mobilithib update • 24 juin 2025
Bienvenue dans le 18ème numéro de mobilithib update, le condensé de news Mobilité, Aéronautique etc. Au programme cette semaine : Temsa, Wizz Air, Tram de Bruxelles, Brussels Airlines et de nombreuses brèves.
Après une 17e édition particulièrement dense et plusieurs articles publiés ces derniers jours, ce 18e numéro de mobilithib update sera un peu plus condensé que d’habitude. On garde l’essentiel : quelques dossiers majeurs, des brèves pour le panorama, et toujours la même envie de vous tenir informés sans surcharge. Merci pour votre fidélité !
Turquie - Temsa relance son midibus Prestij
Temsa a dévoilé la nouvelle version de son midibus Prestij, lancé en 1992, avec environ 20 000 exemplaires produits. Il s’agit de la première refonte majeure du modèle depuis 2016. Cette évolution s’inscrit dans l’élargissement de la gamme Temsa, avec un bus adapté aux besoins de mobilité sur trajets courts et moyens : transport touristique, navettes aéroportuaires, flottes scolaires ou transport de personnel.
Le véhicule adopte un système d’éclairage LED, des faces avant et arrière redessinées, et de nouvelles couleurs contemporaines comme le bleu profond ou le gris fumé. Le cockpit, désormais doté de fonctions numériques et disponible en 29 langues, vise une clientèle toujours plus internationale, selon la société.
Avec cette nouvelle génération, le Prestij reçoit un moteur 3 litres et une transmission AMT 6+1, offrant ainsi une grande polyvalence pour répondre aux différents marchés. Il intègre également une gamme complète de technologies de sécurité avancées : système avancé de freinage d’urgence (Advanced Emergency Braking System), système d’information sur les angles morts, assistance au démarrage, assistance intelligente à la vitesse, détection de marche arrière, signal d’arrêt d’urgence et alerte de somnolence ou de baisse de concentration du conducteur.
À l’intérieur, la cabine passagers est optimisée pour le confort et la fonctionnalité, avec des sièges ergonomiques, des écrans d’information numériques pour le conducteur et un design modernisé, censé séduire exploitants comme voyageurs.
Selon la société, ce modèle est “reconnu de longue date pour son confort, sa fiabilité et sa valeur”, et la nouvelle génération apporte “des systèmes de sécurité avancés et des équipements pensés pour les conducteurs comme pour les passagers”.
Le CEO de Temsa, Evren Güzel, explique : “Le Prestij a toujours été plus qu’un simple véhicule pour nous. Il fait partie de l’héritage de Temsa, un pionnier qui a ouvert la voie sur le marché du midibus il y a plus de trente ans. Avec près de 20 000 unités produites, il reflète notre expertise approfondie dans ce segment. Aujourd’hui, le nouveau Prestij incarne notre vision d’avenir, en réunissant design moderne, efficacité et technologies de sécurité de pointe. (…) Il établit une nouvelle référence pour la prochaine génération de midibus en matière de design, de fonctionnalité et d’expérience utilisateur. Nous considérons ce modèle comme un élément clé pour accélérer la croissance de Temsa en Europe et à l’international.”
La commercialisation de la version actuelle se poursuit sur le marché européen, tandis que le nouveau Prestij sera présenté en avant-première au salon Busworld Europe en octobre (auquel mobilithib sera présent). Les ventes débuteront à l’issue du salo.
Temsa est présente dans plus de 20 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Roumanie - Wizz Air rouvre une base à Suceava avec 7 liaisons en plus dont Charleroi
La compagnie aérienne hongroise Wizz Air a annoncé la réouverture de sa base de Suceava, en Roumanie, 2 ans après sa fermeture, ainsi que l’ouverture de 7 liaisons, portant à 13 le nombre de destinations vers 6 pays, dès décembre.
Avec l’allocation de deux Airbus A321neo, la compagnie exploitera un total de 43 avions en Roumanie pendant la saison hivernale.
Au départ de Suceava, Wizz Air opère déjà des vols vers Dortmund, Londres-Luton, Memmingen, Milan-Malpensa et Rome-Fiumicino.
Les nouvelles liaisons sont : Bologne (16 décembre), Milan-Bergame (15 décembre), Venise (16 décembre), Karlsruhe/Baden-Baden (15 décembre), Birmingham (15 décembre), Larnaca (18 décembre) et Charleroi (16 décembre, 2 vols par semaine). Vienne sera aussi lancée mais avait déjà été annoncée, avec 2 vols par semaine dès le 30 septembre, avant de monter à 3 dès le 26 octobre.
