mobilithib update • 9 février 2025
Bienvenue dans le 13ème numéro de Mobilithib Update, le condensé de news Mobilité, Aéronautique etc. Au programme cette semaine : Trams à Bruxelles et en Flandre, TUI fly Belgium, STIB, STARLUX Airlines, Eurostar, easyJet Europe, airBaltic et de nombreuses brèves.
* Certaines actus de cette Update remontent à quelques semaines, mais elles restent essentielles à suivre pour comprendre les développements récents dans le monde de la mobilité. Des nouvelles éditions au cours de ce mois serviront à rattraper les news. Merci pour votre patience et votre soutien !
Belgique - Retard pour les nouvelles lignes de tram en Flandre
D’après La Dernière Heure, deux projets de lignes de tram à l’est et au nord de Bruxelles accusent du retard.
Le premier concerne la future ligne 11, également appelée Luchthaventram, qui reliera Rogier à l’aéroport de Bruxelles. Actuellement, l’infrastructure existante se limite au tronçon Rogier – Bourget, situé en face du siège de l’OTAN. Il reste encore un peu plus de 4 kilomètres à construire pour achever la ligne.
Selon le quotidien, le chantier débutera à l’automne prochain, alors que, du côté routier, des travaux sont déjà en cours depuis plusieurs mois sur l’échangeur de Zaventem (Ring – A201). Initialement prévue pour 2028, l’inauguration de la ligne a finalement été repoussée à 2030. La ligne sera opérée par la STIB.
Le second projet concerne le Sneltram sur l’A12, qui reliera Bruxelles-Nord à Willebroek sur 16 kilomètres de nouvelles voies. Ce tram empruntera d’abord les infrastructures des lignes 15 et 51 jusqu’à Stade, puis celle de la ligne 9 jusqu’à Roi Baudouin. Les plans disponibles suggèrent également un passage devant les halls de Brussels Expo au Heysel.
Cependant, ce projet est lui aussi retardé : l’inauguration, initialement prévue pour 2028, est désormais repoussée à 2031, notamment en raison d’un blocage à hauteur de Londerzeel Zuid.
Le coût total de ces projets est estimé entre 450 et 500 millions d’euros, avec les opérations effectuées par De Lijn.
Enfin, pour les travaux intra-Bruxelles, le chantier de la ligne 15 (Bruxelles-Nord – Belgica) débutera en 2026, mais aucun calendrier précis n’a encore été communiqué pour son ouverture.
Belgique - TUI fly Belgium va abandonner ses vols long-courriers
Le voyagiste belge TUI a annoncé que TUI fly Belgium allait mettre un terme à ses vols long-courriers au départ de Brussels Airport à partir de novembre 2025. Jusqu’à présent, la compagnie aérienne volait en Boeing 787-8 DREAMLINER jusqu’à Punta Cana (République dominicaine), Cancún (Mexique) et Curaçao (Antilles néerlandaises).
“Après une évaluation minutieuse de l'offre et de la demande du marché d'une part, et des facteurs opérationnels internes d'autre part, TUI a décidé de retirer son Boeing 787-8 Dreamliner de Brussels Airport“, déclare TUI dans un communiqué.
La compagnie aérienne se focalisera sur les activités moyen-courriers, avec ses Embraer 195-E2 et ses Boeing 737 (-700, -800 et MAX 8), “tandis que les activités long-courriers seront regroupées ailleurs au sein de TUI Airlines, en tirant parti de l’augmentation des ventes transfrontalières. Nous continuerons à offrir à nos clients belges une gamme de destinations long-courriers grâce à des partenariats avec d'autres compagnies aériennes ou via des aéroports proches comme Amsterdam-Schiphol.”
Belgique - La STIB (Bruxelles) enregistre 402 millions de voyages en 2024
La société bruxelloise de transports publics clôture 2024 avec 402 millions de voyages au compteur, soit 7% de plus qu’en 2023. Cette tendance à la croissance s’observe pour les trois modes de transport, bien que de façon plus marquée pour le tram.
En 2023, la STIB a commandé 70 bus eCitaro G et 36 eCitaro pour remplacer les bus diesel Euro 5 datant de 2008-2010 (pour cet été). Les premiers exemplaires ont été mis en service le 20 janvier sur la ligne 53 et le 27 sur la ligne 46. Le projet englobe toutefois bien d’autres aspects, de l’installation de poteaux de rechargements aux terminus à l’adaptation des dépôts en passant par la formation du personnel. Au total, quelque 500 membres du personnel doivent être formés, à savoir le personnel de conduite, encadrant, technique et du dispatching.
