mobilithib update • 3 juin 2025
Bienvenue dans le 16ème numéro de Mobilithib Update, le condensé de news Mobilité, Aéronautique etc. Au programme cette semaine : PKP Intercity, Frecciarossa, SWR, Flix, et de nombreuses brèves.
Pologne / Croatie - PKP Intercity lance Varsovie - Rijeka

Le 27 juin 2025, PKP Intercity, la compagnie polonaise publique des chemins de fer sur les longues distances, va lancer un nouveau service estival EuroNight entre les gares de Warszawa Wschodnia et Rijeka, à travers la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche, la Slovénie et la Croatie. Ce nouveau service a nécessité la collaboration de ČD, ÖBB, SŽ, HŽ et MÁV-Start et l’aide de représentants des ministères des Transports des pays traversés par la ligne.
Le train, à réservation obligatoire, sera opéré 4 fois par semaine entre le 27 juin et le 29 août vers la Croatie (EN1277), les mardis, jeudis, vendredis et dimanches, s’accouplant au EC109 Varsovie - Vienne “Sobieski”, puis au EN1246 “Istria” Budapest - Rijeka entre la Slovénie et Rijeka.
Dans l’autre sens, le EN1276 sera accouplé d’abord au EN1280 “Istria” entre Rijeka et la Slovénie puis EC108 Vienne - Varsovie “Sobieski” et circulera du 30 juin au 1er septembre, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.
Le train s’arrête en chemin à Warszawa Centralna, Warszawa Zachodnia, Opoczno Południe, Włoszczowa Północ, Zawiercie, Dąbrowa Górnicza, Sosnowiec Główny, Katowice, Tychy, Rybnik, Wodzisław Śląski, Chałupki, Bohumín, Ostrava hl.n., Ostrava-Svinov, Hranice na Moravě, Přerov, Otrokovice, Staré Město u Uherského Hradiště, Hodonín, Břeclav, Wien Hbf, Wien Westbahnhof, Wiener Neustadt Hbf, Graz Hbf, Maribor, Pragersko, Celje, Zidani Most, Ljubljana, Postojna, Pivka, Ilirska Bistrica, Šapjane et Opatija-Matulji (“ville réputée pour sa végétation méditerranéenne et ses bâtiments historiques rappelant la tradition de la Riviera autrichienne”, et Opatija est lié à la culture polonaise).
Concrètement, les passagers pourront soit dormir dans une voiture-couchette avec places allongées ou deux voitures de deuxième classe avec compartiments et seront climatisées. Entre Varsovie et Vienne, une voiture-restaurant WARS proposera des plats préparés par un cuisinier. Dans la voiture-couchette avec des compartiments de quatre personnes, les passagers recevront oreiller, couverture et draps. Un employé WARS accompagnera les voyageurs tout au long du trajet dans cette voiture. Au total, ce EuroNight pourra accueillir sur chaque service 172 personnes.
“Les billets promotionnels commenceront à environ 200 złotys (soit ~47€). C’est une offre concurrentielle par rapport aux voyages en autocar ou en voiture.” Les tickets sont disponibles en guichets, sur l’application mobile et sur le site internet de PKP Intercity (bien que cette dernière fonction n’ait pas fonctionné lors d’un essai).
Selon PKP Intercity, il sera possible de faire une correspondance vers et depuis ce train avec des autres trains Intercity ou régionaux en provenance de ou vers Cracovie, Rzeszów, Kielce, Łódź, Opole, Wrocław ou Poznań.
Italie / Autriche / Allemagne - Des Frecciarossa entre Italie et Allemagne dès décembre 2026
ÖBB, Trenitalia et Deutsche Bahn ont lancé une coopération pour commencer des services EuroCity quotidiens à grande vitesse Frecciarossa, entre l’Italie, l'Autriche et l’Allemagne. Les premiers devraient être lancés entre München Hbf et Roma Termini et entre Milano Centrale et München Hbf (EC1186, 1187, 1188, 1189), à partir de décembre 2026.
Innsbruck servira de nœud central pour la nouvelle liaison. D’autres arrêts intermédiaires sont prévus entre Munich et Milan : Bolzano, Trento, Rovereto, Vérone et Brescia. Sur la liaison Munich–Rome, les arrêts sont prévus à Innsbruck, Bolzano, Trento, Rovereto, Vérone, Bologne et Florence.
