SIAE 2025 – Commandes du Jour 3
Ce mercredi était le dernier jour des commandes du Salon International de l’Air et de l’Espace à Paris (France) qui s’étend jusque dimanche où différents acteurs aéronautiques peuvent visiter différents stands, pour équiper leurs avions en toutes sortes de fournitures et de pièces. Il s’agit aussi pour les professionnels du secteur un rendez-vous immanquable pour rencontrer de futurs partenaires et passer des accords. Pour le jour final, plusieurs commandes d’avions ont eu lieu. Tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer.
SkyWest
Embraer et SkyWest ont trouvé un nouvel accord pour une commande de 60 Embraer E175, plus 50 en option. La transaction s’élève à 3,6 milliards de dollars au prix catalogue.
Chip Childs, président et CEO de SkyWest, commente : “En tant que plus grand propriétaire et opérateur mondial d’E175, nous sommes ravis de continuer à développer notre flotte d’E175 et d’élargir notre offre en configuration biclasse. Cette commande nous permet de poursuivre notre stratégie de flotte à long terme et de continuer à offrir le meilleur produit régional du secteur.“
Arjan Meijer, président et CEO d’Embraer Aviation Commerciale, a ajouté : “Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat de longue date avec SkyWest Airlines grâce à cette méga commande. L’E175 est la pierre angulaire de l’aviation régionale en Amérique du Nord, et cette commande confirme la confiance de SkyWest dans la performance, la fiabilité et le confort passager de nos appareils. Nous avons hâte d’accompagner la croissance et le succès de SkyWest dans les années à venir.”
Embraer et SkyWest collaborent étroitement depuis près de 40 ans, depuis l’acquisition par la compagnie aérienne de cinq EMB-120 Brasilia en 1986. À la fin de 1997, SkyWest célébrait son 25e anniversaire et exploitait plus de 40 EMB-120. En 2013, le partenariat a été renouvelé avec l’achat de 100 E175. La compagnie aérienne possède possède actuellement une flotte de 581 avions dont 263 Embraer E-175, loués à Delta Air Lines, United Airlines et American Airlines.
MNG Airlines
MNG Airlines, prestataire logistique mondial et acteur du e-commerce basé en Turquie, devient un nouveau transporteur à s’engager sur le tout nouvel A350F, suite à la signature d’un protocole d’accord (MoU) portant sur deux appareils. Il deviendra un élément central de la future flotte de MNG, apportant tous les avantages d’un cargo nouvelle génération à ses opérations.
“Cet accord pour deux A350F approfondit notre partenariat avec Airbus sur l’ensemble de ses programmes cargos. Cette démarche renforce notre position sur les principales routes commerciales, notamment l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie, ainsi qu’une présence croissante en Amérique du Nord. Cela soutiendra à la fois nos opérations régulières et nos vols charters, tout en nous offrant une flexibilité accrue pour répondre à l’évolution de la demande en fret, du e-commerce au fret de grande valeur et à la logistique express”, a déclaré Murathan Doruk Günal, CEO de Mapa Group et président de MNG Airlines.
“Nous sommes ravis d’accueillir MNG Airlines comme nouveau client de l’A350F, ce qui confirme l’attrait du marché pour ce cargo révolutionnaire. L’A350F offrira une efficacité et des performances de nouvelle génération, ainsi que des capacités accrues et une flexibilité de chargement inégalée. Nous nous réjouissons d’assurer une intégration fluide au sein des opérations de MNG”, a ajouté Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif Ventes d’Airbus pour la branche Avions commerciaux.
L’A350F est développé pour répondre aux besoins changeants du marché mondial du fret aérien et est actuellement en développement pour transporter jusqu’à 111 tonnes sur une distance de 8 700 km. Déjà 65 exemplaires ont été commandés pour au moins 12 clients, dont CMA CGM, Singapore Airlines ou Cathay Pacific.
Pssst… Avez-vous reçu ce mail qui vous a été transféré ? Aimez-vous mon travail ? Avant de vous en aller, soyez le premier au courant des prochaines news en vous abonnant directement, en plus c’est actuellement gratuit !