La liaison vers Dortmund sera par ailleurs augmentée de 3 à 4 vols par semaine début janvier 2026.
“Depuis le début de ses opérations en Roumanie en 2006, Wizz Air a progressivement accru ses investissements dans le pays, qu’elle considère comme un marché clé” : à l’hiver 2025, Wizz Air opérera 192 routes au départ de 13 aéroports roumains, reliant les passagers à 70 destinations dans 24 pays. En 19 ans, Wizz Air a établi huit bases opérationnelles à Bucarest Baneasa, Bucarest Otopeni, Cluj-Napoca, Craiova, Iasi, Sibiu, Suceava et Timisoara. Plus de 1 600 personnes travaillent pour la compagnie en Roumanie.
“La réouverture de la base Wizz Air à Suceava confirme que les projets engagés ces derniers mois pour développer l’aéroport international “Ștefan cel Mare” produisent déjà des résultats. L’allocation de deux appareils Wizz Air à l’aéroport de Salcea et l’ouverture de huit nouvelles routes vont améliorer les connexions avec l’Europe, attirer plus de touristes et soutenir le développement économique. Cela offrira aussi un soutien concret à la diaspora qui souhaite se rapprocher de sa région d’origine. Dès le début de mon mandat, j’ai affirmé que Suceava avait besoin d’un aéroport moderne et performant. C’est pourquoi, avec mon équipe, j’ai élaboré une stratégie d’extension et accéléré les investissements. En sept mois et demi à la présidence du conseil départemental de Suceava, nous avons prouvé que c’était possible. Nous installons le système d’atterrissage ILS le plus performant, lançons l’agrandissement du tarmac d’embarquement/débarquement et préparons le projet de modernisation le plus ambitieux pour l’aéroport de Salcea”, commente Gheorghe Şoldan, président du conseil du Judet de Suceava.
“Nous sommes heureux d’annoncer la réouverture de la base opérationnelle Wizz Air à l’aéroport “Ștefan cel Mare” de Suceava. Depuis le début des opérations à Suceava en août 2016 avec le premier vol direct vers Milan, Wizz Air a transporté plus de 3 000 000 de passagers et reste une compagnie de confiance pour nos voyageurs, qui bénéficient toujours de vols directs vers Londres, Rome, Milan, Dortmund et Memmingen. La base opérationnelle signifie une meilleure connectivité pour les passagers, un accès facilité aux opportunités d’affaires de notre région, tout en assurant une position plus forte pour l’aéroport, classé 5e en trafic passagers national, et bientôt avec une base opérationnelle. Nous approchons des 10 ans de partenariat avec Wizz Air, une collaboration qui nous a permis de grandir et de nous rapprocher de nos proches, et que nous souhaitons poursuivre car elle est indispensable à notre client commun : le passager”, commente Ioan Măriuța, directeur général de l’aéroport international « Ștefan cel Mare » de Suceava.
Belgique - La ligne de tram 44 à Bruxelles remise en service
La ligne de tram 44 (Tervuren <> Montgomery) de la STIB circule à nouveau depuis le 21 juin 2025, après près de deux ans d’interruption (août 2023) pour des travaux de modernisation. Le chantier est aujourd’hui terminé en grande partie et la ligne peut à nouveau être exploitée totalement. Pour la réouverture, des trams historiques du Musée ont circulé le premier jour.
7 kilomètres de ligne ont été remis à neuf entre le Musée du Tram et Tervuren soit 28 kilomètres de rail, 22 000 traverses en béton, ainsi qu’un remplacement complet des lignes aériennes. Les arrêts Trois Couleurs, Auderghem Forêt et Ravenstein ont été rénovés et les finitions se poursuivront jusqu’en août.
“Le retour du tram 44 fait le bonheur des touristes et navetteurs et favorise l’intermodalité grâce à de nouvelles connexions” avec des équipements situés en Région flamande, à côté du terminus de Tervuren, facilitant les escapades vers la forêt de Soignes et le parc de Tervuren, renforçant la mobilité durable vers la périphérie et des connexions améliorées avec un “Hoppinpunt”, incluant un grand parking pour voitures et vélos, pour encourager le park & ride et l’intermodalité.