À partir de décembre 2028, il est prévu d’ouvrir des liaisons entre Milano Centrale et Berlin Hbf (EC1182/1183) et entre Napoli Centrale et Berlin Hbf (EC1184/1185), en plus d’un München Hbf - Napoli Centrale (EC1180/1181).
Le trajet entre Munich et Milan durera environ six heures et demie, et celui entre Munich et Rome environ huit heures et demie. Avec l’ouverture du tunnel de base du Brenner prévue pour la fin 2032, les temps de trajet devraient être réduits d’environ une heure.
“Ces nouvelles liaisons sont un projet pilote soutenu par la Commission européenne pour promouvoir les liaisons ferroviaires transfrontalières. Il fait partie des dix projets sélectionnés par la Commission européenne pour lever les obstacles au transport ferroviaire international, améliorer les conditions du marché et développer une mobilité attractive et durable en Europe.”
“L’Europe se rapproche de plus en plus grâce au rail. Nous constatons que les gens souhaitent de plus en plus voyager de manière écologique, même au-delà des frontières. Notre projet commun donnera un nouvel élan au secteur international du transport longue distance. En effet, un transport longue distance transfrontalier réussi en Europe ne peut être mis en place qu’en coopération, compte tenu de la complexité du cadre existant”, commente Michael Peterson, membre du directoire de DB Fernverkehr.
“Avec cette nouvelle liaison, l’Autriche et le Tyrol seront pour la première fois connectés au réseau italien à grande vitesse. Cela rapproche encore davantage les régions européennes – rapidement, confortablement et dans le respect du climat. Surtout dans la région alpine sensible, chaque voyageur qui choisit le train plutôt que la voiture ou l’avion est une victoire pour l’environnement et le climat”, déclare Sabine Stock, membre du directoire de ÖBB Personenverkehr.
Les nouvelles liaisons présentent des défis techniques et opérationnels importants. Le train utilisé sera le Frecciarossa 1000, qui circule déjà sur le réseau national de Trenitalia depuis 2015. Les trains, longs de 200 mètres, disposent de huit voitures et de 462 places assises réparties en quatre classes de confort. Les fabricants Hitachi et Alstom procèdent actuellement à des adaptations techniques pour permettre leur exploitation en Allemagne et en Autriche. Des essais approfondis et des procédures d’homologation sont ensuite prévus dans les trois pays. “La réussite et l’homologation en temps voulu par les fabricants Hitachi et Alstom et par les autorités sont indispensables pour un lancement des liaisons en décembre 2026.”
À l’étranger, les Frecciarossa ETR1000 circulent déjà en France entre Paris et l’Italie et sur le réseau espagnol sous la marque Iryo.
Royaume-Uni - South Western Railways intègre les Great British Railways
La renationalisation du rail britannique a commencé le 25 mai dernier avec l’intégration de SWR (South Western Railway) dans une société publique, nommée DfT Operator Limited. Il s’agit que de la première étape dans la refonte du réseau ferroviaire britannique et la formation des Great British Railways, “mettant fin à près de 30 ans de fragmentation et de gaspillage dus à la privatisation.”
“À commencer par SWR, chaque opérateur devra répondre à des critères de performance stricts et adaptés, tels que la ponctualité, le taux d’annulation et l’expérience client, afin de rebâtir un service public ferroviaire de classe mondiale.”
Selon le Ministère des Transports, la renationalisation permettrait d’économiser jusqu’à 150 millions de livres sterling par an en frais et la réintégration de 14 sociétés dans un système uni, entre voies et trains.
Tous les services voyageurs opérant sous contrat avec le ministère passeront sous contrôle public d’ici la fin 2027 et seront progressivement intégrés dans Great British Railways. Les transferts s’effectuent à l’issue du terme minimum des contrats, ou lorsque ceux-ci peuvent être rompus plus tôt, garantissant qu’aucun coût supplémentaire ne soit supporté par le contribuable pour la résiliation des contrats.