Egyptair
EGYPTAIR a révélé une commande ferme pour six A350-900 supplémentaires dans le cadre de sa stratégie d’expansion visant à répondre à la demande croissante de voyages aériens. Cet accord porte désormais le total des commandes d’A350-900 de la compagnie à 16 appareils.
“Nous œuvrons en permanence à la modernisation de notre flotte et à offrir une expérience de voyage plus confortable et optimisée. Cette collaboration avec Airbus s’inscrit dans une relation de longue date, marquée par de nombreux accords fructueux et des partenariats stratégiques dans le secteur aérien. L’annonce d’aujourd’hui reflète notre volonté d’intégrer des avions de nouvelle génération à notre flotte. Cela nous permettra de répondre à la demande croissante pour les vols long-courriers, de soutenir nos plans d’expansion du réseau pour les cinq prochaines années et de contribuer aux efforts plus larges de l’Égypte pour promouvoir un transport aérien plus durable”, a déclaré le président-directeur général d’EGYPTAIR, le capitaine Ahmed Adel.
“C’est la deuxième fois qu’EGYPTAIR passe commande pour l’A350, une décision qui témoigne de la valeur de cet appareil. L’A350 est appelé à devenir un pilier du développement d’EGYPTAIR, et nous avons hâte de voir ces appareils jouer un rôle clé dans le succès, la croissance et les ambitions de décarbonation de la compagnie”, a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif Ventes pour la branche Avions commerciaux d’Airbus.
En ce moment, Egyptair opère avec 71 avions, principalement au départ du Caire.
Bridges Air Cargo
Embraer a annoncé en collaboration avec le loueur Regional One, que Bridges Air Cargo sera le client de lancement du nouvel E-Freighter E190F, une conversion passagers-vers-cargo (P2F). Ce jet, premier des deux conversions prévues, devrait entrer en service dans la flotte de Bridges au troisième trimestre 2025.
Bridges Air Cargo fait partie de Bridges Worldwide, un fournisseur de solutions de premier plan pour la logistique internationale, les services de messagerie et le transport express. L’entreprise collabore avec les plus grands acteurs mondiaux de la logistique, dont FedEx, DHL et UPS, pour répondre à leurs exigences de réseau critiques et hautes performances.
Guy Bridges, directeur général de Bridges Air Cargo, a déclaré : “Il est symbolique que Bridges devienne le client de lancement de l’E-Freighter alors que nous célébrons 35 ans d’activité et plus d’un milliard de kilogrammes transportés pour le marché express. La taille de cet avion répond à un segment de fret unique et sous-desservi. Il renforce nos capacités opérationnelles et ouvre la voie au développement de nouvelles routes prometteuses. Nous sommes ravis de collaborer avec Embraer et Regional One pour ce que nous considérons comme une avancée majeure pour le fret aérien régional.”
“Cette première conversion P2F d’un E190 marque l’engagement de Regional One envers l’innovation sur le marché de l’aviation régionale. Aux côtés d’Embraer et de nos précieux partenaires, nous établissons une nouvelle référence pour le transport cargo régional, en transformant l’un des jets régionaux les plus efficaces au monde en avion cargo de nouvelle génération. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accueillir Bridges Air Cargo comme notre nouveau partenaire dans cette aventure, renforçant ainsi notre vision commune de l’avenir de la logistique régionale”, a déclaré Hank Gibson, président de Regional One.”
“Nous sommes heureux d’annoncer Bridges Air Cargo comme client de lancement de l’E190F, seulement peu de temps après avoir obtenu la triple certification pour l’appareil auprès de la FAA, de l’EASA et de l’ANAC. Nous avons hâte d’accompagner la première mise en service de cet E-Freighter et souhaitons à Bridges plein succès”, a ajouté Arjan Meijer, président et CEO d’Embraer Commercial Aviation.
L’E190F a été lancé pour répondre à l’évolution des besoins du e-commerce et du commerce moderne, qui exigent des livraisons rapides et des opérations décentralisées, alimentant ainsi la demande pour une distribution accélérée vers les marchés secondaires et tertiaires. Le jet a été développé pour combler une lacune sur le marché du fret aérien et remplacer des modèles plus anciens et moins efficaces.
