mobilithib update • 18 juin 2025
Bienvenue dans le 17ème numéro de Mobilithib Update, le condensé de news Mobilité, Aéronautique etc. Au programme cette semaine : Croatie - Slovénie, Tram de Lille, Tram de Prague, ICE, Play, Ligne 161, Bruxelles - Willebroek, et de très nombreuses brèves.
Croatie / Slovénie - Renfort des liaisons ferroviaires et retour du Pula - Zagreb
HŽPP et SŽ vont lancer une liaison ferroviaire hebdomadaire entre Zagreb Glavni kolodvor et Pula via Ljubljana (vendredi de Zagreb, dimanche de Pula), pour la première fois depuis 30 ans. Le train s’arrêtera à Zaprešić, Dobova, Sevnica, Zidani Most, Ljubljana, Postojna, Pivka, Divača, Hrpelje-Kozina, Podgorje (seulement Zagreb > Pula), Rakitovec (seulement Zagreb > Pula), Buzet, Lupoglav, Pazin, Sveti Petar u Šumi, Kanfanar et Vodnjan. Il est opéré par un Stadler Série 610/615.
En plus de trois trains quotidiens entre les deux capitales, deux nouveaux services hebdomadaires seront introduits dès le 20 / 22 juin, un le vendredi de Ljubljana vers Zagreb (via Zidani Most, Sevnica, Dobova et Zaprešić) et un le dimanche de Zagreb vers Ljubljana (via Zaprešić, Dobova, Sevnica et Zidani Most).
Dès le 21 juin, il y aura un train dans chaque sens le samedi entre Pula et Divača, via Šijana, Galižana, Vodnjan stajalište, Vodnjan, Jurišici, Čabrunići Selo, Čabrunići, Savičenta, Smoljanci, Kanfanar, Žminj, Krajcar Brijeg, Sv. Petar u Šumi, Heki stajalište, Heki, Pazin, Novaki, Cerovlje, Borut, Hum u Istri, Lupoglav, Ročko Polje, Roč, Nugla, Buzet, Rakitovec, Podgorje et Hrpelje-Kozina.
Dès le 28 juin jusqu’au 31 août, il y aura aussi des trains saisonniers entre Buzet et Divača, via Rakitovec, Podgorje et Hrpelje-Kozina. Au moins un par jour dans chaque sens, jusqu’à deux dans chaque sens.
France - Lille renouvelle son réseau tram
Entre le 7 juillet et le 31 août, les 17,5 kilomètres de voies du réseau de tram de Lille (Grand Boulevard), lignes T et R, seront mis hors service pour réaliser la dernière grande phase de la modernisation du réseau, avant l’arrivée des nouveaux véhicules Alstom Citadis prévus l’année prochaine. Ils remplaceront les Breda VLC, en service depuis 1994.
Pendant huit semaines, l’infrastructure existante sera modernisée et mise en conformité : quais (dont la rénovation a débuté en 2023), voies, pylônes, caténaires, alimentation, signalisation. Les principales opérations seront concentrées sur cette période, ainsi qu’une série de travaux complémentaires. “Concentrer les opérations en une seule fois limite la gêne occasionnée dans le temps pour l’ensemble des voyageurs et permet à Ilévia de gagner en efficacité pour préparer un réseau plus moderne, plus sûr, plus accessible.”
Au total, 7 kilomètres de voie ballastée seront renouvelés, soit 4 kilomètres linéaires de rails et 12 000 traverses remplacées sur la ligne R. Côté électrique, 10 pylônes seront déplacés pour mieux sécuriser les voies de circulation et 530 consoles (supports qui maintiennent le câble électrique au-dessus des voies) seront renouvelées de manière préventive.
La société de transport va aussi végétaliser quatre arrêts de tramway et adapter la signalisation pour les Citadis aux terminus.
Pour les voyageurs, Ilévia mettra en place des bus relais, avec la même amplitude horaire et des fréquences similaires à celles des lignes T et R. L’offre de vélos en libre-service V’lille sera aussi renforcée.
Le retour du service sur les deux lignes est prévu le lundi 1er septembre, après des marches à blanc à partir du 28 août.
