mobilithib busworld update • d-0 • Ouverture, Digital Awards et VDL Futura 3
Bienvenue dans le 4ème numéro de mobilithib busworld update, le condensé des news Busworld Europe, qui se passe depuis ce jeudi soir jusqu’à jeudi prochain. Le salon est un immanquable pour l’industrie des transports en commun sur route, avec les différentes sociétés du secteur qui mettent en exposition leurs (nouveaux) produits. 35 conférences de presse auront lieu pendant l’évènement, en plus de conférences annexes. Dans cette update : l’ouverture, les Digital et Design Awards et le dévoilement du Futura 3 de VDL.
Du 4 au 9 octobre 2025, Brussels Expo accueillera de nouveau Busworld Europe, le plus grand salon B2B au monde, exclusivement dédié à l’industrie de l’autocar et de l’autobus. En tant que seul salon international centré uniquement sur les bus, les cars et l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, Busworld Europe réunit constructeurs de véhicules, carrossiers, fournisseurs, opérateurs, autorités de transport et experts en mobilité du monde entier. L’édition 2023 avait accueilli plus de 40 000 visiteurs professionnels, et les attentes pour 2025 sont encore plus élevées. Ce jeudi soir, le salon ouvrait déjà ses portes pour la presse.
L’édition 2025 marque une expansion significative pour l’évènement : la surface d’exposition passe de 75 000 à 82 000 m² répartis sur 9 halls, reflétant la croissance continue et le dynamisme du secteur mondial du transport collectif de passagers. Avec 553 exposants confirmés, dont 85 constructeurs de bus et de cars (bus urbains, cars interurbains et longue distance, midibus, minibus, bus VIP et navettes, y compris les modèles autonomes et toutes les technologies de propulsion).
Le salon est complet, soulignant la pertinence unique de Busworld comme premier marché pour les constructeurs de véhicules, les fournisseurs de systèmes et les innovateurs. Des chaînes de traction zéro émission et technologies autonomes aux intérieurs, logiciels et solutions après-vente, toutes les facettes du secteur y seront représentées. La Turquie est le pays le plus présent à Busworld Europe, avec 107 sociétés, la Chine avec 85 et l’Allemagne avec 68.
Après une vague importante de lancements en 2023, plusieurs premières mondiales ont déjà été annoncées dont le VDL Futura ce jeudi 2 octobre (plus loin dans l’article), et d’autres suivront.
Au-delà des véhicules, Busworld Europe accorde une attention croissante à l’ensemble de l’écosystème des composants, pièces, systèmes et services qui maintiennent les bus et cars en fonctionnement. Chaînes de traction, systèmes HVAC, intérieurs, électronique, logiciels ou encore solutions de maintenance. On peut noter par exemple (cf update antérieure) la venue de Eberspächer avec ses dernières innovations en gestion thermique.
Comptons par ailleurs également le lancement récent de Busworld Plaza, un pont numérique entre clients et fournisseurs, qui permet d’avoir une vue d’ensemble des produits disponibles sur le marché pour une problématique donnée.
Enfin, en parallèle de l’exposition, Busworld Europe propose un programme de Congrès de deux jours (6-7 octobre) avec cinq axes thématiques : solutions de mobilité digitale, sécurité des bus et cars, avenir du voyage longue distance en autocar, fondements socio-économiques du transport de passagers, et gestion des systèmes pour les autorités publiques. Parmi les participants figurent des opérateurs publics et privés, des départements de mobilité urbaine, des constructeurs, des fournisseurs et des décideurs européens. Toutes les sessions sont incluses dans le ticket d’entrée Busworld.
Les orateurs confirmés incluent Jean-Louis Colson (Commission européenne), Karen Vancluysen (POLIS), Joost Vantomme (ERTICO), Raluca Marian (IRU), aux côtés de figures de l’industrie telles que Roman Biondi (Daimler Buses), Frank Felten (ZF Friedrichshafen), Alan White (Siemens AG) et, côté opérateurs, des représentants de GPN, Flixbus, RATP, TfL, Keolis, De Lijn, STIB, etc. Les thèmes abordés iront de l’IA et l’ADAS aux marchés publics, à la formation des conducteurs et à la législation sur les données.
