mobilithib update • 23 août 2025
Bienvenue dans le 24ème numéro de mobilithib update, le condensé de news Mobilité, Aéronautique etc. Au programme cette semaine : Aéroport de Charleroi, rentrée SNCB, STIB et des brèves.
Belgique - L’aéroport de Charleroi voit son permis d’environnement renouvelé
L’aéroport de Charleroi a obtenu le 22 juillet dernier le renouvellement de son permis d’environnement, valable 20 ans. “Cette décision confirme le rôle stratégique de l’aéroport en Wallonie. Elle constitue une étape majeure pour l’aéroport, qui pourra ainsi poursuivre ses activités dans un cadre clarifié et renforcé, tout en s’inscrivant dans une dynamique de responsabilité environnementale et de développement durable”, déclare la société Brussels South Charleroi Airport, gestionnaire de l’infrastructure.
Pendant plus de deux ans, un long processus de consultation et d’évaluation a été entamé, “incluant une étude d’incidences environnementales approfondie et une large consultation publique”, l’aéroport saluant au passage “la reconnaissance par les autorités du travail accompli et prend acte du nouveau cadre d’exploitation, en particulier en matière de gestion des retours tardifs et de limitation des nuisances sonores”
L’objectif est de permettre à l’aéroport “de poursuivre son développement et la mise en œuvre de son Masterplan dans le respect des normes environnementales, tout en limitant autant que possible les nuisances.”
D’après les prévisions du Plan d’Exposition au Bruit, le nombre de mouvements atteindrait 70.200 par an en 2031. De plus, “le Gouvernement wallon s’accorde sur le renforcement du monitoring permanent des mesures de bruit et de la qualité de l’air autour de l’aéroport de Charleroi”, avec des points de mesure supplémentaires.
Enfin, l’horaire d’exploitation de l’aéroport reste de 6h30 à 23h, “le Gouvernement s’accorde sur la mise en place d’un quota global de points pour limiter les arrivées tardives après 23h00 et réduire le bruit généré par celles-ci” et “s’accorde sur le renforcement de la limitation du quota de bruit par mouvement d’avion de 22h00 à 23h00 et de 6h30 à 7h00”, bien qu’à partir de 2026, “le quota de bruit autorisé par mouvement, dans ces tranches horaires, sera réduit, sauf pour certains avions long-courriers afin de permettre à [l’aéroport de Charleroi] d’atteindre des objectifs de diversification.”
Belgique - Retour du S81 entre Louvain-la-Neuve et Schaerbeek
Dès ce lundi 25 août, la SNCB va lancer une liaison par heure entre les gares de Louvain-la-Neuve et Schaerbeek via Ottignies, Hoeilaart, Groenendaal, Boitsfort, Watermael, Etterbeek, Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Schuman.
Initialement, les S81 devaient être remplacés par les S8, selon le planificateur et comme annoncé plus tôt (par erreur) par mobilithib. Des trains roulent cependant encore avec ce numéro de ligne toute la semaine entre Louvain-la-Neuve et Ottignies en attendant le 25 août. Les S81, qui circulaient uniquement en heures de pointe, ont eu leur itinéraire modifié en juin dernier après la mise en service de la portion à 4 voies entre Bruxelles et Hoeilaart et avaient été renommés S8.
La SNCB compte profiter des travaux en cours au carrefour Léonard, à l’échangeur du périphérique de la ville et de l’E411 vers Namur et le Grand-Duché de Luxembourg, pour attirer des automobilistes “qui veulent éviter les bouchons depuis et vers la capitale”. La SNCB poursuit en outre l’offre promotionnelle concernant le tarif journalier du parking de Louvain-la-Neuve, qui est toujours de 1 euro pour les voyageurs qui décideront d’opter pour le train à la place de leur voiture.
De plus, à partir du 1er septembre, les S5 circulent à nouveau la semaine deux fois par heure entre Mechelen et Enghien ou Geraardsbergen et le S9 entre Landen et Nivelles. Le S7 (Vilvoorde <> Halle) avait déjà été rétabli lors de la fin du gros oeuvre en juin dernier dans la gare de Saint-Job. Vacances, travaux ou manque de personnel, une offre réduite similaire à celle en période de travaux a subsisté après la fin du gros œuvre de la nouvelle gare, avec 3 trains par heure au lieu des 5, prévus dès le 1er septembre.
Enfin, la SNCB signale qu’elle adapte certains de ses horaires et parcours de trains à l’occasion des rentrées scolaires.
Pssst… Avez-vous reçu cette newsletter qui vous a été transférée ? Aimez-vous mon travail ? Alors, soyez le premier au courant des prochaines news en vous abonnant directement, en plus c’est gratuit !