Tchéquie - “La plus grande interruption de trafic en une décennie” pour le tram de Prague
À cause de travaux autour de l’arrêt “Muzeum”, les lignes 11 et 13 du tram sont perturbées depuis le week-end dernier. Les perturbations devraient durer 20 mois, jusqu’en mars 2027, entre les arrêts Muzeum et I. P. Pavlova. La ligne 11 est déviée par Náměstí Míru, Šumavská, Vinohradská vodárna, Perunova et Orionka, tandis que la ligne 13 ne circule plus entre Čechovo náměstí et Muzeum.
En effet, un chantier commence entre la rue Vinohradská et la partie supérieure du square Wenceslas, devant le Musée National.
Entre les rues Škrétova et Vinohradská, les voies actuelles seront enlevées, avant la construction d’un aiguillage entre les rues Legerova et Vinohradská, ainsi que la création de nouveaux arrêts provisoirement nommés “Škrétova” (futurs quais modernisés) remplaçant l’actuel arrêt “Muzeum”, entre les deux bâtiments du Musée National, sur environ 80 mètres de plus.
Côté route, un pont et un passage inutilisés en dessous de la rue Legerová vont être détruits.
Cette extension du tram va de pair avec la construction en ce moment d’une infrastructure tram entre le haut du Square Wenceslas et le bas à l’avenue Jindřišská (une première en plus de 40 ans), avec l’arrêt Václavské náměstí des lignes 3, 5, 6, 9, 14 et 24.
De nouvelles lignes devraient être créées via le Square : une de Vinohradská à Újezd (dans le quartier du funiculaire) via Vodičkova (dans la Nouvelle Ville) et Národní třída, ainsi qu’une deuxième entre Moskevská / Francouzská (peut-être au niveau de l’arrêt Ruská) vers le Château de Prague et Strahov via Náměstí Republiky et la gare centrale de Prague.
Enfin, une autre ligne pourrait être créée à terme entre Karlín et la gare de Praha-Masarykovo vers Strašnice, d’après Expats CZ.
Le coût total des travaux sur le Square Wenceslas est de 1,24 milliard de couronnes tchèques, soit presque 50 millions d’euros. Les travaux additionnels entre les rues Vinohradská et Škrétova sont estimés à 224,7 millions de couronnes, soit un peu plus de 9 millions d’euros. Le chantier devrait être terminé en 2027.
Belgique / Allemagne - Des ICE entre Anvers et Cologne ?
Deutsche Bahn (Fernverkehr) et la SNCB ont fait savoir dans deux déclarations à l’Agence fédérale de Régulation des Transports, vues par l’agence de presse Belga, qu’elle voulait lancer une liaison bi-quotidienne entre Köln Hbf et Antwerpen-Centraal à partir du 7 septembre 2026.
Les services, opérés par des ICE 3neo, s’arrêteraient en gare de Aachen Hbf, Liège-Guillemins, Leuven et Brussels Airport-Zaventem.
Les trains démarreraient de Cologne vers 6h30 et 14h30 (Liège 7h40 / 15h40, Brussels Airport 8h30 / 16h30) pour arriver à Anvers à 9h et 17h. Dans l’autre sens, ils partiraient d’Anvers vers 11h et 19h (Brussels Airport 11h30 / 19h30, Liège 12h20, 20h20) pour une arrivée à Cologne vers 13h30 et 21h30.
Comme le spécule Luchtvaartnieuws, il est possible avec l’horaire actuel et le temps de battement à Anvers, de prolonger le service entre Antwerpen-Centraal et Rotterdam Centraal. Entre-temps, il est prévu que les trains stationnent dans les faisceaux de Antwerpen-Luchtbal.
La SNCB assume la responsabilité principale au début entre septembre et décembre 2026, puis, à partir de décembre 2026, DB Fernverkehr AG qui portera officiellement le service international, avec la SNCB comme opérateur technique en Belgique.
Islande - Deux des principaux actionnaires de Play veulent reprendre la compagnie
Deux des principaux actionnaires de la compagnie aérienne Play envisagent de faire une offre publique d’achat pour acquérir la totalité de la société et la retirer de la Bourse, ont-ils fait savoir dans un communiqué, couplé à une augmentation de capital prévue.