Par ailleurs, la Zero Emission Bus (ZEB) Conference se tiendra les 8 et 9 octobre, parallèlement à Busworld. Entièrement consacrée à la transition énergétique du transport collectif, elle explorera la technologie, la réglementation et la préparation opérationnelle pour la décarbonation à l’échelle européenne. Cette conférence requiert un billet d’entrée distinct.
Pssst… Avez-vous reçu cette newsletter qui vous a été transférée ? Aimez-vous mon travail ? Alors, soyez le premier au courant des prochaines news en vous abonnant directement, en plus c’est gratuit !
Busworld Awards
Durant la soirée, Busworld a remis des récompenses, ses Digital Awards, récompensant les innovations les plus remarquables en matière de numérisation dans l’industrie mondiale des bus et des cars. Quatre entreprises ont été distinguées pour leurs solutions pionnières dans les domaines du confort à bord, de la gestion de l’e-mobilité, de la conduite assistée numériquement et de l’excellence opérationnelle.
Tout d’abord, sur le confort à bord, MOLEAD a été récompensé pour son “Intelligent Cockpit System”, qui selon le jury, “redéfinit l’avenir des cabines de conduite des bus en matière de technologie et de design”, en intégrant des rétroviseurs électroniques, des sièges conducteur électriques et la dernière plateforme intelligente de MOLEAD, ce système réduit les gestes de conduite et offre une exploitation plus sûre, plus confortable et plus intelligente. Ce système a “une approche numérique holistique du cockpit, avec un design fluide, des fonctions de liaison en un clic et une interaction vocale de pointe”, commente le jury.
Ses principales caractéristiques incluent la commande vocale avancée (avec une précision de 95 %), des alertes d’assistance au conducteur, la connectivité smartphone, la lecture multimédia, un éclairage ambiant multicolore et une régulation automatique de la luminosité. Déjà utilisé sur les eCoaches et bus interurbains Yutong, il établit une nouvelle référence pour le secteur.
Busworld a aussi récompensé ZF Friedrichshafen dans la catégorie “gestion de l’e-mobilité”, pour son “Braking and e-Drive Synergy Program”.
ZF a combiné sa nouvelle génération de motorisations électriques avec la plateforme modulaire de freinage mBSP XBS, créant une synergie unique pour renforcer la sécurité, l’efficacité et le confort. Ce système intégré maximise la récupération d’énergie, étend l’autonomie, permet de réduire la taille des batteries et offre une maîtrise avancée de la traction et de la stabilité. D’après le jury, il s’agit “d’une intégration pionnière des fonctions de freinage et de motorisation électrique, réduisant le coût total de possession des flottes et rendant une technologie de pointe accessible même aux plus petits constructeurs.”
Une autre catégorie récompensée est la conduite assistée numériquement, avec MAN remportant un Award pour son SafeStop Assist, répondant à un enjeu de sécurité crucial : la perte de contrôle du conducteur pour raisons médicales ou autres. En intervenant activement, il amène automatiquement les bus interurbains et autocars à un arrêt en toute sécurité. Il combine une nouvelle direction électrique avec la fonction obligatoire Attention Assist, enrichie par plusieurs systèmes d’assistance supplémentaires allant au-delà des exigences de la réglementation européenne GSR2.
Selon le jury, le système a été récompensé car il s’agit d’une “solution ADAS innovante et salvatrice qui dépasse largement les normes réglementaires et qui est disponible sur l’ensemble de la gamme interurbaine et autocars de MAN, y compris les double-étages.”
Pour terminer sur les Digital Awards, Yutong Bus a été récompensé pour la catégorie excellence opérationnelle, pour son Link+ Fleet Management System, la nouvelle plateforme de gestion de flotte basée sur l’IA de Yutong, offrant intelligence proactive, contrôle précis et intégration sur l’ensemble du cycle de vie. Elle détecte automatiquement plus de dix types de risques pour les véhicules, fournit des alertes spécifiques selon le rôle et délivre des informations exploitables en matière de sécurité, d’efficacité, de protection des véhicules et de confort des passagers.
