mobilithib update • 3 décembre 2025 (#33)
Bienvenue dans le 33e numéro de mobilithib update, le condensé de news Mobilité, Aéronautique etc. Au programme cette semaine : Tram de Tours, CFF, ZSSK, Dubai Air Show, d’autres infos et des brèves.
mobilithib fête ce mercredi ses 3 ans !
Dans les prochaines semaines, je souhaite rattraper mon retard !
France - Tours dévoile le design des rames de sa seconde ligne de tram

La ville de Tours (Indre-et-Loire, France) a récemment dévoilé le design extérieur des futures rames CAF destinées à sa ligne B, qui ouvrira en 2028 entre les arrêts Papoterie (Chambray-lès-Tours) et le P+R Prieuré St Cosme à La Roche.
Le design, conçu par RCP Design, s’inscrit dans la continuité esthétique de la ligne A, tout en affirmant une identité propre. Leur silhouette sobre et fluide sera soulignée par une signature lumineuse qui rappellera celle des rames de la ligne A. Le nez des rames a été légèrement modifié pour répondre aux nouvelles exigences de sécurité. La livrée miroir est conservée pour créer une cohérence d’ensemble au sein du réseau de tramway. Sa teinte évoquera le reflet du Cher.
Pensée pour dialoguer avec la forêt, la Loire, le Cher, les quartiers urbains et les espaces en reconversion, cette nouvelle génération de rames propose une identité visuelle végétale et poétique, en écho direct aux paysages traversés. Ce design contribue à renforcer l’ancrage tourangeau du tramway et allie continuité, modernité et identité propre pour accompagner l’évolution du réseau.
À bord, le tram proposera de larges espaces, trois zones dédiées aux fauteuils roulants, des couleurs contrastées pour personnes malvoyantes, un confort sonore optimisé, des grandes surfaces vitrées et un intérieur 100% LED. Au total, 280 voyageurs pourront embarquer, avec une présence de 76 places assises.
Au total, 19 rames CAF Urbos, qui seront construites dans l’usine CAF des Hautes-Pyrénées, ont été commandées début d’année 2025 et pourront également circuler sur la ligne A dès 2027, en attendant l’ouverture de la ligne B.
Belgique - Le tram de Noël bruxellois ressort en balade
Depuis le 1er décembre, la STIB a mis sur ses lignes un tram T3000 (3085) spécialement décoré pour les fêtes de fin d’année, comme de coutume depuis plusieurs années, habillé de rouge, de vert et de doré, décoré et éclairé pour Noël. Il circulera sur cinq lignes du réseau jusqu’au 4 janvier et petits et grands pourront y rencontrer le Père Noël le 17 et le 20 décembre.
Le tram circulera sur la ligne 92 jusqu’au 7 décembre ainsi que le 17 décembre (présence du Père Noël) et du 22 au 25 décembre, sur la ligne 18 du 8 au 14, sur la ligne 82 du 14 au 16 décembre et du 1er au 4 janvier, sur la ligne 9 entre le 18 et le 21 décembre (présence du Père Noël le 20) et le 26 décembre puis sur la ligne 19 du 27 au 31 décembre.
Plusieurs arrêts seront par ailleurs annoncés en musique, avec des chants de Noël, chantés par la chorale de la STIB, AkoeSTIB.
Brèves :
Suède - Škoda Group a officiellement présenté le premier tram M31 entièrement modernisé pour Västtrafik à Göteborg. Après avoir passé avec succès les tests de certification et une première mise en exploitation avec passagers, le véhicule rejoint désormais le service régulier. D’autres unités sont en cours de rénovation dans l’usine Škoda d’Ostrava. Le contrat porte sur la modernisation complète de 79 trams M31 (construits par ASEA) des années 1980, afin de prolonger leur durée de vie d’au moins 15 ans et d’améliorer confort, accessibilité et fiabilité. Les travaux incluent un intérieur et un extérieur refaits, un design mis à jour, un éclairage renforcé, de nouveaux systèmes de chauffage et climatisation, une rampe d’accès optimisée ainsi qu’un poste de conduite entièrement repensé.
Les systèmes techniques ont également été renouvelés, notamment le freinage électro-hydraulique et les mécanismes de porte.