La société équipe ses terminus de borne de recharge électrique, ce qui est déjà le cas de Porte de Namur, les dépôts de Haren et de Marly et Pannenhuis. D’autres mises en services sont attendues : Moortebeek, Westland Shopping et le dépôt de Jacques Brel cette année, puis Rue de Loxum (Gare Centrale) et Simonis courant 2026 et enfin à Beekkant en 2027.
Fin 2024, la STIB a dénombré 20 TNG d’Alstom en circulation sur les lignes 9, 19, 51 et 82. Il est attendu que d’autres exemplaires rejoignent la flotte en 2025, permettant aux anciennes PCC (séries 7700/7800 et 7900) de prendre progressivement leur retraite. Avec un gabarit plus important que les PCC, le dépôt de l’avenue du Roi a été entièrement remis à neuf et adapté pour les T3000, T4000 et TNG.
Selon la société, l’arrivée de ces nouveaux véhicules entraîne toute une série d’adaptations à opérer en coulisses, à débuter par la formation du personnel. Celle-ci a lieu en première instance sur un simulateur, qui reproduit en taille réelle le cockpit d’un tram TNG et, sur l’écran, fait défiler des situations potentiellement rencontrées sur le réseau : pluie, neige, afflux de voyageurs sur les quais ou encore voitures mal garées. Ensuite, sur le réseau, un TNG est réservé à la formation du personnel de conduite.
Le métro va aussi poursuivre sa modernisation en 2025 avec l’installation de la signalisation CBTC (Communication Based Train Control) sur les lignes est-ouest 1 et 5 pour réduire l’intervalle entre deux métros car la signalisation actuelle montre ses limites. L’installation est finalisée sur la ligne 5 entre Erasme et Gare de l’Ouest et était en cours en janvier sur la ligne 1 entre Montgomery et Stockel ainsi que sur le tronc commun entre Beekkant et Merode. Plus tard cette année, l’implémentation CBTC se fera aussi entre Thieffry et Herrmann-Debroux, sur la ligne 5. De plus, la STIB procédera courant 2025 à trois interruptions afin de remplacer 6 aiguillages à Bockstael (6), entre Bizet et Veeweyde (5) et à Elisabeth (2-6).
Le chantier de la station Gare Centrale avance par ailleurs comme il se devrait, avec la fin des différentes phases des travaux planifiée à l’automne 2027.
Enfin, sur le côté numérique, la STIB a lancé une nouvelle version de son site Internet, pensé avec une approche “mobile first”. Il a été conçu pour et avec des utilisateurs et met l’accent sur l’information aux voyageurs, comme l’info en temps réel, la recherche d’itinéraires et les horaires. La plate-forme de vente a par ailleurs été revue en profondeur pour offrir un canal d’achat bien plus simple qui met en avant les nouveautés que sont le ticket digital sur l’app et le paiement sans contact à bord des véhicules.
La STIB en a profité pour rendre son site Internet accessible aux personnes déficientes visuelles et porteuses d’un handicap auditif ou moteur, grâce à AnySurfer. Le site assure désormais une meilleure compatibilité avec les lecteurs d’écran et la navigation au clavier, tout en facilitant la planification d’itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Quant à elle, l’application Floya lancée par Bruxelles Mobilité en septembre 2023, évoluera avec l’intégration des vélos partagés Villo! dans le courant du 1er semestre, incluant la réservation et le paiement.
Taiwan - STARLUX commande des Airbus A350F
La compagnie aérienne taïwanaise STARLUX a passé une commande ferme début janvier auprès d’Airbus de 5 Airbus A350F (variante fret de l’A350), faisant ainsi évoluer une autre commande de 2024 pour également 5 autres A350F pour sa filiale STARLUX Cargo, “sur certaines des routes de fret les plus fréquentées au monde.”
“Le marché du fret deviendra un élément clé de notre modèle économique et bénéficiera des avantages offerts par la position géographique de Taïwan”, commente Glenn Chai, CEO de STARLUX. “L'A350F est le choix idéal pour STARLUX, offrant une capacité de charge utile et un rayon d’action similaires aux cargos des générations précédentes, tout en réduisant de manière significative la consommation de carburant et les émissions de carbone.”