“Aujourd’hui est un moment charnière dans notre mission de rendre les chemins de fer à leurs usagers. Les trains entre Waterloo, Weymouth, Bournemouth et Exeter seront désormais exploités par le public, pour le public.
Mais je sais que la plupart des usagers ne se préoccupent pas de savoir qui dirige les trains ; ils veulent simplement qu’ils fonctionnent. C’est pourquoi les opérateurs devront répondre à des critères de performance rigoureux pour avoir le droit de s’appeler Great British Railways.
Nous avons une occasion unique de restaurer la fierté nationale dans nos chemins de fer, et je n’ai pas l’intention de la laisser passer”, commente Heidi Alexander, secrétaire d’État aux Transports.
Pssst… Avez-vous reçu ce mail qui vous a été transféré ? Aimez-vous mon travail ? Avant de vous en aller, soyez le premier au courant des prochaines news en vous abonnant directement, en plus c’est actuellement gratuit !
Allemagne - Talgo remporte une commande de 65 trains grande vitesse pour Flix
Le groupe allemand Flix, a attribué à Talgo un contrat d’environ 2,4 milliards d’euros pour la fourniture de jusqu’à 65 trains à grande vitesse européens basés sur la plateforme Talgo 230, avec une première commande ferme de 30 unités pour près de 1,06 milliard d’euros. Le contrat prévoit également la maintenance de tous les trains pendant 15 ans.
Les trains sont conçus pour être exploités dans toute l’Europe, initialement en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Danemark et Suède, avec une interopérabilité totale permettant une circulation transfrontalière fluide.
Selon les termes du contrat signé, les trains push-pull Talgo 230 seront livrés sans locomotives (qui seront construites par un tiers), chaque unité étant composée d’une voiture d’extrémité avec cabine de conduite, d’un nombre variable de voitures intermédiaires à haute capacité (dont une pour les personnes à mobilité réduite), et d’une voiture d’extrémité servant d’interface avec la locomotive.
André Schwämmlein, PDG et co-fondateur de Flix commente : “Nous poursuivons une stratégie à long terme avec FlixTrain et allons considérablement étendre nos services dans les années à venir. Avec cette expansion massive de notre flotte, nous inaugurons une nouvelle ère du voyage en train en Allemagne et en Europe. Nous ne visons pas seulement à accroître notre part de marché, mais aussi à développer significativement le marché lui-même.”
Avec cette démarche stratégique, FlixTrain répond à la demande croissante de voyages en train rapides et abordables. L’entreprise prévoit d’exploiter ces nouveaux trains à grande vitesse pour tirer parti du potentiel du marché en Allemagne et en Europe. L’année dernière, la société ferroviaire a augmenté son offre de 40 % et a enregistré une croissance significative du nombre de passagers, poursuivant sur la forte dynamique de 2023.
Les nouveaux Talgo 230 seront des trains à grande vitesse européens capables de rouler jusqu’à 230 km/h. Ils offriront un embarquement de plain-pied, une caractéristique encore inédite sur les trains longue distance en Allemagne, des systèmes d’information voyageurs, la climatisation, des solutions Wi-Fi de pointe et de nombreuses autres innovations qui amélioreront considérablement le confort des passagers. La traction sera assurée par des locomotives Siemens Vectron.
“Nous considérons FlixTrain comme un produit européen. En partant de notre marché domestique, nous souhaitons également proposer ce service dans d’autres pays”, conclut André Schwämmlein.
Côté Deutsche Bahn, des négociations sont en cours pour réduire de 79 à 60 le nombre de Talgo 230, à cause de retards de fabrication et d’approbation, sur les voitures et locomotives. Commandés en 2019, les trains ne sont toujours pas en service, alors qu’ils devaient être introduits l’année dernière comme ICE-L, entre Amsterdam et Berlin.
En bref :
Allemagne - European Sleeper ne s’arrêtera plus à Berlin Hauptbahnhof mais à Berlin Zoologischer Garten dans le sens Bruxelles - Prague à partir du 27 juin prochain. European Sleeper a expliqué à mobilithib que la modification de l’arrêt est en raison de travaux sur la voie. L’arrêt à Berlin Hbf dans le sens Prague - Bruxelles est néanmoins conservé.