Suisse - Stadler recalé par les CFF qui choisissent Siemens
Les Chemins de Fer Fédéraux suisses vont remplacer les rames à deux étages de première génération du RER zurichois (DPZ) de 1990, en attribuant à Siemens le marché pour 116 nouvelles rames à deux étages, qui circuleront sur le S-Bahn de Zürich (95 véhicules) et de Suisse romande (21 trains), sur les lignes du RER Vaud et du RE33 Martigny - Annemasse dès 2031.
Il est également prévu de recourir à ces véhicules dans le cadre des futurs réaménagements de l’offre. C’est pourquoi le marché comprend une option pour 84 véhicules supplémentaires.
Stadler, également présent dans l’appel d’offres, n’a donc pas été retenu.
Si les nouveaux trains à deux étages sont spécifiquement adaptés aux besoins des pendulaires, ils offrent aussi beaucoup de confort aux personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs. Grâce aux zones multifonctionnelles spacieuses, les voyageuses et voyageurs peuvent rapidement embarquer et débarquer sur les trajets souvent très courts en zone urbaine. Dans le même temps, les personnes voyageant avec des bagages dans le cadre de leurs loisirs et celles équipées de poussettes bénéficient de plus de place.
Les nouveaux véhicules offrent nettement plus de places. Un train mesure environ 150 mètres de long et possède quelque 540 places assises ainsi que huit zones multifonctionnelles spacieuses pour voyager debout ou disposer des vélos, des bagages et des poussettes. Aux heures de pointe, les trains circuleront en double traction (300 m) et offriront ainsi 45 places assises supplémentaires et plus de 30% de places debout de plus par rapport aux trains navettes à deux niveaux (DPZ) de première génération, pour la même longueur.
Par ailleurs, les nouvelles rames auront un accès à plancher surbaissé à toutes les portes, facilitant l’accès pour tous les voyageurs et voyageuses, plus de confort en première classe grâce aux sièges réglables, aux tablettes rabattables et à un plus grand espace entre les sièges, des prises de courant dans les sièges en 1re et en 2e classe avec des zones multifonctionnelles qui disposent également de prises pour recharger des vélos électriques.
Les CFF ont adjugé le marché selon les dispositions du droit des marchés publics (LMP/OMP). Ils se sont appuyés sur des critères d’adjudication clairs et mesurables: les coûts d’investissement, les charges d’exploitation, la conformité aux cahiers des charges, la qualité et les contrats de service. Siemens Mobility a remis l’offre la plus avantageuse selon le droit des marchés publics et a marqué le plus de points en ce qui concerne les coûts d’investissement, les charges d’exploitation (énergie/maintenance) et les critères de durabilité. Le volume d’investissement total s’élève à environ deux milliards de francs (2,14 Mlrds €).
Par ailleurs, Stadler a déposé un recours sur ce marché attribué à Siemens, les CFF se défendant que la différence de prix mentionnée par Stadler concerne uniquement les coûts d’investissement, car la différence de prix entre les offres atteint des centaines de millions de francs/euros sur toute la durée de vie des trains.
Slovaquie - Des trains à batterie pour ZSSK
Škoda Group, en consortium avec ŽOS Trnava et Železničná spoločnosť Slovensko (ZSSK), a signé un contrat-cadre pour la livraison de jusqu’à 36 trains électriques à batterie à deux caisses (BEMU), pour une valeur totale de près de 332 millions d’euros.
L’opérateur slovaque prévoit d’acheter les 16 premières unités l’année prochaine, avec une option pour prolonger les livraisons de 20 unités supplémentaires. Les nouveaux trains zéro émission moderniseront le transport ferroviaire régional slovaque, remplaceront certains trains diesel sur les lignes non électrifiées et offriront aux passagers un voyage confortable sans devoir changer de train entre les sections électrifiées et non électrifiées. Une partie de la production des trains sera réalisée en Slovaquie grâce au partenaire ŽOS Trnava.
“Nous considérons les trains à batterie comme une voie rapide et réaliste vers un transport régional zéro émission en Slovaquie. Ils combinent les avantages des unités électriques classiques avec l’exploitation sur des lignes non électrifiées, sans nécessiter d’investissements élevés dans l’infrastructure. Nous sommes ravis de devenir le partenaire technologique des chemins de fer slovaques dans cette étape fondamentale vers une mobilité moderne et durable. Notre expérience avec les trains à batterie montre que les passagers apprécient leur mise en service, le nombre de voyageurs sur ces lignes augmentant jusqu’à plusieurs dizaines de pourcents”, déclare Tomáš Ignačák, vice-président du conseil d’administration de Škoda Group.