Actuellement en développement, l’A350F peut transporter jusqu’à 111 tonnes de fret, propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 de dernière génération.
“Nous remercions STARLUX Airlines pour sa confiance renouvelée envers Airbus et ses produits”, a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, EVP Ventes d’Airbus Commercial Aircraft. “L’A350F s’intègrera parfaitement à la flotte tout-Airbus de dernière génération de la compagnie, offrant un niveau inégalé de synergie technique et opérationnelle.”
À ce jour, STARLUX Airlines exploite une flotte de 13 Airbus A321neo, 5 Airbus A330neo (-900) et 8 Airbus A350-900. La compagnie aérienne asiatique a encore une commande de 6 Airbus A321neo, 6 Airbus A330-900, 2 Airbus A350-900 et 8 Airbus A350-1000.
Europe de l’Ouest - Eurostar continue sa croissance
La société ferroviaire à grande vitesse Eurostar continue sa croissance, transportant pas moins de 19,5 millions de passagers en 2024 (soit 5% de plus qu’en 2023). Selon l’entreprise, il s’agit du résultat le plus élevé jamais atteint par Eurostar, notamment grâce à la forte demande et aux Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris l’été dernier (1,9 million de clients pour la période), en transportant aussi 7 équipes et environ 2 000 athlètes et membres d'équipes sur plus de 900 trains, avec 6 trains dédiés pour leur retour.
“Je tiens à remercier nos clients et saluer les efforts de nos équipes pour cet excellent résultat alors que nous fêtions nos trente ans. Ceci témoigne de la forte demande de voyage en train à l’international ainsi que de l’immense potentiel d’une offre durable. Eurostar poursuit l’objectif de 30 millions de passagers et, en conséquence, a l’intention d’acquérir jusqu’à 50 nouveaux trains. Notre ambition sur le long terme est de proposer un service unique et exceptionnel à nos clients”, commente Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar. En 2024, l’entreprise a pris l’engagement d’utiliser 100% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.
Avec 2 milliards d'euros de chiffre d’affaires (pour la première fois) et avec le refinancement réussi de sa dette, Eurostar prévoit d’acquérir dès 2030 jusqu’à 50 nouveaux trains, ce qui portera la flotte totale à 67 trains, incluant les 17 e320, afin de remplacer les TGV TMST, et autres PBA et PBKA.
La liaison qui a le plus évolué en 2024 est entre Londres et Paris, avec 280 000 passagers en plus. Citons aussi les progressions de Londres - Bruxelles (+250 000 voyageurs), Paris - Bruxelles (+160 000) et entre Paris et les Pays-Bas (+140 000).
L’année dernière, la société avait également lancé une nouvelle politique d’après-vente pour augmenter la flexibilité des voyageurs, depuis Eurostar Standard jusque Eurostar Premier. Le programme de fidélité Club Eurostar compte désormais 3,96 millions de membres, soit 39% en plus qu’en 2023.
De plus, Eurostar propose à nouveau son offre “Snap”, qui propose jusqu’à 50% de réduction sur les voyages en train à grande vitesse : les clients sélectionnent une date de voyage et une destination. Eurostar détermine les horaires des trains aux dates choisies. 48 heures avant le départ, les clients reçoivent les détails de leur voyage.
La restauration a également évolué sur Eurostar Premier avec l’arrivée de Jérémy Chan, Jessica Préalpato et Honey Spencer. Tous les menus proposés sont préparés à partir d'ingrédients frais et de saison provenant des pays traversés par Eurostar.
Enfin, Eurostar et l’alliance aérienne SkyTeam ont signé un protocole d'accord (Memorandum of Understanding) ouvrant la voie à des voyages intermodaux intégrés par voie aérienne et ferroviaire pour des millions de clients, sur des itinéraires combinant des vols long et moyen-courriers SkyTeam avec des trajets ferroviaires Eurostar en une seule réservation.
À partir du 10 février et jusqu’au 29 mars, des Eurostar directs circuleront à nouveau entre Amsterdam Centraal, Rotterdam Centraal et Londres, grâce à la mise en service d’un nouveau terminal temporaire à Amsterdam Centraal. Toutefois, en raison de “travaux nécessaires” dans la même gare, ces trains seront à nouveau interrompus de fin mars jusqu’à fin avril. Pour rappel, la liaison directe entre les Pays-Bas et le Royaume-Uni était suspendue depuis juin 2024.