Belgique - La STIB (Bruxelles) rétablit plusieurs lignes de tram
Avec la fin des vacances, la STIB rétablit ou adapte des lignes de tram en fonction des chantiers d’été qui terminent ou entrent dans une nouvelle phase.
À Forest, à partir de ce lundi, les trams 82 (Gare de Berchem <> Drogenbos) et les bus 54 (Bervoets <> Porte de Namur) sont prolongés depuis Wiels ou Saint-Denis jusque Neerstalle. La ligne 54 retrouve par ailleurs son itinéraire normal entre Saint-Denis et Forest National. Dans la zone, les travaux de Bruxelles-Mobilité se poursuivent plus loin sur la chaussée de Neerstalle, entre la chaussée de Ruisbroek et la rue de Stalle. La rénovation des trottoirs continue également sur la chaussée de Bruxelles, entre la place Saint-Denis et la maison communale de Forest.
Concrètement, les trams 82 restent interrompus entre Neerstalle et Drogenbos, les trams 97 (Louise <> Dieweg) sont temporairement supprimés également en raison des travaux à Saint-Gilles, les bus 50 (Lot <> Gare du Midi) sont déviés entre Forest Centre et Bempt, les bus 74 (Uccle-Stalle <> Clémence Evrard) sont déviés entre Charroi et Forest National via Wiels et est prolongé depuis Victor Allard vers Van Haelen via la rue de Stalle et Drogenbos (remplacement de la ligne 82), les bus temporaires 96 (Flagey <> Neerstalle) sont limités à Bervoets. Enfin les bus de nuit N12 (Gare Centrale <> Stalle P) sont déviés entre Union et Stalle P.
Plus d’infos sur ce chantier chez
:De plus, à partir du lundi premier septembre, avec la fin des travaux Rue Rogier, Rue des Palais, et Chaussée d’Haecht, de nombreux changements vont intervenir à Schaerbeek, avec d’un côté le retour de la ligne 93 (Legrand <> Stade), ainsi que la ligne 92 (Schaerbeek Gare <> Fort Jaco) jusque Parc. Le tronçon entre Parc et Louise / Poelaert reste interrompu jusqu’en mars 2026.
Côté ligne 25 (Rogier <> Boondael Gare), les trams circulent à nouveau entre Lefrancq et Rogier et les trams 62 (Eurocontrol <> Heysel) roulent également à nouveau entre Bienfaiteurs et Heysel. Enfin, la ligne 35 est prolongée le même jour depuis Docks Bruxsel, jusqu’à la Gare de Schaerbeek, pour y effectuer son terminus.
Le rétablissement de la zone permet à la ligne de bus temporaire 70 (Gare du Nord <> Bienfaiteurs) d’être supprimée.
Brèves :
Suisse - La société Twiliner, qui devait lancer des bus de nuit classe affaires à partir de fin septembre, a décidé en toute discrétion de retarder son lancement à mi-novembre 2025 : 13/14 novembre entre Zürich et Amsterdam via Bâle, Luxembourg, Bruxelles et Rotterdam (trajet quotidien sauf pause deux jours par mois) et 13/14 novembre également entre Zürich et Barcelone via Berne et Gérone (2 à 3 trajets par semaine). Contactée, Twiliner n’a pas répondu aux sollicitations de mobilithib.
Belgique - Depuis quelques jours, seuls les étudiants non bruxellois de 18 à 24 ans doivent avoir une attestation pour pouvoir s’abonner au 18-24 de la STIB à Bruxelles (12€/an).
Belgique - Infrabel finalise les travaux sur la ligne 37 (Liège - Aachen) à hauteur de Pepinster, où un pont de 65 mètres a été démoli et reconstruit en un peu moins d’un mois. Lors des graves inondations de l’été 2021, la Vesdre a été victime d’une crue et des grandes quantités de débris charriés par les eaux avaient lourdement endommagé certaines fondations du pont. Une dizaine d’ouvriers sont à l’œuvre 24/7 sur le site. Le nouveau pont a une partie enjambant la Vesdre, avec un seul élément en métal de 240 tonnes et près de 40 mètres de longueur. Une deuxième portion a également été créée avec deux éléments pour un point unitaire de 150 tonnes. Le pont et les travaux sont estimés à 5 millions d’euros.
Serbie - Ryanair demande à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d’agir pour essayer de protéger les survols dans des espaces aériens, lors de grèves des contrôleurs aériens, comme pour la Serbie (pourtant pays non UE) qui a mercredi vu ses employés de Belgrade entamer une grève de 40 jours. Ryanair indique qu’en deux jours “99 vols ont été retardés, perturbant 17 800 passagers de vols UE”. Le pays est un espace vital pour des vols depuis/vers la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie entre-autres.