Le groupe d'investisseurs, dirigé par Einar Örn Ólafsson, PDG, et Elías Skúla Skúlason, vice-président du conseil d'administration, vise principalement à soutenir la compétitivité du marché aérien islandais en continuant à offrir des tarifs attractifs sous la marque Play.
Les actionnaires voudraient augmenter les vols entre l’Islande et les “destinations ensoleillées” (comme l’Espagne, le Portugal), en interrompant les vols vers les États-Unis d’ici octobre (New York Stewart, Washington Baltimore et Boston), tandis que les vols vers l’Europe continentale seront réduits.
Quatre avions assureront les vols au départ d’Islande, principalement vers des destinations “ensoleillées”, tandis que les six autres de la flotte seront loués sous contrat à des autres compagnies aériennes tierces, notamment avec des bureaux à Malte et en Lituanie. “Le groupe d’investisseurs souhaite poursuivre la politique consistant à accroître la rentabilité de l’exploitation, à se concentrer sur les destinations ensoleillées et la location d’avions, et à abandonner certaines opérations qui n’ont pas donné satisfaction, comme les vols vers les États-Unis ou certaines liaisons européennes.”
"Les routes resteront les mêmes pour le moment, mais, à terme, seules les routes rentables seront maintenues et le personnel opérera sous contrat islandais”, font savoir les investisseurs, qui ont fait une offre consistant à payer jusqu'à 1 couronne islandaise par action (0,007€), les vendeurs recevant le paiement en parts de la nouvelle société ou en espèces.
La compagnie aérienne sera financée par un investissement minimum de 20 millions de dollars, avec la possibilité d'un financement supplémentaire si les obligations actuelles dépassent le tiers du montant investi.
Pssst… Avez-vous reçu ce mail qui vous a été transféré ? Aimez-vous mon travail ? Avant de vous en aller, soyez le premier au courant des prochaines news en vous abonnant directement, en plus c’est actuellement gratuit !
Belgique - La ligne 161 à 4 voies en Flandre et à Bruxelles

Une nouvelle étape a été franchie en Flandre avec la mise en service, le week-end dernier, de 9 kilomètres (x2) de voies entre La Hulpe et Watermael sur la ligne 161 (Bruxelles <> Namur), clôturant ainsi plusieurs années de travaux d’élargissement.
À Boitsfort, cependant, les travaux du quai central ne sont pas encore terminés.
Fin 2023, Infrabel avait déjà mis en service un tronçon à 4 voies entre Ottignies et la bifurcation vers Louvain-la-Neuve. Il faudra toutefois attendre fin 2026 pour que les travaux entre La Hulpe et Ottignies soient achevés, soit plus de 10 kilomètres de tronçon.
Côté dessertes, le S81 a été supprimé et seuls 2 à 3 trains circulent par jour entre Schaerbeek et Louvain-la-Neuve dans chaque sens sous la bannière S8. Il faudra attendre le 25 août pour espérer voir circuler des trains toutes les heures.
Par ailleurs, une nouvelle répartition des sillons a également été mise en place depuis le week-end dernier avec l’ouverture des nouvelles voies.
Au-delà de la ligne 161, la ligne 124 Bruxelles - Charleroi est également en travaux, dont la fin est actuellement prévue pour 2033.
Belgique - Le tram rapide Bruxelles - Willebroek en pause
Selon des informations de VRT NWS et BRUZZ, le gouvernement flamand a décidé de mettre en pause le projet de tram rapide (sneltram) entre Bruxelles et Willebroek, prévu le long de l’autoroute A12 vers Anvers.
En effet, Annick De Ridder, ministre flamande de la Mobilité, a annoncé qu’aucun budget ne serait dégagé pour ce projet "qui n’est plus une priorité" durant la prochaine législature.
"J’ai en effet donné pour instruction à De Werkvennootschap (qui pilote le projet) de mettre en pause toute nouvelle étape", a-t-elle confirmé à la VRT.
Le projet, lancé en 2013 dans le cadre du "Brabantnet", devait initialement voir le jour en 2022. Il a ensuite été reporté à 2031 et son coût est désormais estimé à 550 millions d’euros.