Les E-Jets convertis en cargos offriront plus de 40 % de capacité volumique supplémentaire, trois fois l’autonomie des gros turbopropulseurs cargo, et jusqu’à 30 % de coûts d’exploitation en moins que les monocouloirs de plus grande taille. En combinant la capacité sous plancher et sur le pont principal, la charge maximale structurelle atteint 13 500 kg.
Airlink
Airlink, première compagnie aérienne à service complet d’Afrique australe, prévoit de louer 10 nouveaux Embraer E195-E2, des avions de transport de passagers bimoteurs, auprès d’Azorra, une société de leasing, de financement et de gestion d’actifs basée à Fort Lauderdale.
Dans le cadre d’un accord qui sera finalisé prochainement, Airlink renforcera sa flotte actuelle de 68 avions avec ces nouveaux E2, dont les livraisons sont attendues depuis les installations d’Embraer au Brésil à partir de la fin de cette année et jusqu’en 2027. Airlink exploite des avions Embraer depuis 2001 : 28 Embraer ERJ-145, 7 E170 et 35 E190.
Les nouveaux appareils, configurés en 136 et 124 sièges, devraient permettre une économie de carburant allant jusqu’à 29 % par rapport aux E195 de génération précédente actuellement exploités par Airlink. De plus, la compagnie aérienne bénéficiera également d’économies supplémentaires grâce à la grande compatibilité opérationnelle, de maintenance, de formation et d’équipement entre ses E1 et E2.
Le CEO d’Airlink, de Villiers Engelbrecht, déclare :
”L’E195-E2 renforcera notre activité, nous aidant à être encore plus compétitifs sur les routes clés et, ce faisant, à continuer d’offrir l’excellent rapport qualité-prix auquel nos clients sont habitués.”
John Evans, CEO d’Azorra, ajoute : “Cette décision marque une étape importante dans notre relation avec Airlink. L’E195-E2 offre la combinaison parfaite d’augmentation de capacité, d’efficacité et de flexibilité, aidant Airlink à élargir son réseau tout en maintenant le service à haute fréquence que ses passagers apprécient.”
Arjan Meijer, président et CEO d’Embraer Commercial Aviation, conclut : “L’E2 continue de prouver sa valeur pour les compagnies du monde entier et cette évolution récente souligne la présence croissante d’Embraer en Afrique. C’est une grande marque de confiance envers Embraer et l’E2 qu’Airlink, l’une des compagnies les plus performantes du continent et opérateur de longue date d’Embraer, envisage de rejoindre la famille E2. Nous remercions Azorra pour son soutien, qui rendra possible cette importante expansion de flotte.”
JSX
JSX, une compagnie régionale texane primée, spécialisée dans les vols publics charter, va louer deux ATR 42-600 afin d’étendre son service “hop-on”, permettant de desservir davantage de terminaux privés, d’opérateurs de base fixe (FBO) et d’aéroports sous-desservis à travers les États-Unis.
JSX proposera à ses clients une configuration premium issue de la collection de cabines ATR HighLine, avec un intérieur spacieux et des plans visant à certifier et installer la connectivité internet haut débit Starlink. Les appareils seront équipés de 30 sièges premium, offrant un espace équivalent à la classe affaires, des cocktails offerts et des encas gastronomiques à bord.
De plus, JSX et ATR ont signé une lettre d’intention portant sur 15+10 nouveaux appareils équipés de la cabine ATR HighLine : soit des ATR 42-600 à 30 sièges premium, soit des ATR 72-600 All-Business Class à 30 sièges. µ
Ce partenariat marque l’entrée d’ATR sur le marché dynamique du charter public aux États-Unis, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités de routes grâce à des performances de terrain inégalées, une propulsion plus silencieuse et des coûts d’exploitation plus bas et plus efficaces.