Belgique - Le Conseil d’Administration de Brussels Airport a prolongé mi-mai le mandat du patron de l’aéroport, Arnaud Feist, pour une durée de 6 ans.
Belgique - En avril 2025, Brussels Airport a accueilli plus de 2,1 millions de passagers, soit une hausse de 8,5 % par rapport à avril 2024. Les vacances de Pâques dans l’enseignement flamand et les vacances de mai dans l’enseignement francophone et aux Pays-Bas ont stimulé le nombre de passagers, malgré l’action syndicale nationale du 29 avril. Le volume total de fret transporté a affiché une hausse de 11 % pour atteindre près de 70 000 tonnes.
Belgique - La SNCB commence à déployer de voitures i11 pour son service Ouigo Bruxelles - Paris avec des places vélo dans les voitures de deuxième classe. De plus, les voitures i11 modernisées commencent à être introduites sur la liaison EuroCity Bruxelles - Rotterdam. Sur Ouigo, l’ouverture des réservations pour l’offre Ouigo XL en première classe ne serait pas prévue avant fin de l’été.
Belgique / Sénégal - Air Senegal voudrait lancer des vols entre Bruxelles et Dakar DSS, après avoir obtenu des slots dès novembre 2025, d’après Flightlevel. Cependant, cette date pourrait être repoussée à cause de la situation financière précaire de la compagnie aérienne.
Belgique - D’après Flightlevel, un Airbus A330 de Brussels Airlines (OO-SFD) “a été endommagé au niveau de la porte de chargement lors de la manutention au sol” à Freetown, en Sierra Leone. L’avion est rentré en Belgique le 29 mai mais sera encore pour au moins plusieurs jours hors service. Un Boeing 787-9 d’Air Europa remplace l’avion endommagé, jusqu’au moins le 11 juin.
Belgique - Brussels Airlines a pris livraison le 28 mai de son nouvel Airbus A330-300 immatriculé OO-SFQ, qui devrait rentrer en service mi-juin 2025. L’appareil provient de sa maison-mère Lufthansa.
Belgique / Albanie - Air Albania devrait reprendre ses vols entre Bruxelles et Tirana le 1er juillet, après plusieurs reports. La compagnie aérienne a interrompu son lien entre les deux pays depuis le 4 mars dernier. Tirana - Genève devrait quant à lui être redémarré le 2 juillet après avoir été interrompu depuis le 5 mars.
Belgique - Filip Aerts devient à partir du 1er août le nouveau directeur des opérations chez Brussels Airlines, succédant à Tilman Reinshagen qui quitte le groupe Lufthansa.
Belgique - Le gouvernement fédéral a prolongé de deux ans (à fin 2027) l’échéance de la fin du système TBL sur le réseau ferré en Belgique, car les trains à grande vitesse (30% du trafic potentiel belge, selon Le Soir) ne sont pas équipés de l’ETCS. Un taux suffisant pourrait être atteint pour un taux suffisants de trains d’ici fin 2027. SNCF Voyageurs ne s’attend d’ailleurs pas à installer l’ETCS sur les TGV Réseau d’ici fin 2029.
Belgique / France - La liaison Bruxelles - Brive-la-Gaillarde de Chalair a été retardée du 26 juin au 3 juillet 2025.
Belgique / Turquie - SunExpress a annulé Bruxelles - Çukurova / Adana-Mersin, initialement censée être lancée le 28 juin 2025.
Belgique / France / Espagne - Le futur Bruxelles - Barcelone d’European Sleeper commence à se dévoiler sur les lignes. En Belgique, le train passera selon les informations mobilithib par les lignes 161, 162 et 167, avec un probable arrêt en gare d’Athus, près du Luxembourg. En France, d’après Trip By Trip, le train s’arrêtera dans les villes d’Avignon, Montpellier, Narbonne et Gérone.
Belgique / Suède - TUI fly Belgium va lancer une nouvelle liaison saisonnière entre Bruxelles et Sälen (Montagnes scandinaves), à partir du 20 décembre, avec un vol par semaine.
