La plateforme multimodale du Moensberg va (presque) ouvrir en juin prochain
Infrabel va inaugurer mi-2025 une nouvelle gare multimodale à Uccle, en Région bruxelloise, la plateforme du Moensberg. L’arrêt de la ligne 26 existe depuis plusieurs décennies mais cette fois-ci, le gestionnaire du réseau ferroviaire est dans la dernière ligne droite de ces travaux. Des quais ont été (re)faits, tandis que l’accès PMR est privilégié, avec également un parking voiture.
La gare du Moensberg, actuellement placée sur la ligne 26 Schaerbeek – Hal entre Beersel et Saint-Job, est en cours de réaménagement depuis plusieurs années. Après un premier permis en 2014 qui a été annulé, un deuxième permis est arrivé en 2020. Concrètement, il permettra de créer un nouveau point d’arrêt sur la ligne 124 (Bruxelles – Charleroi) entre les gares de Moensberg et d’Uccle-Calevoet, à partir de mi-2025 (bien que cela semble probable que cela coïncide avec la fin des travaux à Saint-Job le 15 juin 2025 et le retour de l’offre normale sur la ligne 26).
Pour le gestionnaire du rail belge, Infrabel, le gros œuvre est quasiment terminé, avec notamment trois ascenseurs, 2 nouveaux quais sur la ligne 26, longs de 250 mètres et 2 nouveaux quais sur la ligne 124 longs de 265 mètres.
Infrabel, TUC Rail et la SNCB travaillent conjointement sur le projet qui comprend aussi un parking auto (+ kiss & ride) et un parc-vélo, avec également des aménagements comprenant l’accessibilité PMR (rampes, ascenseurs, passages)… Les nouveaux poteaux sont déjà installés sur les deux lignes.
Ce dimanche, les voies 1 et 2 de la ligne 26 deviendront les quais 5 et 6, tandis que la ligne 124 comprendra momentanément les voies 4 et 3/2.
Au cours du premier semestre 2025, les travaux de finition seront réalisés avec la construction des escaliers d’accès à l’Avenue des Tilleuls et de deux rampes, la pose des ascenseurs, l’équipement des quais, l’aménagement du parking et l’éclairage global. De plus, de nombreuses caméras de sécurité doivent être installées, comme l’arrivée d’écrans d’information voyageur.
Deux voies doivent encore être construites mais aussi un autre quai, cela dépendra du Conseil d’État qui doit statuer sur un permis d’urbanisme, toujours en attente. Si le Conseil d’État est en faveur du permis, le tronçon entre la Région bruxelloise et la Région wallonne pourrait être terminé pour décembre 2033 et les voies manquantes pourraient aussi être présentes.
Infrabel met en service les nouveaux quais de la gare bruxelloise du Moensberg
Ce lundi 19 février au petit matin, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, Infrabel, a mis en service sur la ligne 26 les nouveaux quais de la gare bruxelloise du Moensberg, à Uccle, actuellement longs de 140 mètres avant une …
D’autres ouvertures
Selon Infrabel, entre Braine-Alliance et Waterloo sur la ligne 124, le tronçon à 4 voies sera ouvert en décembre 2025, en même temps que la gare de Braine-Alliance. Avant cela, dans le projet du RER bruxellois, le tronçon 4 voies entre Bruxelles et le Bakenbos sur la ligne 161 (Bruxelles – Namur), devrait être ouvert en juin 2025. Entre Bakenbos et les portes d’Ottignies en décembre 2026 avant des échéances plus longues comme 2029 à Nivelles ou à Ottignies.
En ce moment, le seul tronçon des travaux Infrabel en Wallonie a été terminé en décembre 2023 entre Ottignies et Louvain-la-Neuve.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à ce projet.