Nadia Sminate, bourgmestre de Londerzeel (et du même parti que De Ridder, la N-VA), avait récemment déclaré au Parlement flamand qu’elle "ne voyait plus l’utilité de la ligne de tram", critiquant notamment le terminus prévu :
"A l’origine, le tram rapide devait aller jusqu’à Bruxelles-Nord, mais ces plans ont été abandonnés (…) Le terminus serait au stade du Heysel, ce qui n’apporte rien aux habitants de Londerzeel.
La valeur ajoutée pour mes habitants serait évidemment qu’ils puissent rejoindre leur travail à la gare du Nord. Beaucoup de Londerzelois travaillent dans le quartier Nord. Mais à présent, je ne vois surtout que des nuisances pour Londerzeel, et aucun bénéfice pour ma commune."
La ministre De Ridder justifie sa décision par le manque de soutien local, ajoutant que la limitation supposée du tracé sur le territoire bruxellois "fait que l’analyse coûts-bénéfices n’est plus positive".
Problème : selon la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, cette limitation n’existe pas. Elle a réagi vivement dans BRUZZ :
"La N-VA (le parti de la ministre et de la bourgmestre), invente une décision bruxelloise qui n’existe tout simplement pas. À chaque étape préparatoire pour le tram rapide jusqu’à présent, on a travaillé avec le même tracé garanti à Bruxelles, en utilisant en grande partie des voies de tram déjà existantes depuis le Heysel jusqu’à Bruxelles-Nord. Ce tracé figure d’ailleurs depuis des années dans les brochures d’information de l’administration flamande, De Werkvennootschap, sur ce projet."
Et de poursuivre :
"Pourquoi la N-VA met-elle cela en pause tout à coup ? La Flandre veut-elle vraiment continuer à pousser les navetteurs à prendre la voiture vers Bruxelles en enterrant les alternatives ? Tout le monde est d’accord sur le fait que nous avons besoin de plus de transports publics pour s’attaquer aux embouteillages et ce tram rapide a un grand potentiel. L’analyse coûts-bénéfices montre que les bénéfices sont au moins deux fois supérieurs aux coûts."
Union Européenne - FY24 positif et nouvelles liaisons pour Eurostar
La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé la semaine dernière un résultat positif pour son exercice 2024, pour la troisième année consécutive.
« Malgré un contexte économique difficile, marqué par une forte inflation et l’augmentation des coûts fixes, Eurostar a enregistré un EBITDA de 346 millions d’euros, porté par la hausse du nombre de passagers et une gestion rigoureuse de ses coûts. »
Le chiffre d’affaires s’élève à 2 milliards d’euros en 2024, soit une progression de 2 % par rapport à 2023.
La société a transporté plus de 19,5 millions de voyageurs, soit une hausse de 5 % (contre 18,6 millions en 2023), boostée notamment par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Dans le détail : Londres - Paris a accueilli 280 000 passagers supplémentaires, Londres - Bruxelles 250 000, Paris - Bruxelles 160 000, et Paris - Pays-Bas (Schiphol, Rotterdam, Amsterdam) 140 000.
En 2024, Eurostar a également refinancé sa dette bancaire de 963,7 millions d’euros ; la dette bancaire totale du groupe s’établissait à 650 millions d’euros en fin d’année.
Parallèlement, la société a présenté ses projets de développement pour le début des années 2030, visant à relier Amsterdam/Bruxelles à Genève, Londres à Genève, et Londres à Francfort-sur-le-Main. Pour cette dernière liaison, des discussions sont en cours avec Deutsche Bahn pour 4 trains par jour. À ce stade, aucune infrastructure douanière ou salle d’attente n’est encore disponible à Genève ou Francfort pour accueillir ces nouveaux services.
À plus court terme, Eurostar prévoit de lancer un quatrième service quotidien entre Londres, Rotterdam et Amsterdam dès le 9 septembre 2025, puis un cinquième à la mi-décembre pour l’horaire 2026.
