mobilithib update • 4 octobre 2024
Bienvenue dans le 1er numéro de Mobilithib Update, le condensé de news Mobilité, Aéronautique etc. Mobilithib Update sera théoriquement tous les trois jours, si les infos en valent la peine d’être mentionnées. De plus, les articles longs continueront à exister mais seront moins nombreux / fréquents. Au programme cette semaine : le tram de Luxembourg, TAROM, Cebu Pacific, Srbija Voz, Trenitalia, Delta Air Lines, Qatar Airways et d’autres news !
Luxembourg - Le tram de Luxembourg aura de nouvelles lignes d’ici 10 ans
Selon le Plan de Mobilité 2035 et une nouvelle conférence de presse de ce vendredi 27 septembre, de nouvelles lignes ont été actées :
Entre Place de l’Étoile et le Centre Hospitalier de Luxembourg, avec une portion de 550 mètres en sous-sol (sans station), pour un coût de 140 millions d’euro, financement préparé pour le deuxième semestre 2025. Ouverture prévue en 2032.
Entre le Stade de Luxembourg et Place de l’Étoile, via le boulevard Grande-Duchesse Charlotte puis continue vers le Kirchberg, soit 4,2 kilomètres, avec une mise en service prévue pour 2030/2031.
Nouveau tronçon entre le Pont Rouge et Luxexpo via le boulevard Adenauer pour desservir des nouveaux quartier. Début des travaux mi 2025 et une mise en service en septembre 2027. Bien que pour l’instant, la ligne n’ira pas plus loin que l’École Européenne de Luxembourg parce que les plans d’aménagement particuliers (PAP) ne sont pas encore prêts.
Un nouveau tronçon est prévu entre la Gare Centrale et Hollerich (Porte de Hollerich), avec des travaux dès 2027 et une mise en service en 2029.
Pour le tram rapide vers Belvaux via Esch-sur-Alzette, il est prévu d’être mis en service jusqu’à Leudelange en 2028, puis Foetz deux ans plus tard, Metzeschmelz pour 2032 et Esch-sur-Alzette, Belval et Belvaux en 2035.
De plus, les tests sur le tronçon de 3,9 kilomètres du T1 entre Luxexpo et LuxAirport commenceront le 10 décembre prochain pour une inauguration en mars 2025.
Enfin, un nouveau dépôt sera construit à la Cloche d’Or d’ici 2029 / 2030 pour accueillir les 40 nouvelles rames CAF commandées. Les travaux débuteront l’année prochaine ou en 2026.
Plus d’infos ici.
Roumanie - TAROM va vendre ses 4 Airbus A318
Selon le site roumain BoardingPass, la compagnie aérienne nationale TAROM a vendu ses 4 Airbus A318 à la société britannique 3Top Aviation Services Limited, pour un montant non spécifié.
Ces avions, reçus en 2006 / 2007 ne volent pratiquement plus pour le compte de la compagnie aérienne. 3 ont déjà cessé de voler, dont deux sont sans moteurs. Le dernier est encore actif mais pour encore seulement quelques semaines, selon le site roumain.
Air France sera encore la seule compagnie aérienne européenne à utiliser en service commercial non privé ses A318, au nombre de 6.
Philippines - Cebu Pacific commande 70 Airbus A321neo
Airbus et Cebu Pacific (Philippines) sont arrivés à un accord pour la commande ferme de 70 Airbus A321neo, finalisant un protocole annoncé en juillet dernier par la compagnie aérienne.
Mike Szucs, PDG de Cebu Pacific a déclaré : “Le choix de l'Airbus A321neo souligne notre priorité sur l'efficacité opérationnelle, la durabilité et l'innovation, garantissant que nous continuons à offrir les normes de service les plus élevées tout en réduisant considérablement notre empreinte carbone. Ce jalon marque notre engagement continu à élargir l'accessibilité et l'abordabilité des voyages aériens, tout en soutenant les objectifs de croissance économique et de connectivité plus larges des Philippines.”
Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de la division des avions commerciaux d'Airbus a ajouté : “La famille A320 a soutenu la croissance du réseau domestique et international à court-courrier de Cebu Pacific au cours des deux dernières décennies. Nous remercions la compagnie pour sa confiance continue dans notre gamme de monocouloirs la plus vendue. L’A321neo est reconnu pour ses performances économiques, son efficacité énergétique et ses performances inégalées. Nous sommes convaincus que ces appareils supplémentaires contribueront fortement à la prochaine phase d'expansion de l’opérateur tout-Airbus, l'un des principaux transporteurs à bas coûts de la région Asie-Pacifique.”
Cebu Pacific exploite 61 appareils de la famille A320 sur son vaste réseau régional; 9 Airbus A330neo (-900) sur des lignes à forte densité dans la région, ainsi que vers des destinations au Moyen-Orient. Suite à cette dernière commande, le carnet de commandes de la compagnie avec Airbus comprend désormais 94 appareils de la famille A320neo et 7 A330neo.
Serbie - Ouverture de Subotica - Novi Sad fin novembre
Selon Jelena Tanaksović, directrice de Infrastrukture železnice Srbije, interviewée à la télévision publique serbe, les tests sur la nouvelle ligne à grande vitesse entre Novi Sad et Subotica (Serbie) ont commencé la semaine dernière. Ces tests, opérés par la Deutsche Bahn auront lieu jusqu’au 10 octobre. Il est prévu de rouler sur la ligne à 200 kilomètres/heure.
Après un rapport final prévu le 8 novembre et des certifications par Ricardo Certification, il est planifié d’ouvrir au service commercial la ligne à grande vitesse, fin novembre prochain, probablement le 25.
Cela permettra aux trains “SOKO” en Stadler KISS entre Belgrade et Novi Sad d’être prolongés jusque Subotica, près de la frontière hongroise, reliant Belgrade et la Hongrie en 1h16, comparé à actuellement en 4h37, soit 241 kilomètres.
Vers Budapest, les travaux continuent en Hongrie et il est prévu que la partie entre Budapest et Subotica ouvre l’année prochaine, ce qui permettra de relier Budapest à Belgrade en moins de 3 heures, selon la directrice. La liaison devrait être exploitée par les trains CRRC SOKO dès la mise en service du long tronçon jusqu’à la capitale hongroise.
Luxembourg - Les CFL mettent en service leur Alstom Coradia Stream
Le 29 septembre, les CFL ont inauguré leur nouveau matériel roulant Alstom Coradia Stream entre Luxembourg et Diekirch. Ces automotrices à deux étages de trois voitures offrent 334 places assises, avec 34 unités commandées pour remplacer les vieilles automotrices Z2 des années 90. Cela augmentera de 46 % le nombre de places assises d'ici 2026.
Lors du voyage inaugural, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité, a souligné que "les Coradia renforcent le rôle essentiel du train dans la mobilité publique et son importance pour l'économie et le développement durable du Luxembourg." Marc Wengler, Directeur Général des CFL, a ajouté : "L'acquisition de ces 34 automotrices est un moment clé pour améliorer la qualité de service et anticiper les besoins futurs en mobilité."
Enfin, Bernard Belvaux, Managing Director d'ALSTOM Benelux, a mis en avant "l'innovation et la fiabilité de ces trains, qui offriront plus de 15.000 places et intégreront le futur système d'exploitation automatique (ATO)."
Les CFL mettent en service ces automotrices, conçues pour accueillir jusqu'à 1 000 passagers. Composées de deux séries, les trains de la série 2400 peuvent circuler en unités simples (334 places) ou multiples (jusqu'à neuf voitures et près de 1 000 places). La série 2450, avec six voitures, offre environ 700 places. Ces nouvelles rames visent à répondre à l’augmentation du nombre de passagers et s’inscrivent dans le plan de modernisation des infrastructures ferroviaires du Luxembourg.