De plus, la STIB prévoit l’arrivée de trams PCC 7900 (au lieu de 7700 / 7800) à partir de cet été. En parallèle, une étude vient d’être lancée pour adapter le terminus à Montgomery afin de permettre, à terme, l’accès aux trams plus récents, à bas-plancher car ceux qui sont utilisés actuellement sont des PCC, à haut-plancher.
Belgique - Brussels Airlines s'attend à un été chargé mais avec plus de capacité
Brussels Airlines, la compagnie aérienne belge, s’attend à une saison estivale importante avec près de 2 millions de passagers qui emprunteront Brussels Airlines pendant les deux prochains mois.
De plus, la filiale de Lufthansa possèdera désormais 50 avions pour attaquer la haute saison, au lieu de 44. En effet, 4 Airbus A220-300 / Bombardier CS300 d’airBaltic sont entré en service pour Brussels Airlines, dans le cadre d’un contrat de location important avec le groupe Lufthansa.
“L'Espagne reste imbattable pour les Belges qui partent en vacances” : Brussels Airlines y dessert pas moins de 12 destinations, avec Malaga, Barcelone et Alicante les plus populaires. Notons aussi une percée de Valence. Viennent ensuite la Grèce et l'Italie, toutes deux avec 9 destinations. Brussels Airlines note également une forte augmentation du nombre de voyageurs belges à destination de Porto (Portugal). Le moyen-courrier a été renforcé d’un Airbus A320neo (OO-SBE) en fin d’été dernier.
Sur le réseau long-courrier, New York et Kinshasa sont les destinations de vacances les plus prisées par les Belges. Ce réseau est renforcé d’un Airbus A330-300 (OO-SFQ).
“Comme la saisonnalité reste un défi dans l'industrie de l'aviation, Brussels Airlines a mis en place une stratégie pour avoir la plus grande capacité possible en été. En plus de la capacité de wet-lease, Brussels Airlines travaille pour la première fois avec des étudiants d'été en tant que membres d'équipage de cabine. 47 étudiants ont été engagés et ont suivi le même processus de sélection et la même formation rigoureuse que tous les autres membres d'équipage.”
Par ailleurs, Brussels Airlines a doublé la capacité de sa zone de dépôt de bagages dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles, permettant ainsi aux passagers qui se sont enregistrés en ligne de voir leurs bagages pris en charge en un rien de temps.
“En collaboration avec tous les partenaires, la compagnie aérienne a travaillé sans relâche tout au long de l'année pour préparer le bon déroulement des opérations estivales.”
Pssst… Avez-vous reçu ce mail qui vous a été transféré ? Aimez-vous mon travail ? Avant de vous en aller, soyez le premier au courant des prochaines news en vous abonnant directement, en plus c’est actuellement gratuit !
En bref :
Serbie - Le président serbe Aleksandar Vučić a annoncé l’ouverture de la ligne à grande vitesse entre Novi Sad et Subotica en juillet pour le fret et fin août pour le trafic passagers.
UE - La société European Sleeper, opérant des trains de nuit entre Bruxelles et Prague, a étendu les réservations de son unique service permanent jusqu’au 4 janvier 2026. “Alors que de nombreuses compagnies ferroviaires européennes peinent à anticiper le changement d'horaire annuel de la mi-décembre, European Sleeper a mis en place des outils pour gérer plus efficacement ces difficultés d’ordre bureaucratique”, souligne la coopérative.
France / Belgique - La SNCB indique à mobilithib que “l’acceptation des vélos non pliables nécessite une adaptation du matériel roulant [les i11 du OUIGO Paris - Bruxelles] qui est en cours. Selon nos prévisions, ces adaptations devraient être finalisées d’ici la fin de l’année.”
Hongrie - Le ministère de l’Économie prévoit dans les prochaines années, la construction d’une nouvelle infrastructure ferroviaire entre Kőbánya-Kispest et l’aéroport de Budapest, afin de permettre une liaison directe avec la gare de Budapest-Nyugati. En parallèle, le gouvernement réfléchit à la création d’un terminal cargo dédié qui pourrait s’agir soit d’un agrandissement sur un aéroport hongrois existant, soit de la construction d’un tout nouvel aéroport réservé au fret aérien. Les deux projets pourraient voir le jour sous forme de concession dans les prochaines années, soit un investissement de 1,4 à 2 milliard d’euros.
