Thai Airways relance ses vols au départ de Bruxelles
Ce dimanche 1er décembre, Thai Airways International a relancé ses vols directs quotidiens entre Bangkok-Suvarnabhumi (Thaïlande) et Bruxelles (Belgique), après un peu plus de deux ans d’inactivité, notamment à cause de sa restructuration au début de la décennie et de la pandémie de COVID.
“La reprise de cette ligne souligne l'engagement de Thai Airways à renforcer les relations entre la Belgique et la Thaïlande. Elle ouvre de nouvelles perspectives dans les domaines du tourisme, du commerce, de la culture et de l'investissement, renforçant ainsi les liens entre nos deux pays. J'apprécie sincèrement le soutien continu de Brussels Airport et de tous nos partenaires actifs en Belgique. Votre confiance et votre loyauté sont les moteurs de notre succès” a déclaré Chai Eamsiri, CEO de Thai Airways International.
Entre Bangkok et Bruxelles, Thai Airways lance des vols quotidiens à partir de ce 1er décembre 2024, étant la seule compagnie aérienne à relier directement les deux capitales. Le trajet dure environ 11 heures.
L’inauguration a eu lieu en présence du Premier ministre sortant Alexander De Croo, du président de Thai Airways International Piyasvasti Amranand, du Plan Administrator de Thai Airways International Chansin Treenuchagron, du CEO de Thai Airways International Chai Eamsiri, et des ambassadeurs Kanchana Patarachoke et Skander Nasra.
Les différents représentants mettent en avant les 155 ans d’amitié entre les deux pays comme les opportunités de développements économique, touristique et commercial, comme Lotus Bakeries qui ouvre des bureaux asiatiques en Thaïlande.
La société choisit à nouveau Brussels Airport comme hub pour le Benelux. De plus, en étant membre de Star Alliance, Thai renforce le rôle de l’aéroport national belge comme hub “intercontinental” européen, grâce au réseau Star Alliance qui inclut celui de Brussels Airlines. Bangkok offre aussi aux passagers une foule de possibilités de voyage en Asie.
Retour
Par ailleurs, la Thaïlande reste une destination touristique importante qui est désormais accessible aux passagers belges (avec environ 200 000 voyageurs belges qui y vont chaque année), après deux ans d’inactivité.
Le dernier vol de Thai Airways a eu lieu le 31 août 2022, soit un retour après deux ans d’inactivité, dû au COVID-19, selon Brussels Airport. La compagnie aérienne avait relancé ses vols de manière temporaire en juillet et août 2022. De même, elle était également présente de novembre 2021 jusqu’en avril 2022. Auparavant, elle opérait depuis novembre 2011 jusqu’en mars 2020.
Le load-factor de la nouvelle liaison est en tout cas déjà excellent, avec 90% de remplissage dans les prochaines semaines.
Un vol par jour mais moins de capacité
Le vol, qui s’effectuera de manière directe, partira de Bangkok à 00h30 pour arriver à Bruxelles à 07h05. Le retour se fera à 13h10 de la Belgique pour arriver en Thaïlande à 06h10 le lendemain.
Le premier vol est arrivé au petit matin de Bangkok, quand il faisait encore noir. Il est reparti dans l’après-midi avec un water salute de la part des pompiers.
L’avion, un Boeing 787-8 DREAMLINER, s’opère en 2 classes : 234 sièges en économie et 22 sièges en Royal Silk Class, la classe business.


Côté capacité hebdomadaire, 1792 passagers pourront embarquer chaque semaine dans les Boeing 787-8 DREAMLINER, moins capacitaires que les 6 Airbus A350-900, à 1926 passagers, qu’opérait Thai Airways jusqu’à la pandémie de COVID (mars 2020).
Cependant, il faut noter que depuis les premiers vols de Thai Airways International à Bruxelles en 2011, la fréquence de vols par semaine a progressivement augmenté : trois, quatre, cinq puis six.
Du fret sera également transporté à bord de ces vols.
Une année excellente pour Brussels Airport
Brussels Airport a pu compter sur l’arrivée de nombreuses compagnies aériennes lors de cette année encore charnière pour se remettre de la pandémie : Singapore Airlines (Singapour), Juneyao Air (Shanghai) et Thai Airways du côté long-courrier avec aussi le retour de Shanghai chez Hainan Airlines ou lancement de Nairobi chez Brussels Airlines et relance de Curaçao chez TUI fly Belgium.
Niveau moyen-courrier, Cyprus Airways (cela n’a pas duré vers Larnaca), Widerøe (Bergen), Wizz Air (Budapest), Amelia (Brive-la-Gaillarde), Norwegian (Tromsø) ont agrandi le catalogue de compagnies à l’aéroport belge. D’autres lancements ont eu lieu cette année : Fuerteventura avec Brussels Airlines, Tétouan et Rabat avec Air Arabia Maroc, Monastir avec Nouvelair, Gazipasa avec Corendon, Bari, Marrakech et Thessalonique, Gran Canaria avec Transavia et Innsbruck avec Austrian Airlines.
Cependant, Brussels Airport ne s’attend pas à battre cette année le nombre de passagers transportés en 2019, à 26,4 millions de passagers.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à ce projet.