Par ailleurs, l’Eurostar Snow entre Amsterdam Centraal/Lille Europe (<> London St Pancras International) et Bourg-Saint-Maurice sera relancé avec un train par semaine de fin décembre à mi-avril, opéré le samedi. Nouveauté cette saison : un train retour supplémentaire vers la Belgique et les Pays-Bas le dimanche. Les réservations ouvriront le 10 juillet.
À noter également : le service Eurostar Sun entre Amsterdam Centraal et Marseille Saint-Charles est supprimé depuis cet été.
Enfin, Eurostar envisage d’investir jusqu’à 2 milliards d’euros dans l’acquisition de 50 nouvelles rames à grande vitesse, afin de remplacer ses PBA, PBKA et TMST des années 1990.
En bref :
Royaume-Uni - L’aéroport de Londres Stansted a soumis un plan d’expansion au Conseil du District de Uttlesford pour augmenter son nombre de passagers à 51 millions par an d’ici 2040, s’il est approuvé. Il inclut notamment une meilleure accessibilité par l’autoroute M11 et des services de bus et ferroviaires. Cela créerait 4500 jobs de plus ainsi que de l’infrastructure utilisant en totalité de l’énergie renouvelable.
Russie / Corée du Nord - Les chemins de fer russes (RZD) relancent à partir du 17 juin une liaison ferroviaire de plus de 10100 kilomètres (et 8 jours de trajet), entre les capitales Moscou et Pyongyang, une première depuis la suspension en février 2020 (COVID). Il sera opéré deux fois par mois, les 12 et 26 de chaque mois de Moscou et les 3 et 17 de chaque mois de Pyongyang. Il s’arrêtera dans les villes russes de Kostroma, Kirov, Iekaterinbourg, Omsk, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Tchita, Khabarovsk, Oussouriisk et Khasan. Le Moscou - Pyongyang sera relié au Transsibérien Moscou - Vladivostok. Enfin, un train reliera Khabarovsk à Pyongyang, une fois par mois (19 du mois vers la Corée du Nord, 21 sur le retour), à partir du 19 juin. Le voyage s’effectue à bord de voitures-lits nord-coréennes des Chemins de Fer Étatiques Coréens.
Belgique / France - Dès le 29 juin, Transavia France abandonnera la liaison Bruxelles - Montpellier, a-t-elle confirmé à mobilithib, elle opérait deux vols par semaine. “Le taux de remplissage (…) est insuffisant pour assurer l’équilibre économique et la pérennité de la ligne”, a déclaré Vincent Dujardin, porte-parole de Transavia France.
Liban - Middle East Airlines voudrait, dans les 2 ans à venir, lancer une compagnie aérienne low-cost, indépendante mais filiale de MEA, reliant l’Europe au Moyen-Orient, avec 4 Airbus A320neo.
Biélorussie - La compagnie aérienne Belavia a acquis 3 Airbus A330-200 immatriculés EW-587PD, EW-588PD, EW-589PD, d’une compagnie aérienne de Gambie ou ce qui ressemble à un intermédiaire, Magic Air, alors que la Biélorussie n’est légalement pas autorisée à recevoir ces avions. Magic Air a aussi livré un avion à Cham Wings Airlines, qui était une des compagnies sous l’ancien régime politique syrien, également soumis à un embargo.
Belgique - La SNCB va ouvrir une halte temporaire à Anvers, Antwerpen-Linkeroever, sur la ligne 59 en mai 2026 à cause des travaux sur le réseau De Lijn et du tunnel sous l'Escaut, pendant 6 mois, interrompant partiellement les lignes de tram 3, 5 et 9. La gare sera desservie par deux trains par heure (un S34 et un IC), le week-end par un S34 par heure. Les S34 auront leur capacité doublée avec une 2e Desiro pendant les heures de pointe. La fréquence et l’amplitude horaire des trains seront augmentées, avec des trains jusqu’à 23h en semaine et après 22h pour les IC pendant les vacances d’été.
Pays-Bas - Depuis le début du mois, la ville de Terneuzen (Terneuse) est désormais desservie par Flixbus. Les départs se font depuis la gare routière du Westerscheldetunnel, sur la ligne 826 reliant Amsterdam Sloterdijk, Den Haag Centraal, Terneuzen, Gand Dampoort et Bruges (Station). Cette ligne est opérée entre 0 et 2 fois par jour.