France - Eurostar a ouvert le 31 juillet dernier (réservations ouvertes depuis le 1er juillet) une nouvelle liaison directe entre les gares de Lille Europe vers Rotterdam Centraal et Amsterdam Centraal, avec jusqu’à 3 trains par jour (en provenance de Londres). L’offre existe déjà plus largement vers Bruxelles-Midi. En ce moment, les réservations sont limitées jusqu’au 22 septembre. Le retour direct vers Lille n’est pas proposé, mais reste possible via correspondance à Bruxelles sur TGV inOui, car “les clients Eurostar à destination de Londres passent les contrôles frontaliers et les contrôles de sécurité de l'UE et du Royaume-Uni, et ne peuvent donc pas être mélangés avec les clients qui ne voyagent pas hors de l'espace Schengen.”
Belgique - La STIB accélère l’installation du système de signalisation CBTC (Communication Based Train Control) sur les lignes de métro 1 et 5, avec des travaux ces dernières semaines (10 juin - 20 août) entre Merode et Herrmann-Debroux sur la ligne 5 qui ont régulièrement demandé une fermeture plus tôt de la branche pour pouvoir faire avancer plus rapidement les travaux. La STIB prévoit de terminer l’installation des équipements dans les tunnels des lignes 1 et 5 début 2026. Aujourd’hui, l’installation est finalisée entre Jacques Brel et Erasme, sur la ligne 5, en cours de finalisation entre Tomberg et Stockel, sur la ligne 1, et en cours d’installation entre Herrmann-Debroux et Jacques Brel, sur la ligne 5 et le tronc commun. Elle remplacera à terme le système de signalisation utilisé depuis 1976.
Belgique / Japon - À partir de mars, ANA volera 3 fois par semaine entre Tokyo Narita et Brussels Airport, évoluant depuis les 2 vols par semaine opérés depuis le Covid-19. À noter également que des vols complémentaires seront prévus pour la période des vacances de Noël.
Belgique / Royaume-Uni - Fin octobre, la compagnie aérienne low-cost Ryanair lancera 2 vols par semaine entre les aéroports de Charleroi et Newcastle, à la suite de l’extension de sa base à Newcastle.
Pologne - Le groupe Arriva a remporté un contrat de 5 millions d’euros pour opérer en Voïvodie de Couïavie-Poméranie, à partir de décembre 2026, sur deux lignes entre Brodnica et Rypin (ligne 33) et Wierzchucin et Laskowice Pomorskie (ligne 208), deux lignes dormantes depuis 26 et 5 ans respectivement, avec au moins six aller-retours par jour.
Pays-Bas - Le groupe Arriva va continuer à opérer pendant 12,5 ans des bus de service public à l’Est de la Province de Brabant-Septentrional, pour un contrat d’une valeur d’1,6 milliard d’euros, valide à partir de décembre 2026. Le renouvellement permettra d’augmenter la fréquence de service de 15%, d’améliorer les lignes actuelles et de lancer des lignes plus directes. Côté flotte, l’investissement permet de pouvoir acheter 170 bus “zéro-émission” qui remplaceront à terme la flotte de bus diesel.
Belgique - Les syndicats SACT et SIC ont déposé des préavis de grève pour le rail belge, du dimanche 7 septembre 22h jusqu’au samedi 13 septembre 22h.
Belgique - Air Belgium a réimmatriculé il y a quelques jours l’un de ses Boeing 747-8F en Belgique (OE-LFC devenu OO-LFC). Par ailleurs, l’Airbus A330F restant, immatriculé OO-LAJ, a été victime d’un détachement de panneau d’inverseur de poussée lors de son départ de Dubai World Central le 20 août dernier, a fait savoir une source à mobilithib. L’avion a été dérouté vers Sharjah et est cloué au sol depuis trois jours. En d’autres termes, Air Belgium n’opère actuellement plus aucun vol depuis l’incident survenu aux Émirats arabes unis.
mobilithib update précédente :
Si vous l’avez manqué :
Air Albania au bord de la faillite
Selon des informations parues dans les médias albanais JOQ et Pamfleti, la compagnie aérienne filiale de Turkish Airlines, Air Albania, est proche de la faillite. Ces médias déclarent que la compagnie aérienne n’a pas versé depuis environ un an ses cotisations sociales, et depuis plusieurs mois les salaires, tandis que les dettes s’accumule…
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à mobilithib.
Si vous voulez contribuer dès que les abonnements payants sont activés, vous pouvez “promettre” un abonnement ici : 5€/mois, 50€/an ou 150€/an pour les véritables fans. Pour l’instant, mobilithib reste gratuit et devrait le rester avec les abonnements payants.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.










