mobilithib update • 17 décembre 2024
Bienvenue dans le 8ème numéro de Mobilithib Update, le condensé de news Mobilité, Aéronautique etc. Au programme cette semaine : Norse en Antarctique, Star Alliance, Brussels Airlines l’été prochain, métro de Thessalonique, SNCB et partenaires, Metrobus à Kinshasa et de très nombreuses brèves.
Norvège - Norse fait à nouveau atterrir un Boeing 787 en Antarctique
Le 15 novembre dernier, la compagnie aérienne Norse a atterri pour la deuxième fois de son histoire en Antarctique (Troll Airfield), un an après sa première “fois”, en Boeing 787-9 DREAMLINER. Cette fois-ci avec l’avion immatriculé LN-FNC.
Ce vol charter (Oslo - Le Cap - Troll Airfield) est dédié à la recherche scientifique sur le content et transportait pas moins de 10,5 tonnes d’équipement de recherche (grâce à la grande soute du 787 permettant le transport sécurisé de volumes importants d'équipements de recherche essentiels aux opérations dans les stations de recherche scientifique éloignées) et des scientifiques pour l'Institut Polaire Norvégien et Aircontact.
Norse Atlantic prévoit d'effectuer un total de quatre vols charters vers l'Antarctique, destinés à soutenir la recherche scientifique. Cet accomplissement reflète la réputation croissante de la compagnie pour son excellence opérationnelle, démontrée par l'expertise de ses pilotes et équipages hautement qualifiés, ainsi que par ses avions de pointe.
“Revenir en Antarctique avec notre Dreamliner réaffirme la capacité de Norse Atlantic à gérer des opérations logistiques complexes. Nous sommes fiers de démontrer les capacités et l'efficacité de nos avions, ainsi que l'excellence opérationnelle de notre équipe charter, de la planification minutieuse à l'exécution précise, soulignant notre rôle en tant que partenaire de confiance pour des missions vers les destinations les plus reculées”, a déclaré Mette Birkedahl, directrice des charters et ACMI chez Norse Atlantic Airways.
“Faire atterrir un avion aussi grand pour la deuxième fois est une étape importante pour nous en Antarctique. Cela ouvre de nouvelles opportunités logistiques à Troll, car nous pouvons transporter à la fois plus de cargaisons et plus de passagers lors du même vol, ce qui contribuera également à renforcer la recherche norvégienne en Antarctique”, a affirmé John Guldahl, directeur des opérations et de la logistique à l'Institut Polaire Norvégien.
Portugal - Star Alliance nommée Meilleure Alliance aux World Travel Awards 2024
Fin novembre, l’alliance Star Alliance, dont fait partie l’allemand Lufthansa, a été nommée une nouvelle fois la Meilleure Alliance Aérienne lors des World Travel Awards 2024 qui se tenaient à Madère, au Portugal.
Durant l'édition nord-américaine de juillet 2024, le lounge Star Alliance de l'aéroport de Los Angeles a également obtenu une reconnaissance importante en s'assurant le titre de “Meilleur Lounge d'aéroport d'Amérique du Nord” pour la cinquième année consécutive, renforçant ainsi sa position de leader en matière d'hospitalité aéroportuaire.
“Nous sommes extrêmement honorés de recevoir une nouvelle fois le titre de première alliance mondiale de transporteurs aériens. Cette réussite durable reflète le dévouement collectif des employés de Star Alliance et des compagnies aériennes membres, ainsi que leur engagement à offrir des expériences de voyage sans faille. Nous adressons également nos plus sincères remerciements à nos précieux clients pour leur confiance et leur soutien continus.” explique Theo Panagiotoulias, CEO de Star Alliance.
Le World Travel Awards, qui en est à sa 31e édition, vise à reconnaître et à célébrer l'excellence dans les différents secteurs du voyage, du tourisme et de l'hôtellerie. Les lauréats sont déterminés sur la base d'un sondage mondial auquel participent des cadres qualifiés du secteur des voyages, ainsi que des acheteurs de voyages.