Déployé à l’échelle mondiale dans six régions, Link+ permet le contrôle groupé et à distance des flottes, la gestion centralisée de la température et de la recharge, et intègre à la fois des flottes multimarques et des véhicules hors ligne grâce à son assistant intelligent Vela. Selon le jury, il insiste que c’est “une plateforme véritablement mondiale, alimentée par l’IA, qui réunit la gestion de flotte de bout en bout dans un seul système intelligent.”
Notons également les Design Awards, décernés à Yutong pour son bus U15 et VDL pour son car Futura 3, ainsi que des mentions honorables à UNVI pour une proposition de nouvel intérieur plus cosy ainsi qu’aux navettes autonomes, encore peu présentes à Busworld.
VDL


Pour terminer la soirée de lancement du salon, VDL a voulu dévoiler son nouveau car Futura 3, il est le résultat de nombreuses années de développement et marque une étape importante dans le transport longue distance pour le passager, l’opérateur et le conducteur.
Ce car représente “un bond en avant en matière de coûts pendant toute la durée de vie du véhicule, notamment grâce aux économies de carburant pouvant atteindre 15 %.” Le véhicule a été conçu en prenant en compte les commentaires de toutes les parties prenantes, des clients, des conducteurs, des passagers et du réseau après-vente. Des adaptations, notamment pour les futurs groupes motopropulseurs alternatifs, ont également été annoncées.
“Nous sommes fiers de nos employés qui ont démontré leur savoir-faire lors du développement et de la production de ce nouveau fleuron”, a déclaré Marc van Doorn, directeur général Coach de VDL Bus Group lors de la présentation du véhicule. “Nous sommes convaincus qu’avec cette troisième génération du VDL Futura, nous allons offrir à nos clients, à leurs passagers et à leurs conducteurs une expérience de voyage optimale”.
L’ergonomie a fait l’objet d’une grande attention du constructeur : le conducteur bénéficie d’un aménagement optimisé, d’un meilleur confort d’assise et de commandes intuitives. Cela accroît la facilité d’utilisation et réduit la fatigue physique pendant les longs trajets. Pour les passagers, l’amélioration du confort des sièges, l’éclairage d’ambiance unique et les choix d’intérieur garantissent également une expérience de voyage agréable.
La conception et l’expérience de l’utilisateur ont été portées à un niveau supérieur. Les matériaux, l’éclairage et les finitions ont été soigneusement choisis pour créer une ambiance haut de gamme qui répond aux attentes contemporaines.
De plus, en termes de sécurité, le Futura 3 franchit une nouvelle étape. Avec la dernière génération de systèmes d’aide à la conduite ADAS, des lignes de visibilité améliorées et des renforts structurels, le véhicule voudrait répondre aux normes de sécurité les plus strictes.
De plus, le système de climatisation a été entièrement revu, permettant une régulation silencieuse et efficace de la température, garantissant une expérience de voyage agréable. Des efforts ont été faits pour réduire les coûts de réparation et d’entretien. Grâce à une ingénierie intelligente, à des composants modulaires et à une meilleure accessibilité des systèmes techniques, le coût total de possession a été considérablement réduit.
Attendu ce vendredi, aussi dans la prochaine mobilithib busworld update :
Une dizaine de conférences, dont au moins un bus qui sera dévoilé, ainsi que les Vehicle Awards.
Dernière busworld update :
mobilithib busworld update • d-14
Bienvenue dans le 3ème numéro de mobilithib busworld update, le condensé des news Busworld Europe, qui est chaque semaine jusqu’au salon. Tour d’horizon de ce qui sera dévoilé de plus depuis l’update précédente. Ce salon, qui se déroule du 4 au 9 octobre à Brussels Expo, est un immanquable pour l’industrie des transports en commun sur route, avec les di…
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à mobilithib.
Si vous voulez contribuer dès que les abonnements payants sont activés, vous pouvez “promettre” un abonnement ici : 5€/mois, 50€/an ou 150€/an pour les véritables fans. Pour l’instant, mobilithib reste gratuit et devrait le rester avec les abonnements payants.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.