Pays-Bas - ProRail, le gestionnaire du rail néerlandais, a commencé à électrifier la Maaslijn entre Roermond et Nijmegen. La ligne, actuellement sur voie unique sauf aux gares, sera doublée sur plusieurs tronçons, à Cuijk, Boxmeer, Venray et Reuver. Des postes de transformation souterrains seront également installés ainsi que des virages modifiés pour augmenter la vitesse maximale. Le projet, qui devrait se terminer fin 2027, coûtera 358 millions d’euros.
Pays-Bas - Les viaducs défectueux de la HSL-Zuid entre Rotterdam et Schiphol, qui causent un abaissement de la vitesse de 300 à 120 kilomètres/heure ne seront totalement remplacés avant 2031. ProRail estime le coût de ce remplacement faramineux à environ 500 millions d’euros.
Royaume-Uni - Le mythique train Aberdeen - Penzance (1247 kilomètres) de Crosscountry, qui traverse tout le pays du nord au sud, a été limité depuis mi-mai au tronçon Aberdeen - Plymouth. Il était en service depuis 1921.
Pays-Bas - NS va enlever la moitié de ses sièges en première classe dans 190 Sprinter afin de libérer 3580 places au total pour la deuxième classe. Fin attendue de l’opération pendant l'été 2026.
Royaume-Uni - Gemini Trains / Uber voudrait faire arrêter ses futurs trains de et vers Londres à la gare de Ebbsfleet International, à partir de 2029.
Pays-Bas - Fin 2026, la gare de Maastricht Randwyck devrait être renommée Maastricht Brightlands.
Pays-Bas / Autriche - ÖBB a introduit le 26 mai dernier les voitures Nightjet de nouvelle génération entre Amsterdam Centraal et Wien Hbf / Innsbruck Hbf.
UE - L’ECTAA (Association européenne des agents de voyages et voyagistes) demande aux autorités européenne la mise en place urgente d’une protection obligatoire contre l’insolvabilité des compagnies aériennes, protégeant intermédiaires et consommateurs, suite à la faillite d’Air Belgium, qui a laissé près de 8 millions d’euros de remboursements impayés, dont plus de 5 millions concernent des billets vendus via des agences de voyages et tour-opérateurs.
Canada - Sunwing Airlines, créée en 2005 comme compagnie aérienne low-cost, a été intégrée le 28 mai dernier dans la compagnie WestJet qui l’avait rachetée en 2023.
Pays-Bas - Ryanair quitte l'aéroport de Maastricht au-delà du 26 octobre prochain (dernier vol le 25 octobre), à cause "d'une augmentation excessive des coûts" : notamment la taxe aérienne des Pays-Bas, d'environ 29 euros. "150 000 sièges" sont perdus et 5 liaisons, dont 4 saisonnières : Alicante (toute l'année), Gérone, Bari, Porto et Zadar. La capacité sera réattribuée vers la Pologne, la Suède et l'Italie. Aucun avion n'est basé à Maastricht.
Malte - Ryanair a racheté en début d’année 2025 la part (action spécifique) du gouvernement maltais dans Malta Air, faisant d'elle une filiale à 100% de Ryanair Holdings plc.
Belgique - L'aéroport de Charleroi a un nouveau CEO, Christophe Segaert, qui était déjà vu comme favori, après l’attente du remplacement de Philippe Verdonck, sur fond de gronde sociale. Thierry Hubert a été élu comme vice président, représentant de l'actionnaire privé de la société Brussels South Charleroi Airport.
Belgique - Le parc solaire d’Avernas, de 3800 panneaux photovoltaïques (fournissant 2700 MWh par an), a été inauguré fin mai par Infrabel et alimente désormais en partie les besoins en électricité de la LGV 2 entre Leuven et Liège. Un autre parc solaire verra le jour mi-2027 à Boutersem et injectera directement son énergie dans la ligne aérienne de la LGV, un des premiers en Europe.
Belgique - À partir du 1er septembre prochain, Crossrail Benelux NV deviendra BLS Cargo Nord NV et opérera sous la marque unique BLS Cargo. L’activité principale d’exploitation de trains en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne reste inchangée. L’intégration vise à uniformiser et simplifier les processus transfrontaliers, renforcer le groupe BLS Cargo et offrir des services plus intégrés à la clientèle. Depuis l’acquisition de Crossrail Benelux en 2019, le volume de trafic a augmenté de 46 %, avec près de 10 000 trains exploités en 2024.