L’importance du projet est également soulignée par son financement par les fonds européens, ce qui permet d’accélérer la modernisation du transport ferroviaire tout en utilisant efficacement les ressources européennes disponibles.
Les nouvelles unités à batterie sont basées sur le design des trains électriques Panter, complétées par un système de batteries de traction. Les trains circuleront jusqu’à 160 km/h sous caténaire et jusqu’à 120 km/h en mode 100 % batterie. Les batteries de traction garantiront une autonomie d’au moins 80 kilomètres sur les sections non électrifiées, ce qui couvrira la majorité des services régionaux actuellement assurés par des trains diesel. Les batteries seront rechargées en exploitation via la caténaire et dans les points de recharge. Sur les sections non électrifiées, l’énergie de freinage pourra être récupérée dans les batteries.
Grâce aux unités à batterie, l’opérateur national slovaque pourra réduire progressivement l’utilisation de trains diesel sur certaines lignes régionales. La combinaison de l’alimentation par caténaire et des batteries, utilisées dans les sections sans lignes aériennes, permettra d’importantes économies d’émissions, jusqu’à plusieurs millions de kilogrammes de polluants et de dizaines à centaines de millions de kilogrammes de CO₂ par an par rapport aux opérations diesel actuelles. La Slovaquie dispose d’environ 3 630 kilomètres de voies ferrées, mais seulement 1 585 kilomètres sont électrifiés. Les unités à batterie deviendront ainsi un moyen efficace d’augmenter rapidement la part du transport zéro émission sur ces lignes.
Les trains seront conçus comme des unités intégrées à deux caisses pour 157 passagers assis, équipées du système de sécurité européen ETCS niveau 2. L’intérieur offrira la climatisation dans le compartiment voyageurs et la cabine de conduite, du Wi-Fi embarqué, des prises 230 V avec ports USB pour alimenter les petits appareils électroniques, un plancher bas pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, des parents avec poussette ou des cyclistes, ainsi que des systèmes d’information modernes.
Pssst… Avez-vous reçu cette newsletter qui vous a été transférée ? Aimez-vous mon travail ? Alors, soyez le premier au courant des prochaines news en vous abonnant directement, en plus c’est gratuit !
Brèves :
Suisse - La gare de Moutier (canton de Berne), rénovée pour 37 millions CHF (39,6M€), offre désormais des quais à 55 cm, un accès de plain-pied, de nouvelles rampes, des marquises renforcées et un abri vélo de 42 places. Les derniers travaux (pont, réseaux et abaissement de la Rue de l’Est) se poursuivent jusqu’au printemps 2026. Dès le 14 décembre prochain, Moutier sera desservie deux fois par heure et par sens par les trains IC51 Lausanne-Bâle et IR56 Bienne-Bâle.
Luxembourg - Les CFL ont posé les premiers rails sur la nouvelle infrastructure entre Howald et Bettembourg d’un peu plus de 6 kilomètres de long (longeant l’autoroute A3) et qui ouvrira aux alentours de septembre 2027, pour suppléer la ligne classique actuelle légèrement plus longue qui passe aussi par Berchem (ligne 6). La nouvelle ligne devrait voir des trains du Sillon mosellan alors que la ligne 6 devrait plutôt voir circuler les trains de la ligne Luxembourg <> Esch-sur-Alzette <> Rodange.
Luxembourg - Dès le 14 décembre, l’offre entre Noertzange et Rumelange des CFL sera largement renforcée : deux trains par heure en pointe (6-8h et 16-19h) et un train par heure le reste de la journée, avec des correspondances optimisées à Noertzange vers Luxembourg. De plus, les week-ends et jours fériés, les CFL étendent à toute l’année l’offre estivale renforcée sur la ligne Luxembourg <> Ettelbruck <> Troisvierges <> Gouvy : 4 trains/h entre Luxembourg et Ettelbruck et 2 trains/h entre Luxembourg et Troisvierges.
Bulgarie - Škoda Group a terminé la production du premier des 25 nouveaux trains électriques RegioPanter (max 160 km/h) destinés au ministère bulgare des Transports, dans le cadre d’un contrat de près de 13 milliards CZK (539M€) signé en septembre 2024 et incluant 15 ans de maintenance. Les premières unités ont été réalisées en un temps record de 14 mois, avec 11 trains déjà en phase avancée d’assemblage. Škoda assurera la maintenance depuis un nouveau dépôt en Bulgarie.
