deux, en plus de changer d’itinéraire, vers l’Allemagne. Le S41 effectue la liaison entre Aix-la-Chapelle et Liège-Saint-Lambert et un deuxième entre Hasselt et Verviers-Central. Autrement dit, deux trains S41 omnibus par heure roulent entre Verviers-Central et Liège-Saint-Lambert.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.