Les premières unités sont donc entrées en service, avec une expansion progressive jusqu’en 2026, notamment sur les lignes frontalières vers la Belgique et la France. Le projet, financé à hauteur de 400 millions d’euros, représente un investissement stratégique pour les CFL, qui tablent sur une croissance annuelle de 3,5 % de passagers d’ici 2035.
En parallèle, les conducteurs et le personnel accompagnant ont été formés pour assurer une transition efficace vers l’utilisation de ces nouvelles rames, avec un programme d'homologation incluant la Belgique et la France, notamment pour inclure à terme une liaison vers Libramont opérée par les CFL.
France - Trenitalia entre Paris et Marseille
Selon Le Parisien, Trenitalia va lancer une offre à grande vitesse Frecciarossa entre Paris-Lyon et Marseille à partir de l’année prochaine, face aux TGV et OUIGO de la SNCF. La société précise qu’elle attend une dernière autorisation, pour une liaison qui selon le journal serait opérée deux fois par jour dans chaque sens et serait prolongé au-delà de Marseille vers Nice (France), Gênes et Milan (Italie). Entre Paris et Lyon, elle est active 5 fois par jour dans chaque sens incluant deux qui sont prolongés jusque à Milan via Chambéry, Modane et Turin. Un de ces deux s’arrête aussi quotidiennement à Bardonecchia.
Selon Le Parisien, FS Group, maison-mère de Trenitalia, étudie l’opportunité de lancer des services additionnels Frecciarossa entre Paris et Strasbourg, entre Paris et Amsterdam via Bruxelles et Anvers (via sa marque Qbuzz) ou Paris - Londres. Entre Paris et Amsterdam, cela devrait commencer au plus tôt en 2026, selon des documents de l’Autoriteit Consument en Markt des Pays-Bas publiés l’année dernière.
Belgique - Delta Air Lines relance Atlanta - Bruxelles
À partir du 10 juin prochain, la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines va relancer des vols entre Atlanta (Géorgie) et Bruxelles, en Boeing 767-300ER, ce qui n’était plus le cas depuis mars 2020, suite au COVID. Les départs des États-Unis ont lieu les mardis, jeudis et samedis. Le départ de Belgique s’effectuera les mercredis, vendredis et dimanches.
De plus, New York JFK, au lieu d’être desservie quotidiennement, ne le sera plus que quatre fois par semaine dès fin mars prochain. Pendant l’hiver, Bruxelles - New York JFK sera suspendu pendant deux mois (janvier 2025 - mars 2025) par Delta Air Lines.
Enfin, la compagnie américaine a aussi annoncé l’arrivée à partir de mai des liaisons Atlanta - Naples, Boston - Barcelone, Boston - Milan Malpensa, Detroit - Dublin, Minneapolis St. Paul - Rome Fiumicino et New York JFK - Catane.
Australie - Qatar Airways devrait racheter 25% de Virgin Australia
Le partenariat stratégique entre Virgin Australia et Qatar Airways franchit une nouvelle étape avec l'intention de Qatar Airways d'acquérir 25 % de Virgin Australia auprès de Bain Capital, sous réserve de l'approbation du Foreign Investment Review Board (FIRB). Cette prise de participation vise à renforcer les liens entre les deux compagnies, déjà partenaires via un accord de partage de code depuis 2022.
Qatar Airways apportera à Virgin Australia des ressources financières et une expertise internationale, renforçant ainsi sa compétitivité et sa position sur le marché. Cela permettra d’être l’élément central de la stratégie de croissance à long terme de la compagnie australienne. L'acquisition de cette participation permettra à Virgin Australia de lancer de nouvelles liaisons entre Brisbane, Melbourne, Perth, Sydney et Doha, facilitant les connexions avec plus de 100 destinations supplémentaires via Doha et le réseau Qatar Airways.