Belgique - Filip Aerts est nommé Chief Operating Officer (COO) et rejoint le Management Board de Brussels Airlines. À partir du 1er août, il remplacera Tilman Reinshagen, qui quittera le groupe Lufthansa pour poursuivre d'autres opportunités professionnelles. Filip Aerts a commencé sa carrière en tant que pilote et est actuellement responsable des opérations aériennes chez Brussels Airlines.
Belgique - En 2024, la STIB a franchi le cap des 402 millions de voyages, soit une hausse de 7 %. Le réseau bruxellois continue de se moderniser avec de nouveaux véhicules (métros, trams, bus électriques), des stations rénovées et une numérisation accrue, dont le paiement sans contact désormais utilisé pour 60 % des tickets à l’unité, mais aussi des évolutions niveau flotte, comme la préparation de l’automatisation du métro et l’électrification des bus. La satisfaction des clients progresse (7,2/10). Progrès également dans la lutte contre la fraude et la réduction de l’empreinte carbone.
Vietnam - Vietjet commande 20 nouveaux Airbus A330-900 (A330neo) pour accompagner son expansion internationale sur la prochaine décennie, doublant sa commande ferme d’A330neo à 40 appareils et permettra à la compagnie de renforcer son réseau en Asie-Pacifique et de lancer de futures lignes long-courriers vers l’Europe. Vietjet exploite déjà une flotte 100 % Airbus (115 A320ceo/neo et 7 A330-300), et propose des vols internationaux vers l’Australie, l’Inde et le Kazakhstan.
Belgique - La STIB (Bruxelles) lance la ligne de bus temporaire 96 dès le 9 juin 2025 pour relier Neerstalle à Ma Campagne, puis à Flagey, en réponse à l’interruption des trams 81, 82 et 97 pendant d’importants travaux au sud de la Région, à Forest, Saint-Gilles et Ixelles. Les travaux sont menés jusqu’à fin 2026 pour refaire la voirie et l’espace public. Des itinéraires sont adaptés sur les lignes de bus 49, 50, 54 et 74. Le tram 82 devrait reprendre son service complet jusque Drogenbos fin août, tandis que d’autres chantiers et réouvertures progressent sur le réseau, sur la ligne 44 vers Tervuren ou la réouverture ce mardi de la ligne 92 entre Lancaster et Fort-Jaco.
Si vous les avez manqués ces dernières semaines :
Édito - Ciao Air Belgium
Un mot, trois directions : adieu à une compagnie née d’un rêve belge, salut à une faillite qui couvait depuis longtemps, et déjà rebonjour à un nom repris, recyclé, rebaptisé.
Bruxelles : vers une suppression du tram 35 ?
La ligne de tram 35, créée en septembre dernier, pourrait subir de nouvelles modifications à la rentrée 2025. Le GUTIB, l’association des navetteurs bruxellois, fait savoir qu’elle propose un plan à la STIB qui supprime la ligne 35 et modifie les lignes 62 et 93 en compensation. La société de transports publics confirme à mobilithib qu’…
Adaptations sur plusieurs lignes S autour de Bruxelles dès mi-juin
Avec la fin des travaux sur une partie de la ligne 161 et des travaux à Saint-Job sur la ligne 26, des changements vont apparaître dans le réseau ferroviaire suburbain de Bruxelles, à partir de mi-juin prochain mais aussi de fin août / début septembre. Cela concerne les lignes S5, S6, S7, S8 et S9. Détails.
Bientôt finies les zones tarifaires et leur illimité à la SNCB ?
La SNCB s’apprête, selon les informations mobilithib, à tourner la page sur ses 21 zones tarifaires, instaurées il y a plus de 30 ans. Dès octobre si le timing est respecté, la nouvelle billetterie signerait la fin de ce système : seules les formules Brupass (XL) et City Passes devraient survivre à la réforme. Selon l’ASBL Navetteurs.be…
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à mobilithib.
Si vous voulez contribuer dès que les abonnements payants sont activés, vous pouvez “promettre” un abonnement ici : 5€/mois, 50€/an ou 150€/an pour les véritables fans. Pour l’instant, mobilithib reste gratuit et devrait le rester avec les abonnements payants.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.