Suède - Škoda Group a remporté l’appel d’offres pour fournir un tout nouveau type de matériel roulant à Region Stockholm pour la ligne de métro Saltsjöbanan entre Stockholm et Saltsjöbaden (lignes 25 et 26). Le contrat prévoit 16 rames légères de base (unités à deux caisses) et une option pour 15 supplémentaires, soit jusqu’à 31 véhicules au total, pour une valeur dépassant 230 millions d’euros (pièces, options et formation incluses). Les rames de 36 m, alimentées en 750/1500 V, disposeront de bogies entièrement motorisés, d’une capacité d’environ 250 voyageurs (dont 94 assis) et pourront être accouplées jusqu’à trois unités en pointe. Elles seront équipées d’une climatisation fonctionnant au propane, plus respectueuse de l’environnement. Les premières livraisons sont prévues en 2029, pour une mise en service entre fin 2029 et début 2030.
EAU - Dubai Air Show : Beaucoup de commandes
Airbus a eu plusieurs commandes, notamment avec la signature entre Airbus et flydubai d’un Memorandum of Understanding (MoU) pour 150 nouveaux Airbus A321neo, sa toute première commande chez Airbus, car la compagnie aérienne émiratie ne possède que des Boeing 737-800 et 737 MAX 8.
Une autre compagnie aérienne des Émirats, Etihad Airways, a également annoncé une commande, comprenant 6 Airbus A330-900, 7 Airbus A350-1000 et 3 nouveaux Airbus A350F, qui a été complétée par un accord de location avec le locateur Avolon pour 9 avions de la famille A330neo et 4 de la famille Airbus A320neo.
La compagnie aérienne Air Europa a également signé un MoU jusqu’à 40 Airbus A350-900 pour compléter sa flotte de Boeing 787 et d’Airbus A330.
Ethiopian Airlines a quant à elle signé 6 Airbus A350-900 fermes, en plus de 2 A350 loués auprès de SMBC Aviation, pour la compagnie aérienne africaine avec le plus grand nombre d’A350 en flotte.
Notons aussi la commande dévoilée de 8 A350-900 de la part d’Emirates pour atteindre 60.
Côté cargo, Silk Way West Airlines a confirmé deux A350F supplémentaires, pour 4 au total.
Dans la famille des A320neo, Uzbekistan Airways a obtenu 6 A321neo via des loueurs chinois. Enfin, le libyen Buraq Air a signé un MoU pour 10 avions de la famille A320neo.
L’américain Boeing a pu recevoir également d’autres commandes, dont 65 777-9 pour Emirates, soit 270 au total commandés auprès de Boeing, demandant par la même occasion une étude sur un hypothétique 777-10, version encore plus allongée que le 777-9.
Gulf Air a également finalisé une commande de 15 Boeing 787 DREAMLINER avec 3 appareils du type en option.
Pour les MAX, Ethiopian a confirmé les options de 11 737 MAX 8 en plus. En Afrique, Air Sénégal a signé fermement pour 9 737 MAX 8, flydubai un MoU pour 75 737 MAX de plus, en plus de 75 options et enfin AerCap a signé un contrat de location pour 3 737 MAX 8 et 2 737-800 pour les Sud-Africains de FlySafair.
Comptons aussi chez Embraer une commande ferme de 4 Embraer E175 avec 8 options pour Air Côte d’Ivoire, dont les premiers exemplaires sont attendus en 2027. En Europe, les Suisses d’Helvetic ont passé une nouvelle commande ferme de 3 Embraer E195-E2 avec 5 options, en livraison à partir de fin 2026.
Enfin, IndiaOne Air, une compagnie régionale indienne, a signé une Lettre d’Intention (LoI) pour acquérir jusqu’à 10 Twin Otter (DHC-6) 300, auprès de De Havilland Canada, afin de desservir des régions moins desservies et/ou reculées du pays.
Brèves :
Pays-Bas - Transavia Nederland annonce l’arrivée de Paul Terstegge (50 ans) comme nouveau CEO au 1er février 2026, en remplacement de Marcel de Nooijer. Actuellement Executive Vice President Inflight Services chez KLM, il apporte une solide expérience en stratégie, opérations et commerce au sein du groupe Air France-KLM. M. Terstegge a occupé plusieurs postes de direction aux Pays-Bas et à l’international, ainsi que des fonctions stratégiques à Paris.