“Nous adressons nos plus sincères félicitations à Star Alliance pour avoir remporté le titre de « World's Leading Airline Alliance 2024 ». Cette réalisation exceptionnelle met en évidence la façon dont l'organisation place la barre plus haut en matière d'alliances aériennes. Son engagement à offrir aux clients des voyages sans faille - depuis la réservation et les aéroports jusqu'aux correspondances et à la fidélité - est inégalé. Le dévouement de toute l'équipe de Star Alliance est une source d'inspiration”, commente Graham E. Cooke, fondateur des World Travel Awards.
En plus des prix décernés au niveau de l'alliance, plusieurs compagnies aériennes membres de Star Alliance ont également remporté des victoires individuelles cette année, mettant en évidence la force collective et l'excellence du service que Star Alliance apporte aux voyageurs du monde entier. Les compagnies aériennes membres ont été récompensées dans quatre catégories, dont celle du « Meilleur Transporteur Aérien au Monde » vers l'Amérique du Nord, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud.
Belgique - Brussels Airlines se développe l’été prochain
Brussels Airlines a annoncé fin novembre l’ouverture des réservations pour l’été 2025 et sa croissance pour la nouvelle saison à venir, avec le retour de destinations ainsi qu’une toute nouvelle : Madère au Portugal, dès avril 2025.
Au total, Brussels Airlines proposera des vols vers 71 destinations en Europe (et 91 dans le monde), augmentant aussi sa capacité de 18% par rapport à l’été dernier : par exemple, Fuerteventura, lancé fin octobre sera maintenu l’été et il y aura aussi des fréquences supplémentaires vers Faro, Porto, Malaga, Barcelone, Valence, Madrid, Samos, Lesbos, Vilnius, Tanger et Birmingham. Cette dernière destination sera à nouveau opérée toute l’année.
Il y a également du changement dans le groupe Lufthansa : la plupart des vols quotidiens depuis Bruxelles vers Munich et Francfort seront repris de la compagnie aérienne allemande vers Brussels Airlines. C’est aussi partiellement le cas entre Bruxelles et Zürich de Swiss tandis que Bruxelles - Genève revient totalement aux mains de Brussels Airlines, à partir du 30 mars prochain.
Pour le réseau long-courrier, Brussels Airlines assurera 56 vols hebdomadaires vers la région, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'été 2024 : Accra et Nairobi seront quotidiens, tandis que Banjul, Freetown, Conakry auront de meilleures fréquences. Dakar et Abidjan auront plus de vols directs plutôt que triangulaires, comme Kinshasa, tandis que Luanda passera à la trappe au départ de Bruxelles. Les passagers seront invités à transiter par Francfort.
Niveau flotte, entre avril et octobre 2025, Brussels Airlines possèdera 11 Airbus A330-300 (le 11ème est attendu en juin 2025), un record, et 35 avions Airbus A319, A320 et A320neo. Elle rajoutera par ailleurs 4 Airbus A220 d’airBaltic, en location.
Pour 2025, Brussels Airlines recrute également de nouveaux collègues. La compagnie prévoit d’avoir embauché plus de 370 nouveaux collaborateurs supplémentaires d’ici l’été prochain, dont 190 membres d’équipage de cabine, 50 pilotes, 60 employés au sol, 40 dans la maintenance et l’ingénierie, ainsi que 20 au siège social.
Dans les années à venir, la flotte long-courrier de la compagnie s'agrandira à 13 avions. D'ici 2027, la compagnie aérienne introduira progressivement une nouvelle cabine installée à la fois en classe affaires, en classe économique premium et en classe économique.
Grèce - Le métro de Thessalonique ouvre ses portes
Le métro de Thessalonique, la première ligne automatique sans conducteur de Grèce, a été inauguré et mis en service le samedi 30 novembre dernier. Egis était en charge de la gestion de la nouvelle ligne sans conducteur.
