NS officialise le paiement OVpay par carte bancaire
Ce jeudi 26 janvier, les Nederlandse Spoorwegen, la société nationale des chemins de fer néerlandais a annoncé l’arrivée officielle du système OVpay, après une série de tests durant la fin de l’été de l’année dernière : mise en service mardi prochain, le 31 janvier 2023.
Alors que des tests chez NS ont été mis en œuvre en fin d’année dernière quant à la compatibilité de cartes bancaires pour valider son billet aux valideurs, OVpay était en cours de déploiement chez d’autres opérateurs : GVB à Amsterdam ou encore Qbuzz en province de Groningue et Frise.
C’est désormais chose faite : NS autorise dès mardi prochain, le 31 janvier, à utiliser sa carte bancaire au lieu d’utiliser la traditionnelle OV-Chipkaart, une carte à puce valide dans tout le pays, quel que soit le transport, qui reste évidemment valide.
Pour le contexte, jusqu’alors, pour pouvoir se déplacer dans le pays de manière plus aisée qu’avec les tickets, quel que soit le moyen de transport et l’opérateur (à quelques exceptions près), il était nécessaire d’acheter une ou des OV-Chipkaart avec un solde prépayé ou qui se renouvelle automatiquement. Cette carte permet cependant d’y inclure des réductions (notamment celle de 40% en heures creuses) ou des abonnements ce que ne permet pas la fonction OVpay.
OVpay ne servira que pour la deuxième classe. Comme pour l’OV-Chipkaart, il faut pointer la carte quand on entre dans la gare et la repointer quand on en sort. Le pilote de cette fonctionnalité avait été testé par 3000 personnes entre fin août et novembre de l’année dernière et a permis au système d’être amélioré et de rendre le système plus simple et plus rapide à l’utilisation.
NS précise également qu’à partir de mardi, la fonction OVpay sera aussi disponible pour la MerwedeLingelijn de Qbuzz qui relie Geldermalsen à Dordrecht mais également chez Arriva dans le Limbourg néerlandais.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Facebook, Twitter, Instagram
Mes réseaux perso : Facebook, Twitter, Instagram