À court terme, des services de location d'appareils avec équipage (ACMI) débuteront dès 2025, offrant à Virgin Australia l'occasion d'évaluer la rentabilité des vols long-courriers. Cette coopération accrue apportera également des avantages significatifs pour les passagers australiens, comme des tarifs aériens plus compétitifs et de meilleures options de voyage, tout en offrant aux membres des programmes de fidélité des deux compagnies davantage de possibilités d'accumuler et d'utiliser des points.
La reprise de 25% de la filiale aéronautique australienne de Virgin permettra de générer 3 milliards de dollars australiens (2,04 Mds US$) pour l’économie du pays pour les 5 prochaines années, grâce à une augmentation du nombre de visiteurs et à un soutien accru aux exportations australiennes vers l'Europe et le Moyen-Orient. Le partenariat pourrait également stimuler la création d'emplois dans l'aviation et le tourisme, tout en favorisant des innovations dans les pratiques de durabilité, comme l'utilisation de carburants plus respectueux de l'environnement.
France / Allemagne - ICE Paris - Berlin à partir de décembre 2024
À partir du 16 décembre 2024, Paris-Est et Berlin seront directement reliées par un train à grande vitesse ICE (la troisième), exploité conjointement par SNCF Voyageurs et Deutsche Bahn. Ce service quotidien, assurant la liaison de centre-ville à centre-ville en environ 8 heures, passera par Strasbourg, Karlsruhe et Frankfurt (Main) Süd. L'ICE 3 série 407, avec 444 places dont 111 en première classe, atteindra une vitesse de 320 km/h. Les billets seront disponibles à partir de 59 € en seconde classe et 69 € en première, avec des réservations ouvertes dès le 16 octobre prochain.
Cette nouvelle ligne renforce la coopération entre SNCF Voyageurs et DB, en place depuis 2007, ayant déjà transporté plus de 32 millions de passagers sur des lignes internationales entre la France et l'Allemagne, comme Paris-Francfort ou Paris-Munich. Avec cette liaison, le nombre total de trajets quotidiens entre les deux pays passe de 24 à 26, offrant ainsi plus de 320 000 places supplémentaires chaque année.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche de promotion de la mobilité décarbonée, renforçant les liaisons ferroviaires internationales en Europe. Alain Krakovitch, directeur de SNCF Voyageurs, souligne que plus de 20 % des clients SNCF cet été ont voyagé sur des offres transfrontalières ou intra-européennes, confirmant l’importance du développement européen des services ferroviaires.
France - Proxima commande 12 unités Alstom Avelia Horizon
Le constructeur ferroviaire français Alstom a signé un contrat avec la compagnie Proxima pour la livraison de 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon, incluant 15 ans de maintenance. Proxima, la première compagnie indépendante à entrer sur le marché de la grande vitesse en France, a passé cette commande ferme, d'un montant total de près de 850 millions d'euros, avec des livraisons prévues dès 2028, selon le communiqué d’Alstom. Les trains seront entretenus dans un atelier à Marcheprime, près de Bordeaux.
L'Avelia Horizon est la dernière génération de trains à deux niveaux d’Alstom, capable de circuler à plus de 300 km/h. Selon le communiqué, grâce à une conception optimisée, elle offre une grande flexibilité, un haut niveau de sécurité et une expérience passager améliorée, tout en réduisant les coûts d'exploitation grâce à un nombre limité de bogies et une capacité élevée en sièges, permettant de garder les coûts d’exploitation par siège réduits mais aussi d’offrir un service de qualité.
La société Proxima, annoncée en juin 2024 pour le Corridor Ouest français et soutenue par Antin Infrastructure Partners, prévoit de relier Bordeaux-St-Jean, Nantes, Rennes, Angers et Paris-Montparnasse en moins de deux heures. Le projet mobilisera 11 des 16 sites français d’Alstom, notamment Belfort pour les motrices et La Rochelle pour les voitures passagers, renforçant ainsi l'expertise industrielle française dans le ferroviaire.
