Un nouveau ICE Amsterdam - Munich en décembre pour remplacer Bâle
Ce vendredi 12 avril, les Nederlandse Spoorwegen (NS) et Deutsche Bahn (DB) ont annoncé l’arrivée en décembre 2024 d’un train ICE quotidien entre les gares d’Amsterdam-Centraal et München Hbf. Ce train remplacera par ailleurs le service actuel Amsterdam - Bâle qui devra cesser d’exister à cause d’un important chantier au-delà de Francfort (Main).
À partir de décembre prochain, un ICE quotidien devrait relier les gares d’Amsterdam Centraal (Pays-Bas) à München Hbf (Allemagne), ont annoncé les Nederlandse Spoorwegen (NS) et la Deutsche Bahn (DB), ce vendredi 12 avril 2024. Il s’arrêtera dans les gares d’Utrecht Centraal, Arnhem, Frankfurt am Main Flughafen Fernbahnhof et Stuttgart (probablement Hauptbahnhof) pour une durée de trajet d’environ 7 heures. Les trains quitteront Amsterdam en début de journée.
Les deux sociétés ont remarqué que la demande des voyageurs va continuer à croître au départ de la ville de la capitale de la Bavière.
La décision définitive concernant la nouvelle liaison vers Munich dépendra de la répartition de la capacité par les gestionnaires de réseau en Allemagne et aux Pays-Bas, qui aura lieu en août.
Plus d’ICE Amsterdam - Bâle
L’actuelle liaison ICE entre Amsterdam et Basel SBB (Suisse), ne sera plus opérée à partir du 15 juillet prochain, à cause de travaux ferroviaires en Hesse et Bade-Wurtemberg entre Francfort (Main) et Mannheim, car il y aura des travaux pendant plus de 5 mois sur la “Riedbahn”, autrement dit la capacité sera limitée pour les déviations. Cette rénovation complète, qui devrait s’achever vers Noël, coûtera environ 500 millions d’euros.
Cela pose problème pour le train retour de la Suisse car selon treinreiziger.nl, il ne sera plus possible d’opérer cette liaison en une seule fois sans significativement changer l’horaire.
Comme le note à nouveau treinreiziger.nl, il est prévu qu’il y ait de nouveaux travaux en 2025 entre Emmerich et Oberhausen en Allemagne, ce qui devrait durer plus d’un an et demi. En 2026, l’horaire Deutsche Bahn sera remodelé avec des trains ICE toutes les demi-heures pour de nouvelles villes, autrement dit cela rend impossible la poursuite du service express entre les Pays-Bas et la Suisse.
Aucune volonté de la Deutsche Bahn
Selon des sources au journal de Volkskrant, il y a une autre raison : la Deutsche Bahn ne voulait plus opérer cette liaison et n’a déposé aucune demande de sillon pour la renouveler.
Cependant, les NightJet des CFF entre Amsterdam Centraal et Zürich SBB continueront à circuler et Basel SBB continuera à être desservie directement depuis les Pays-Bas.
Le jour, il faudra se contenter d’une correspondance à Mannheim et dans le futur à Cologne ou à Francfort.
Enfin, la jeune société néerlandaise GoVolta pourrait relancer une liaison directe entre Amsterdam et Bâle à partir de juillet 2025 avec de petits prix.
L’ICE, dans sa forme actuelle, a été lancé en 2013, tandis que les trains circulent entre les deux villes depuis déjà environ un siècle.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à ce projet.