Suisse - Twiliner se lance enfin vers les nuits européennes en autocar
Twiliner, la société qui opère des voyages en car nocturnes depuis et vers la Suisse, a commencé ses services il y a quelques jours, fin novembre, après plusieurs voyages de rodage.
Pour rappel, Twiliner exploite deux lignes au départ de la gare routière de Zürich Sihlquai, vers Amsterdam Sloterdijk (via Basel Oppenheim Strasse, Luxembourg P+R Bouillon, Bruxelles Nord et Rotterdam Centraal) et vers Barcelona Sants (via Bern Carparkplatz Neufeld et la gare routière de Gérone).
La startup créée en 2021 propose pour ce faire, des sièges pouvant être convertis en lit totalement plat d’une simple pression sur un bouton. Ils ont été développés par Airline Services Interiors, une filiale de l’entreprise suisse Lantal Textiles AG. Un système de retenue intégré composé d’une ceinture à deux points et d’un “leg bag” a été développé en étroite coopération avec les experts en sécurité routière de DTC AG, une filiale de l’Université des sciences appliquées de Berne, et IWW-Trier, spécialistes de la sécurité passive des véhicules.
Les bus, de la marque Ayats, seront opérés par Emile Weber (Luxembourg) qui fournit deux cars mais est également l’investisseur principal dans Twiliner, en plus de Staf Cars, qui fournira le troisième véhicule. Niveau maintenance, Eurobus Group à Bassersdorf (canton de Zürich), sera chargé d’entretenir les cars.
L’objectif est d’établir un mode de voyage de nuit confortable, écologique et efficace en Europe, en parallèle des trains de nuit, comblant une lacune dans le secteur de la mobilité européenne. “Les voyages en autocar sont inconfortables, les déplacements en voiture sont dangereux, chers et fatigants, les trains de jour prennent beaucoup de temps et les trains de nuit ne sont disponibles que sur quelques lignes.”
Twiliner cible les voyageurs professionnels et de loisirs qui veulent voyager de manière écologique, veulent utiliser leur temps de voyage efficacement, veulent économiser une nuit d’hôtel tout en commençant la journée tôt ou voyagent avec beaucoup de bagages. L’équipement pour les passagers (couvertures, coussins et housses) est signé Skin Euphoria.
Cet automne, plus de 160 investisseurs privés et institutionnels ont investi 1,8 million CHF (1,92M€) dans la société, permettant de tester les premières lignes et le modèle commercial. Parallèlement, Twiliner travaille à améliorer le service (et en apprendre davantage) et à développer de nouvelles lignes de bus de nuit. La startup suisse mentionne des possibilités de développement vers Rome, Cannes ou Saint-Sébastien vers 2027.
mobilithib update précédente :
Si vous l’avez manqué :
Air China débarque à Brussels Airport dès mars 2026
À partir de mars 2026, Brussels Airport accueillera la compagnie aérienne nationale chinoise Air China, jusqu’à 10 fois par semaine. La compagnie nationale chinoise proposera deux destinations importantes : Pékin ainsi que Chengdu, cette dernière est une nouvelle destination pour les passagers au…
mobilithib offboard • #3ans
Bonjour à tous,
Bienvenue dans le troisième numéro de mobilithib offboard, le format plus personnel du média.
Aujourd’hui, chers lecteurs, j’avais envie, dans ce offboard un peu spécial, de revenir sur les 3 ans de mobilithib en ce 3 décembre 2025 : comment le projet avance, et comment moi j’avance avec lui.
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à mobilithib.
Si vous voulez contribuer dès que les abonnements payants sont activés, vous pouvez “promettre” un abonnement ici : 5€/mois, 50€/an ou 150€/an pour les vrais passionnés. Pour l’instant, mobilithib reste gratuit et devrait le rester avec les abonnements payants.
Comment soutenir mobilithib ?
mobilithib est un projet indépendant, lancé en 2022. Il vit uniquement grâce à ma passion pour la mobilité, ferroviaire, aérienne, transports publics, et au temps que j’y consacre. Pas de publicité, pas de budget extérieur, seulement l’envie de proposer une information claire, indépendante et accessible.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.























