Bruxelles : les terminus Westland Shopping et Moortebeek à nouveau opérationnels dès lundi
Ce lundi 28 avril, la STIB s’apprête à rouvrir les arrêts du Boulevard Joseph Bracops à Anderlecht, après presque un an de travaux aux terminus Westland Shopping et Moortebeek des lignes 46, 53 et 89. Il faudra encore attendre jusqu’en juillet prochain pour voir les 6 nouveaux mâts électriques pour les eCitaro G être mis en service. De plus, les lignes 46 et 89 garderont chacune leur terminus initial, a confirmé la STIB à mobilithib.
Il n’y a pas encore d’électrique, mais la réouverture de la voirie des terminus anderlechtois Westland Shopping et Moortebeek est à l’ordre du jour de la STIB pour le 28 avril prochain, sur les lignes 46, 53 et 89. Les travaux avaient débuté fin mai de l’année dernière.
Ces travaux sur le boulevard Joseph Bracops avaient conduit la société à limiter le 46 (Pannenhuis <> Moortebeek) à Westland Shopping, à réorganiser temporairement le terminus du bus 53 (Westland Shopping <> Hôpital Militaire) et à prolonger le 89 (Gare Centrale <> Westland Shopping) jusqu’à Neerpede.
Une perturbation mineure a aussi eu lieu sur la ligne 75 (Héros <> Bon Air) avec le déplacement des arrêts Westland Shopping. L’arrêt vers Bon Air a par ailleurs également été refait et devrait être prêt pour lundi.
Pssst… Avez-vous reçu ce mail qui vous a été transféré ? Aimez-vous mon travail ? Avant de vous en aller, soyez le premier au courant des prochaines news en vous abonnant directement, en plus c’est actuellement gratuit !
L’électrique dès juillet
“Les voiries qui ont été refaites permettront d’utiliser ces terminus dès le 28 avril. Il faudra toutefois encore attendre juillet avant d’avoir les positions de charge opérationnelles : les mâts de charge sont posés, mais la sous-station et les chargeurs qui les alimentent doivent encore être mis en service”, précise Cindy Arents, porte-parole de la STIB.
4 mâts équiperont le terminus Westland Shopping et 2 équiperont le terminus Moortebeek.


Sur les lignes 46 et 53, des Mercedes-Benz eCitaro G circulent déjà depuis trois mois et ponctuellement sur la ligne 89 aux heures de pointe. Il ne sera toutefois pas encore possible de les recharger à Westland Shopping ou Moortebeek, contrairement à Pannenhuis ou à l’Hôpital Militaire (via le dépôt Marly à proximité).
La STIB continuera donc à faire circuler des Citaro GC2 ou des IVECO Urbanway Hybrid G, en fonction des essais en cours et de l’évolution de la formation des conducteurs.
Je fais actuellement un sondage auprès de vous, lecteurs de mobilithib, pour essayer de comprendre vos envies et vos perceptions de ma newsletter. Vous aurez ma gratitude en y répondant. Prenez votre temps pour y répondre. Merci !
Pas de changement côté itinéraires
Dans le plan initial d’électrification, il était prévu que les lignes 46 et 89 échangent leurs terminus : le 46 aurait été limité à Westland Shopping, et le 89 prolongé jusqu’à Moortebeek.
Mais la société bruxelloise semble avoir récemment revu sa copie, notamment grâce à “des aménagements obtenus [qui] permettront de disposer de la place requise”, selon la porte-parole. “On évite ainsi de perturber les habitudes des voyageurs.”
Autrement dit : le 46 retournera bien à Moortebeek, tandis que le 89 continuera à s’arrêter à Westland Shopping.
Sur le même sujet :
La STIB dévoile son nouveau Mercedes-Benz eCitaro G
Ce mercredi 28 août, la STIB (Bruxelles) a présenté dans son dépôt de Marly (Neder-over-Heembeek) le premier exemplaire livré des Mercedes-Benz eCitaro G, sur une commande de 70 bus pour remplacer les Citaro G Euro 5, interdits de circulation à partir du 1er janvier 2025.
Les eCitaro G de la STIB commencent leurs premiers pas commerciaux
Depuis lundi, la série des Mercedes-Benz eCitaro G de la STIB a commencé à prendre des passagers sur la ligne 53, ouvrant un nouveau chapitre dans la transition énergétique de son parc de bus. Pour l’instant, leur exploitation se limite à un aller-retour aux heures de pointe, en raison de l'indisponibilité des mâts de recharge. Le repor…
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à ce projet.