États-Unis / Italie - Alaska Airlines va lancer en coopération avec Hawaiian Airlines, une nouvelle liaison, en mai 2026 entre les aéroports de Seattle Tacoma et Rome Fiumicino, avec des Boeing 787.
Belgique - L’enquête publique de la future ligne de tram 15 à Bruxelles a été ouverte. Jusque début juillet, les citoyens peuvent donner leur avis sur le projet. La ligne, qui relierait la station de métro Belgica et la Gare du Nord, en remplacement de la ligne de bus 14, pourrait voir le jour en 2029, après 3 ans de travaux.
Belgique - À Bruxelles, les travaux dans le nord de la ville ont franchi une nouvelle étape depuis la mi-juin. La ligne 10 a retrouvé son itinéraire habituel entre Docks Bruxsel et Thomas, tandis que la ligne 93 reste interrompue entre Poelaert et Liedts. Sa partie nord, entre Stade et Liedts, est provisoirement prolongée jusqu’à Docks via Verboekhoven, en fusion temporaire avec la ligne 35. De son côté, la ligne 25 ne circule plus entre Lefrancq et Rogier. La ligne 62 est également interrompue entre Heysel et Bienfaiteurs, en plus de sa coupure déjà existante entre Bourget et Eurocontrol. La ligne 92 est remplacée par un T-Bus entre Schaerbeek Gare et Parc, tandis qu’une nouvelle ligne de bus, la 70, a été mise en place temporairement entre Bienfaiteurs et Gare du Nord. Enfin, la ligne 55 est interrompue depuis plusieurs semaines entre Da Vinci et Tilleul pour cause de travaux, ce qui entraîne des ajustements sur les lignes de bus 59 et 69, cette dernière étant prolongée depuis Schaerbeek Gare jusqu’à Verboekhoven.
Luxembourg - Qatar Airways Cargo a transféré fin mai ses deux derniers vols hebdomadaires entre le Findel et Doha à l’aéroport de Liège, clôturant une présence de 10 ans et la fermeture du bureau local, d’après Virgule. Qatar Airways a à son apogée opéré plus de 20 vols hebdomadaires et 100 000 tonnes de fret par an. Liège a été choisi pour l’absence d’interdiction des vols de nuit, sa flexibilité, ses deux pistes et son fort développement dans le secteur du fret.
Belgique - L’Airport Operations Centre de l’aéroport de Bruxelles fête ses 10 ans. Ce centre stratégique réunit plus de 300 personnes de différents métiers pour assurer en temps réel la gestion efficace et sécurisée des opérations aéroportuaires. Il utilise des technologies de pointe, des données et de l’intelligence artificielle pour anticiper les flux et les pics et répondre aux imprévus. Un nouveau centre, plus avancé, l’APOC 360, est prévu pour 2028.
Pays-Bas - La commune d’Haarlemmermeer va quadriller du 22 au 25 juin une grande zone autour de la Polderbaan à Amsterdam-Schiphol, à cause de l’organisation du sommet de l’OTAN de La Haye. Les avions gouvernementaux y atterriront, décolleront et garés.
Italie - La justice romaine a donné raison à ITA Airways sur le dossier "Aeroitalia". La compagnie aérienne Aeroitalia a un nom et un logo trop similaire à la marque Alitalia (propriété d’ITA). Par conséquent, la justice a décidé de l’nterdiction de l’utilisation de la marque et du logo dans l'Union européenne dès le 1er janvier. Cependant, Aeroitalia réfléchit à aller en Cour de Cassation ou adopter un rebranding moins local.
Pays-Bas / Allemagne - La fin des travaux sur la Wunderlinie (Groningen <> Leer) entre Bad Nieuweschans (NL) et Leer (DE) a été repoussée jusqu'en 2026, car les travaux de reconstruction de voie entre Bunde et la frontière néerlandaise n'ont pas encore débuté.