La cérémonie s'est déroulée à 12h à Thessalonique en présence de Kyriakos Mitsotakis Premier ministre grec, de Staikouras Christos ministre grec des Infrastructures et des Transports, Laurent Germain Directeur Général d’Egis, Gioia Ghezzi Présidente d'ATM et Arrigo Giana Directeur Général d’ATM.
Le métro est géré par Egis via la société THEMA (formée par ATM, leader du transport public en Italie à 51 % - et Egis à 49%). Le groupe italo-français avait remporté en juin 2023 le contrat d'une durée de 11 ans pour une valeur économique de 250 millions d'euros, s'affirmant ainsi comme un acteur à fort potentiel sur la scène internationale du transport public.
Ouvrage publique le plus moderne de Grèce, le métro relie à présent l’est (Nea Elvetia) et l’ouest (Néos Sidirodromikós Stathmós) de la ville de Thessalonique en 18 minutes, avec sa ligne 1.
Longue de 10 km et desservant 13 stations, la ligne devient la principale plaque tournante des déplacements à l’intérieur de la deuxième ville grecque en terme de population, favorisant une mobilité décarbonée : près de 313 000 passagers par jour sont attendus, avec une réduction de 212 tonnes de CO2, grâce à 57 000 voitures en moins.
Il s'agit non seulement d'une infrastructure stratégique pour les citoyens et les touristes, mais aussi d'un lieu culturel majeur : la station Venizelou abrite le plus grand musée en plein air du monde à l'intérieur d'un métro, où l’on peut y découvrir des objets archéologiques datant de la Rome antique.
Dix-huit trains d’AnsaldoBreda sont actuellement en service, avec une fréquence d'environ trois minutes et demie. Accessible à tous, le métro est également placé sous vidéosurveillance, contrôlée en permanence depuis la salle d'exploitation, opérationnelle en continu.
Une extension de 5 stations vers la zone de Kalamaria, au sud de Thessalonique, avec la ligne 2 est prévue pour 2025, avec 33 trains en service et une fréquence d’une minute et demie.
Belgique - L’app SNCB inclut désormais les bus, tram et métro belges
Jusqu’à début décembre, les horaires en temps réel des trains de la SNCB et des véhicules de De Lijn étaient déjà repris dans le planificateur de voyages de la SNCB. Ils se voient à présent complétés par ceux du TEC et de la STIB. C’était aussi le cas lors de l’ancienne application SNCB mise au rebut au début de la décennie.
Il suffit pour cela de se rendre sur le planificateur de voyages via le site ou l’app SNCB, d’introduire ses adresses de départ et de destination, de cliquer sur « filtres » et de cocher les différents modes de transport souhaités. Le planificateur de voyages offre alors une information optimisée sur les différents arrêts et parcours, concernés par exemple par des travaux, une déviation imprévue, etc.
Cette avancée répond à l’objectif de la SNCB d’amélioration continue de ses services et canaux d’informations, et à sa volonté de faciliter l‘intermodalité en amont et en aval de chaque voyage en train.
Les opérateurs belges de transport public améliorent leurs outils pour faciliter l’intermodalité. Le planificateur de la SNCB intègre donc déjà les données en temps réel des quatre opérateurs, tout comme l’app Floya de la STIB (x Bruxelles Mobilité), qui propose aussi la réservation et le paiement de services de mobilité partagée, bien que la billetterie pour les transports en commun soit limitée. De Lijn affiche les informations temps réel pour ses bus et trams, avec une carte de visualisation des véhicules en circulation. D’ici fin 2024, le TEC lancera un moteur d’itinéraire plus performant, évoluant en 2025 vers une planification dynamique incluant les données des autres opérateurs, tout en développant de nouvelles versions de son site et de son application pour une expérience utilisateur optimisée.