Belgique - easyJet Europe lance Bruxelles - Bordeaux dès fin mars
easyJet a annoncé le lancement des vols entre Brussels Airport et Bordeaux Mérignac à compter du 31 mars 2025, avec deux vols par semaine, les lundis et vendredis, dans des avions de la famille A320(neo) d’easyJet Europe.
Pour rappel, easyJet va lancer le 30 mars 2025 deux liaisons au départ de Bruxelles, vers Milan-Linate et Rome Fiumicino, des liaisons reprises avec le rachat partiel d’ITA Airways par le groupe Lufthansa. Il s’agira donc de la cinquième liaison au départ de Bruxelles pour la compagnie aérienne aux couleurs orange et de la 41ème au départ de Bordeaux.
De plus, avec le retrait de Ryanair en octobre dernier de l’aéroport de Mérignac, plusieurs compagnies lancent des vols vers la Belgique en plus d’easyJet : Volotea à partir du 21 février (jusque fin juin / début juillet) vers l’aéroport de Charleroi et Transavia France à partir du 18 avril vers l’aéroport de Bruxelles.
D’après les informations Mobilithib, Volotea reliera Charleroi à Bordeaux aussi au-delà de l’été entre le 4 septembre et le 23 octobre 2025.
Lettonie - Lufthansa devrait prendre 10% d’airBaltic
Après la récente confirmation du rachat d’ITA Airways par le groupe Lufthansa, le ministère des Transports de Lettonie, airBaltic et Lufthansa ont annoncé la signature d’un accord permettant à Lufthansa d’investir 14 millions d’euros dans airBaltic en échange d’une action convertible représentant 10% du capital de la compagnie aérienne balte (actuellement détenue à 97,97% par l’État letton), ainsi qu’un siège au conseil de surveillance, dont le membre sera nommé dès la finalisation de l’investissement. Cet accord apporte des fonds supplémentaires à airBaltic et soutient sa croissance. La compagnie célèbre par ailleurs actuellement la livraison de son 50e Airbus A220-300.
Si airBaltic rejoint la bourse, l’action convertible sera transformée en actions ordinaires, avec une participation de Lufthansa qui sera déterminée par la valorisation du marché, mais qui ne pourra pas descendre en dessous de 5% du capital d’airBaltic.
La clôture de la transaction est prévue pour le deuxième trimestre 2025, sous réserve d’un examen des autorités de la concurrence. Selon les deux entreprises, cet investissement s’inscrit dans “le partenariat stratégique existant entre le groupe Lufthansa et airBaltic”. Par ailleurs, cet été, le groupe Lufthansa devrait exploiter jusqu’à 21 Airbus A220-300 d’airBaltic sous forme de contrats de wet lease.
En bref :
Belgique - Ryanair augmente son offre à partir de fin mars depuis l’aéroport de Charleroi, avec 3 nouvelles destinations (Katowice, Volos et Salerne), un switch d’aéroport (Rome Ciampino vers Fiumicino) et une liaison saisonnière hivernale annualisée (Fuerteventura).
Irlande - Ryanair demande urgemment à la Commission européenne de trouver une solution pour légiférer dès que possible un service minimum au niveau du contrôle aérien européen lors d’une grève.
Irlande - Ryanair a engagé une action en justice contre un passager ayant provoqué le déroutement d’un vol Dublin-Lanzarote à Porto en avril 2024. La compagnie réclame 15 000 € de dommages pour couvrir les frais liés à l’escale imprévue, incluant l’hébergement des passagers et membres d’équipage, les frais aéroportuaires et le remplacement de l’équipage. Ryanair appelle également les autorités européennes à limiter la vente d’alcool dans les aéroports afin de réduire les incidents en vol.
Norvège - Norse a atteint un taux de remplissage record de 94 % en décembre 2024 soit 23 en plus par rapport à décembre 2023, transportant 124 450 passagers (+57 %) répartis sur 434 vols, dont 158 en ACMI/charter (contre 22 en décembre 2023). Malgré différentes perturbations, 100% des vols ont été opérés.