Singapour - La compagnie aérienne Jetstar Asia basée à l’aéroport de Singapour Changi va fermer fin juillet, a décidé le groupe Qantas, sa maison-mère, mettant à la porte 500 employés et supprimant 16 liaisons, opérés par 13 Airbus A320. La compagnie aérienne Singapore Airlines et sa filiale Scoot vont reprendre certaines de ces liaisons notamment où Jetstar était en monopole.
États-Unis - La compagnie aérienne Silver Airways a cessé ses activités le 11 juin, après ne pas avoir réussi à se restructurer dans le cadre de la procédure de faillite. La compagnie aérienne opérait des vols régionaux au départ de ses hubs de Fort Lauderdale, Tampa et San Juan, avec 3 ATR 42-600 et 5 ATR 72-600.
France - La SNCF a lancé sur les OUIGO Grande Vitesse une offre d’encas avec un chariot ambulant. Il s’agit d’un test de 3 mois sur les lignes Paris Montparnasse - Quimper et Paris Montparnasse - Brest.
Tchéquie - La compagnie aérienne Smartwings va lancer 5 nouvelles liaisons au départ de Prague à partir de fin octobre : Bruxelles (26/10, 12x / semaine), Barcelone (23/10, 4x), Porto (23/10, 2x), Bucarest Otopeni (26/10, 7x) et Rome Fiumicino (23/10, 4x). Smartwings augmentera la fréquence des vols vers Paris à 3 vols par jour à partir du 27 octobre, et vers Malaga, en Espagne, avec 12 vols par semaine dès le 23 octobre.
France - Le Conseil d'État a validé le 12 juin le schéma directeur environnemental de la Région Île-de-France (SDRIF-E), excluant et abandonnant la “Ligne Nouvelle Paris Normandie” ferroviaire entre Paris et Le Havre.
Tchéquie / Danemark - České dráhy voudrait lancer un nouveau service Railjet entre Praha Hlavní nádraží et København Hovedbanegård à partir du nouvel horaire 2026 mais est encore soumis à approbation. Le train roulerait 2 fois par jour ainsi qu’une troisième fois entre fin mai et fin août 2026.
Suisse / France - Le Léman Express, le réseau ferroviaire régional autour de Genève, va s’étendre sur une nouvelle ligne, à partir de décembre 2025, entre les gares de Genève Aéroport ou Vernier et Annemasse, créant ainsi la ligne L7, soit 17 ou 18 kilomètres de tracé.
Belgique - De Lijn va limiter sa ligne de bus nocturne à Bruxelles, le N62, au tronçon Brussels Airport - Rogier dès le 1er juillet, au lieu d’Érasme, abandonnant au passage pas moins de 27 arrêts. Le tracé à Zaventem sera également modifié.
Si vous les avez manqués ces dernières semaines :
Nox ambitionne des trains de nuit pour 2027
Nox, une start-up ferroviaire basée à Berlin voudrait lancer des trains de nuit, à partir de 2027, mettant un accent sur la nouveauté, la vie privée et des prix plus bas. Elle voudrait opérer à terme plus de 35 liaisons à travers l’Europe et 100 villes reliées d’ici 2035. Le projet soulève de nombreuses questions sur le modèle économique et les déf…
Aéroport de Charleroi : nouveautés hiver 2025-26
L’aéroport de Charleroi, le deuxième de Belgique, connaîtra plusieurs développements majeurs de la part des compagnies aériennes Ryanair, Wizz Air et Volotea, avec au moins deux nouvelles destinations et plusieurs annualisations. De plus, certaines réservations pour l’été 2026 sont déjà ouvertes.
SIAE 2025 – Commandes des Jours 1 et 2
Ce lundi et ce mardi sont les premiers jours du Salon International de l’Air et de l’Espace à Paris (France) qui s’étend jusque dimanche où différents acteurs aéronautiques peuvent visiter différents stands, pour équiper leurs avions en toutes sortes de fournitures et de pièces. Il s’agit aussi pour les professionnels du secteur un rendez-vous immanquab…
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à mobilithib.
Si vous voulez contribuer dès que les abonnements payants sont activés, vous pouvez “promettre” un abonnement ici : 5€/mois, 50€/an ou 150€/an pour les véritables fans. Pour l’instant, mobilithib reste gratuit et devrait le rester avec les abonnements payants.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.