République Démocratique du Congo - Kinshasa aura son Metrobus

Deux lignes de Métrobus, d’une capacité de 24 000 personnes par heure, seront mises en service à moyen terme dans la capitale de la RDC, Kinshasa. Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, et Ahmet Albayrak, président du groupe Albayrak, ont signé un mémorandum d’entente lors d’une visite d’État congolaise en Turquie au début de ce mois.
Selon un communiqué de l’Hôtel de Ville, “l’objectif est de résoudre l’épineuse question des embouteillages en créant une ligne spéciale de Métrobus pour transporter plus de 24 000 passagers par heure à travers 27 stations ou arrêts, sur près de 27 km, pour une durée de 65 minutes. Deux axes routiers sont retenus : Kintambo–Matete–Aéroport international de N’Djili et Gare centrale–Matete–N’Djili”, précise l’Agence congolaise de presse.
Après des études de faisabilité, des représentants de la Ville ont visité des installations en Turquie afin d’observer le fonctionnement du système avant sa commercialisation à Kinshasa, qui sera précédée d’une phase de test d’au moins 18 mois.
“La situation de mobilité à Kinshasa est vraiment catastrophique. Nous devons agir pour offrir une dignité à la hauteur de notre pays. Kinshasa est la capitale d’un grand pays : c’est comme le salon d’une maison. La chambre peut ne pas être bien meublée, mais le salon doit l’être. Tout visiteur qui entre dans ce salon a l’impression que même la chambre est à la hauteur. Nous avons donc intérêt à rendre la ville de Kinshasa plus attrayante”, explique la Ville.
Selon ses représentants, ce projet d’envergure, destiné à résoudre les problèmes de mobilité, pourrait créer, directement ou indirectement, au moins 10 000 emplois à travers la capitale.
En bref :
Irlande - La compagnie aérienne Ryanair prolonge son partenariat avec Erasmus Student Network (ESN) pour la 8e année consécutive. Les étudiants Erasmus bénéficient de 10 % de réduction sur 4 vols et d’un bagage en soute gratuit via une plateforme dédiée sur le site de la compagnie aérienne. Depuis 2017, ce partenariat a généré plus de 800 000 réservations.
Irlande - Ryanair annonce que ses vols sont désormais disponibles sur la plateforme Omio. Ce partenariat garantit aux clients d’Omio une transparence tarifaire et un accès direct à leur compte myRyanair, simplifiant ainsi leurs réservations.
Belgique - La société ferroviaire Eurostar, qui voulait fêter ses 30 ans, allait organiser ce 14 décembre une chasse aux tickets dans les gares de Bruxelles-Midi, Antwerpen-Centraal et Liège-Guillemins. Cependant, l’évènement a dû être annulé parce que la SNCB, propriétaire des gares, n’avait pas été mise au courant du concours.
Émirats Arabes Unis - Le 27 novembre, Emirates a pris livraison de son premier Airbus A350-900, le premier d’une commande de 65 avions. Ce type d’avion jouera un rôle essentiel dans le développement du nouveau hub de Dubai World Central. Cet avion peut accueillir 312 passagers dont 32 en business, 21 en premium economy et 259 en économie. Emirates est par ailleurs la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à introduire la connectivité Satcom HBCplus d’Airbus.
Allemagne - Le groupe Lufthansa étend ses “Tarifs Verts” aux vols long-courriers depuis le 4 décembre 2024. Déjà disponibles pour les courts trajets, ces billets incluent la compensation totale des émissions de CO2 via l’utilisation de carburant durable (SAF) et des projets climatiques. Plus de 2 millions de passagers ont déjà contribué à compenser près de 190 000 tonnes de CO2 depuis leur lancement, confirmant le succès de cette initiative pour une aviation plus durable.
Espagne - Les propriétaires d’Air Europa sont en discussions avec Air France-KLM pour reprendre jusqu’à 20% de l’actionnariat.