Pays-Bas - Arriva entre Zwolle et Groningue ?
Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire néerlandaise ProRail a fait savoir que la société privée Arriva, déjà présente notamment dans la province de Groningue dans les services régionaux, était autorisée à concurrencer NS, la société ferroviaire publique néerlandaise, et ce à partir du 15 décembre prochain entre les gares de Groningue et de Zwolle.
Arriva sera alors titulaire d’une autorisation open-access où la société prend ses propres risques, n’est pas subsidiée et fixe ses propres prix, bien que l'objectif d’Arriva soit de rendre possible l’utilisation de l’OV-Chipkaart généralisée.
Dans les détails, cela signifie deux trains express le matin pendant les heures de pointe, deux l’après-midi sauf le vendredi avec 2 le matin et 5 trains l’après-midi.
Cependant, ce plan pourrait ne pas débuter en décembre prochain, car Arriva est limitée dans le nombre de ses services quotidiens et qu’Arriva soit allé en recours auprès de l’Autoriteit Consument & Markt contre ProRail qui a rejeté un certain nombre de services demandés (22 demandés), “dû en partie à la stabilité du tronçon de voie et des passages à niveau” et que par conséquent l’augmentation du nombre de trains puisse continuer à faire affaisser le sol. Arriva attend la décision de l’ACM pour pouvoir commencer les services.
Dans tous les cas, la société cherche à briser le monopole des NS, comme entre Groningue et Paris (bien qu’une objection ait été soulevée par NS), face à Eurostar et peut-être bientôt Qbuzz et d’autres liaisons (26) dans les Pays-Bas pour pouvoir avoir une part de marché plus importante à terme.
Arriva est aussi déjà active la nuit, une fois par semaine en open-access, entre Groningue et Schiphol Airport et entre Maastricht et Schiphol Airport.
En bref :
Copenhague (Danemark) - La ligne de métro 3 (Cityringen) a fêté ses 5 ans le 29 septembre dernier.
Thalys a intégré Eurostar il y a 1 an, le 1er octobre 2023.
Bruxelles (Belgique) - La STIB a terminé les travaux de la principale entrée de métro de la station Porte de Namur (lignes 2 et 6).
Bruxelles (Belgique) - La ligne de tram 25 devrait subir mi-2025 (selon La Dernière Heure) des changements avec l’abandon du tronçon Meiser - Rogier au profit de Meiser - Esplanade en remplacement de la ligne 35 actuelle. De plus, la ligne 11 devrait être mise en service au même moment entre Rogier et Bourget.
France - Selon le journal Le Parisien, SNCF Réseau remettra en service le tunnel ferroviaire du Fréjus lors du premier trimestre 2025, fermé depuis le 27 août 2023.
Pays-Bas - Les ICNG-B, qui serviront dans plusieurs mois entre Bruxelles et Amsterdam, actuellement utilisés en tests commerciaux entre Bruxelles-Midi et Rotterdam Centraal, seront prolongés à partir du lundi 7 octobre pour la formation jusque Lelystad Centrum, bien que cette partie ne soit pas en service pour les employés.
Islande - Icelandair va retirer les deux Boeing 757-300 de sa flotte à la fin de ce mois d’octobre 2024.
Si vous l’aviez manqué cette semaine…
Visite exclusive du ICNG-B, le nouveau train entre Bruxelles et Amsterdam
Ce vendredi 27 septembre, Mobilithib a eu l’opportunité en exclusivité pour la presse de monter à bord du nouveau train ICNG-B des chemins de fer néerlandais (NS) entre Bruxelles-Midi et Rotterdam Centraal. Il est actuellement en test depuis 2021 mais n’est pas encore en service commercial et sert notamment de répétition pour le personn…
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à ce projet.