Royaume-Uni - Transport for London a ouvert une deuxième consultation publique sur une extension du Docklands Light Railway (DLR) entre Gallions Reach et Thamesmead Waterfront, via Beckton Riverside, avec un tunnel construit en-dessous de la Tamise. Si l’opération est un succès, TfL pourrait développer cette ligne et la mettre en service au début des années 2030. Pour l’instant, son coût et son financement restent inconnus mais de plus amples informations à ce propos seront rendues publiques durant l’automne 2025.
Belgique - À cause de la grève générale en Belgique le 25 juin, tous les vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Bruxelles et de Charleroi seront annulés. Il y aura également des perturbations importantes sur les réseaux TEC, STIB et De Lijn. Les trains circulent normalement.
France - La ligne TER entre Montréjeau - Gourdan-Polignan et Luchon, en Haute-Garonne (36 kilomètres de tracé) a rouvert le 22 juin après 11 années de fermeture car la ligne a été jugée trop vétuste en 2014. Les trains seront opérés 6 fois par jour dans chaque sens, avec des arrêts à Loures - Barbazan, Saléchan - Siradan et Marignac - Saint-Béat.
Syrie / EAU - Emirates va relancer des vols entre Dubai International et Damas à partir du 16 juillet 2025, une première depuis la suspension en 2012. Les vols seront opérés en Boeing 777-200LR, 3 fois par semaine. Déjà le 1er juillet, Damas accueillera Air Mediterranean en provenance d’Athènes et Jazzera Airways de Kuwait City. Il s’agit d’une des quelques compagnies aériennes étrangères actives en Syrie depuis la chute de la dictature en décembre dernier.
Irlande - Ryanair a signé un contrat avec CFM International pour acheter 30 moteurs LEAP-1B (500 millions $ US catalogue) de rechange, pour atteindre plus de 120, qui seront utilisés sur les Boeing 737 MAX 8 200 (au nombre de 210) et les futurs Boeing 737 MAX 10, censés être livrés dès 2027.
Belgique - La ligne de train S7 sera déroutée entre Arcades et Vilvorde, via Bruxelles-Luxembourg et Schaerbeek et sera prolongée jusque Mechelen via Muizen, dans la semaine du 30 juin au 4 juillet, à cause de travaux. La plupart des trains sont limités à Bruxelles-Luxembourg, tandis que les S5 ne circulent pas du tout.
Si vous les avez manqués ces derniers jours :
Euroairlines affrétera cet hiver un 787 de TUI vers les Caraïbes
La compagnie aérienne espagnole Euroairlines, qui devait lancer des vols charters vers les Caraïbes au départ de Bruxelles et de Paris Charles-de-Gaulle dès octobre prochain, a vraisemblablement changé de partenaire et se dirige vers le Boeing 787-8 DREAMLINER de TUI fly Belgium, au lieu de l’Airbus A330-300 de World2fly, d’après une so…
SIAE 2025 – Commandes du Jour 3
Ce mercredi était le dernier jour des commandes du Salon International de l’Air et de l’Espace à Paris (France) qui s’étend jusque dimanche où différents acteurs aéronautiques peuvent visiter différents stands, pour équiper leurs avions en toutes sortes de fournitures et de pièces. Il s’agit aussi pour les professionnels du secteur un rendez-vous …
Air Belgium : vers une flotte de 3 avions ?
Quel est l’avenir de la flotte de la compagnie aérienne Air Belgium ? Après le récent transfert de ses actifs au groupe français CMA CGM, plusieurs changements sont en cours au sein de la société. Parmi eux, la flotte passerait de quatre à trois appareils, les Boeing 747-8F restant le fleuron, et un seul Airbus A330 serait maintenu en servi…
Dernière update :
mobilithib update • 18 juin 2025
Bienvenue dans le 17ème numéro de Mobilithib Update, le condensé de news Mobilité, Aéronautique etc. Au programme cette semaine : Croatie - Slovénie, Tram de Lille, Tram de Prague, ICE, Play, Ligne 161, Bruxelles - Willebroek, et de très nombreuses brèves.
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à mobilithib.
Si vous voulez contribuer dès que les abonnements payants sont activés, vous pouvez “promettre” un abonnement ici : 5€/mois, 50€/an ou 150€/an pour les véritables fans. Pour l’instant, mobilithib reste gratuit et devrait le rester avec les abonnements payants.
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.