“La série ATR -600 permettra à JSX d’accéder à plus de 1 000 nouveaux aéroports, élargissant ainsi l’accès aux vols charter publics à travers l’ensemble des États-Unis. Nombre de ces aéroports étaient, jusqu’à présent, réservés à ceux qui avaient les moyens de voler en privé”, déclare Alex Wilcox, CEO de JSX. “Je suis convaincu que nos clients vont adorer l’ATR, non seulement pour la variété de nouvelles routes qu’il nous permettra d’exploiter, mais aussi pour sa cabine silencieuse et son confort à bord. Combiné à l’hospitalité primée de JSX, l’ajout de l’ATR marque une avancée innovante dans notre mission de toujours : renforcer la sécurité, la rapidité et la commodité du transport aérien qui fait avancer notre pays.”
”Nous sommes ravis d’accueillir JSX comme nouvel opérateur ATR et de voir nos avions pénétrer un nouveau segment dynamique du marché américain. Le modèle unique de JSX, qui associe l’exclusivité du voyage à la façon de l’aviation privée à l’efficacité de l’aviation régionale, s’accorde parfaitement avec notre collection de cabines ATR HighLine. Ce partenariat témoigne de la demande croissante pour un transport aérien haut de gamme et à faibles émissions, porté par la performance inégalée de la technologie turbopropulseur. Nous avons hâte d’accompagner la vision de JSX et de renforcer encore la position d’ATR comme premier choix de l’aviation régionale aux États-Unis”, ajoute Nathalie Tarnaud-Laude, CEO d’ATR.
Les opérations ATR seront soutenues par un contrat global de maintenance ATR (ATR Global Maintenance Agreement) pour maximiser la disponibilité et la fiabilité des appareils.
En ce moment, JSX opère 75 Embraer E-145.
Starlux Airlines
STARLUX Airlines, compagnie taïwanaise premium, a signé une commande ferme avec Airbus pour l’achat de dix A350-1000 supplémentaires, portant son total de commandes pour ce type à 18 appareils.
STARLUX Airlines exploite déjà une flotte entièrement composée d’Airbus avec 28 avions, dont l’A350-900, l’A330neo et l’A321neo. La compagnie taïwanaise a en commande 30 appareils supplémentaires, dont des A350F cargo et des A350-1000.
“Renforcer notre flotte internationale avec des A350-1000 supplémentaires représente une étape majeure pour consolider notre présence mondiale et améliorer la connectivité sur nos marchés clés”, a déclaré Glenn Chai. “Cet avion offre efficacité, autonomie et confort, ce qui en fait un choix idéal pour notre stratégie d’optimisation des vols long-courriers tout en garantissant une expérience passager exceptionnelle. À mesure que nous développons notre réseau international, l’A350-1000 jouera un rôle clé dans la croissance, la durabilité et la flexibilité opérationnelle de la compagnie.”
“La décision de STARLUX Airlines d’ajouter davantage d’A350-1000 à sa flotte en expansion confirme le statut de référence de cet appareil pour les opérations long-courriers. Grâce à son design avancé et à ses performances économes en carburant, l’A350-1000 permet aux compagnies d’optimiser leurs routes tout en réduisant leur impact environnemental”, a ajouté Benoît de Saint-Exupéry. “Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat de longue date avec STARLUX Airlines, qui continue d’étendre sa présence mondiale et de relier plus de destinations avec efficacité et confort.”
Avec la probable fin des commandes au salon du Bourget, Airbus signe 406 commandes contre 45 chez Boeing (23 Boeing 787-9 et 22 Boeing 737 MAX 8 chez ANA), déjà annoncés.
Sur le même sujet :
SIAE 2025 – Commandes des Jours 1 et 2
Ce lundi et ce mardi sont les premiers jours du Salon International de l’Air et de l’Espace à Paris (France) qui s’étend jusque dimanche où différents acteurs aéronautiques peuvent visiter différents stands, pour équiper leurs avions en toutes sortes de fournitures et de pièces. Il s’agit aussi pour les professionnels du secteur un rendez-vous imm…
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à mobilithib.
Si vous voulez contribuer dès que les abonnements payants sont activés, vous pouvez “promettre” un abonnement ici : 5€/mois, 50€/an ou 150€/an pour les véritables fans. Pour l’instant, mobilithib reste gratuit et devrait le rester avec les abonnements payants.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.