Irlande - Ryanair dénonce une nouvelle fois les surcharges appliquées par certaines agences de voyage en ligne (OTA) comme eDreams, Vola et Booking.com, avec des écarts allant jusqu’à 125 % par rapport aux tarifs proposés sur le site de la compagnie aérienne.
Benelux - Le voyagiste TUI lance Lena, une exploratrice IA afin de compléter son équipe de créateurs de contenu. Cette intelligence artificielle a été conçue pour inspirer et informer les voyageurs : elle proposera des images et informations actualisées sur les destinations via les canaux numériques du voyagiste.
Belgique - La SNCB a transporté 245 millions de voyageurs en 2024, soit près d'un demi-million de voyageurs en plus qu’en 2023 et à 8 millions en 2019. De plus, la ponctualité des trains SNCB a atteint 89,7% en 2024, soit 2,2% de plus qu’en 2023. D’après la société, près d’un quart des retards (24,6%) étaient imputables au manque de robustesse systémique en 2024. 21,9% étaient attribués aux causes tierces, 13,7% à Infrabel, 36,7% à la SNCB et 3,2% à des causes “autres”. L’offre de trains a été élargie, avec également des gares et des trains renouvelés.
Belgique - La STIB (Bruxelles) entreprend depuis janvier des travaux de rénovation aux arrêts de tram De Trooz, Royale et Petit Sablon, avec le remplacement des voies et l’installation de tapis antivibratoires. Les arrêts seront rehaussés et réaménagés pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des voyageurs. Le chantier, qui durera jusqu’à l’automne, inclut des services limités des lignes de tram 10, 62, 92 et 93 et des adaptations sur les lignes de bus 58 et 88.
Pays-Bas - Les réservations pour European Sleeper pour le train de nuit Bruxelles et Prague ont ouvert jusque début novembre.
Belgique - Brussels Airlines a lancé une nouvelle campagne publicitaire “mettant en avant l'ADN belge” avec le slogan "Un petit bout de Belgique dans le ciel" pour essayer de la distinguer des autres compagnies aériennes sur les produits et services qu’elle propose, notamment sur “la possibilité de s'asseoir ensemble à bord, le bagage à main toujours inclus dans le prix du billet et un service clientèle facilement accessible” et en rajoutant pour ses passagers une touche belge au voyage.
Madagascar - Emirates va augmenter le nombre de ses vols hebdomadaires de 4 à 6 à partir d’avril 2025, après un “lancement réussi” en septembre dernier et une demande importante sur la liaison Tananarive - Dubaï.
Pays-Bas - Arriva va lancer un service ferroviaire de nuit entre Zwolle et Schiphol Airport dès le 15 mars prochain, avec un train opéré deux fois par semaine, s’arrêtant dans les gares de Lelystad Centrum, Almere Centrum et Amsterdam Centraal. Les trains Maastricht - Schiphol Airport et Groningen - Schiphol Airport restent en service.
Émirats arabes unis - Emirates a dévoilé un nouvel uniforme pour son équipe Premium & VIP Passenger Services, chargée d’accueillir les voyageurs haut de gamme à Dubai International. Inspirée de la tenue actuelle des équipages, cette nouvelle tenue voudrait refléter l’exclusivité et l’élégance du service dédié aux passagers VIP et First Class de la compagnie aérienne.
Belgique - D’après le voyagiste TUI, de plus en plus de célibataires et couples sans enfants voyagent durant les vacances scolaires hors grandes vacances, influençant la demande sur les vols et les offres des tour-opérateurs, notamment avec l’augmentation du télétravail et des séjours adults only que certains clients privilégient.
Uruguay - airBaltic annonce l’accord d’un partenariat stratégique avec la nouvelle compagnie aérienne nationale SUA Líneas Aéreas qui sera lancée dans le courant de cette année. L’accord prévoit la location jusqu’à 5 Airbus A220-300 pour la start-up “ainsi que d’accompagner la nouvelle compagnie dans plusieurs domaines, tels que la mise en place opérationnelle, la formation des pilotes, le partage de savoir-faire, les systèmes informatiques et l’automatisation, ainsi que les initiatives en matière de développement durable de la compagnie.”
Lettonie - L’opérateur ferroviaire estonien Elron a fait ses premiers tests avec des Stadler Flirt entre Riga et Valga pour lancer une liaison directe entre Tartu et Riga durant l’été prochain.
Italie - Avec la participation de Lufthansa dans ITA Airways, la compagnie aérienne italienne a quitté le 3 février dernier l’alliance SkyTeam, avec une période de transition jusqu’au 30 avril prochain. L’entrée de la société dans Star Alliance, l’alliance co-fondée par Lufthansa, se passera dans le premier semestre 2026.
Italie - La ligne de tram de 5,2 kilomètres entre Trieste et Opicina, à l’arrêt depuis août 2016 suite à un accident, a (enfin) repris du service le 1er février dernier après des tests effectués depuis mi-décembre 2024.
Nouvelles liaisons en avion :
20 février : Hyderabad - Madinah avec IndiGo
21 février : Auckland - Brisbane avec Solomon Airlines
3 mars : Beijing Daxing - Téhéran Khomeini avec China Southern
20 mars : Singapour - Labuan Bajo avec Jetstar Asia
20 mars : Denpasar - Perth avec TransNysa
30 mars : Almaty - Guangzhou avec Air Astana
30 mars : Busan - Cebu avec Air Busan
30 mars : Hanoi - Guangzhou et Ho Chi Minh Ville - Guangzhou avec VietJet Air
30 mars : Dubai International - Chittagong avec flydubai
31 mars : Caracas - Bogota avec GOL
31 mars : San Jose - San Juan avec Avianca
1er avril : Hanoi - Beijing Daxing et Ho Chi Minh Ville - Beijing Daxing avec VietJet Air
2 avril : Djeddah - Singapour - Denpasar avec Saudia
2 avril : Buenos Aires Ezeiza - Salvador da Bahia avec Sky Airline
4 avril : Toulon - Hyères avec ASL Airlines France
11 avril : Cluj-Napoca - Castellón avec Wizz Air
11 avril : Phuket - Kochi avec Thai AirAsia
11 avril : Saint Domingue - Miami avec Arajet
14 avril : Singapour - Iloílo avec Scoot
15 avril : Helsinki - Gazipasa avec Sunclass Airlines
18 avril : Taichung - Kobe et Taipei Taoyuan - Kobe avec STARLUX Airlines
1er mai : Podgorica - Prague avec Air Montenegro
1er mai : Tokyo Narita - Oulan-Bator avec United
1er mai : Francfort - Paris CDG avec Condor
10 mai : Düsseldorf - Ponta Delgada avec Eurowings
14 mai : Calgary - Mexico City avec WestJet
22 mai : Los Angeles - Toronto avec United
24 mai : Calgary - New York LaGuardia avec WestJet
3 juin : Singapour - Vienne avec Scoot
3 juin : Brest - Héraklion avec Volotea
3 juin : Athènes - Los Angeles avec Norse
5 juin : Hong Kong - Rome avec Cathay Pacific
6 juin : Lisbonne - La Romana avec World2Fly Portugal
7 juin : Podgorica - Bakou avec Air Montenegro
7 juin : New York LaGuardia - Calgary avec American Airlines
16 juin : Addis Abeba - Hyderabad avec Ethiopian Airlines
11 août : Örebro - Larnaca avec Sunclass Airlines
27 octobre : Amman - Casablanca avec Royal Jordanian
1er décembre : Melbourne - Doha avec Virgin Australia
15 décembre : Sydney - Sapporo New Chitose avec Qantas
18 décembre : Zürich - Tunis avec Edelweiss
Si vous l’avez manqué cette semaine…
Inauguration de la gare-passerelle de Mons, après 9 ans de retard
Après près de vingt ans de chantier et neuf ans de retard, la nouvelle gare de Mons, conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, a été officiellement inaugurée ce vendredi 31 janvier. Initialement budgété à 37 millions d’euros, le projet a vu ses coûts grimper jusqu’à 480 millions d’euros, suscitant de nombreuses critiques. Si des personnalités…
European Sleeper lance son train de nuit saisonnier Bruxelles - Venise
Ce mercredi 5 février avec un peu de retard sur l’horaire, la coopérative European Sleeper a lancé son train de nuit saisonnier entre Bruxelles-Midi (Belgique) et Venezia Santa Lucia (Italie) via notamment Innsbruck Hbf (Autriche). Vers l’Italie, il y a 4 aller-retours, montant à 6 aller-retours jusque Innsbruck jusque début mars. Ce nouveau service est…
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à ce projet.