Norvège - Norse Atlantic annonce une hausse de 18 % du nombre de passagers au 3ème trimestre 2024 avec 514 913 voyageurs, des revenus en progression de 8 % à 222M$, et un taux de remplissage record de 86 %. La compagnie a sécurisé un accord préliminaire de wet lease pour 6 appareils (462M$) pour une grande compagnie aérienne et a obtenu un financement mixte de 15M$ pour soutenir sa stratégie de réduction des coûts et stabilisation des revenus. De plus, la compagnie norvégienne avec 352 vols a enregistré un load factor de 92%, un record pour Norse.
Malaisie - Airbus a livré le premier A330neo (-900) pour Malaysia Airlines, parmi les 20 commandés et loués auprès d’Avolon. Cet avion peut accueillir 2 classes de 297 sièges au total dont 28 de Business. Il est prévu que ce type d’appareil soit déployé à travers l’Asie et le Pacifique et au Moyen-Orient, depuis sa base de Kuala Lumpur.
Belgique - Air Belgium sera reprise pour un consortium britanno-néerlandais, qui est actuellement aussi propriétaire de Air One, ROM Cargo et AeroTransCargo. L’approbation du Tribunal de l’Entreprise de Nivelles a été déterminante pour la suite de l’affaire, après une Procédure de Réorganisation Judiciaire. Cependant, plus de 200 personnes sont menacés suite à ce rachat partial de perdre leur emploi.
Australie - L’ACCC a donné l’approbation temporaire de faire entrer Qatar Airways à hauteur de 25% dans l’actionnariat de Virgin Australia. De plus, Virgin Australia revient dans le long-courrier avec des vols depuis Doha vers Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth.
Groenland - L’aéroport de Nuuk utilise depuis le 28 novembre sa nouvelle piste longue de plus de deux kilomètres, permettant ainsi le développement de nombreuses nouvelles liaisons internationales. À noter également que Nuuk sera directement relié à Copenhague, tandis que l’ancien hub international, Kangerlussuaq a vu la plupart de son trafic déménager vers Nuuk. L’ancien hub gardera un lien saisonnier avec Copenhague pendant l’été.
Hong Kong - L’aéroport de Hong Kong a ouvert sa troisième piste parallèle.
Hongrie - Une nouvelle compagnie aérienne, Hungary Airlines, (futur?) propriétaire de l’Airbus A330 cargo, a signé un accord pour 100 Boeing 737 MAX, voulant lancer des liaisons entre la Chine et l’Europe centrale et de l’Est via Budapest.
Italie - ITA Airways va rejoindre Star Alliance en 2025 dans le cadre de son acquisition par Lufthansa.
France - Ryanair va lancer en 2025 des vols au départ de Paris-Orly vers Bergame et Bratislava.
Irlande - Ryanair a transporté 13 millions de passagers en novembre 2024, soit 11% de plus que l’année passée à la même période, conservant un load factor de 92%.
Islande - Icelandair est devenu un opérateur Airbus après la livraison de son premier Airbus A321neo LR sur les 4 de 187 sièges (22 business + 165 économie). La compagnie aérienne attend aussi dans les prochaines années l’arrivée de 13 Airbus A321neo XLR.
Inde - Air India a révélé une commande de 10 Airbus A350 et 90 avions de la famille Airbus A320.
Belgique - En novembre, les trains de la SNCB ont affiché un taux de ponctualité de 87,8 %. Cela représente une nette amélioration par rapport au mois de novembre de l'année dernière, où la ponctualité des trains s'élevait à 82 %. Novembre 2024 est donc le dixième mois consécutif où le taux de ponctualité est supérieur à celui du mois correspondant de l'année précédente. Comme pour octobre dernier, il s'agit du meilleur mois de novembre en 10 ans, exception faite des années Covid 2020 et 2021.
Belgique - Les travaux de reconstruction de la ligne 162/1 entre les lignes 162 et 165 ont bien avancé, actuellement tout a été enlevé de l’ancien raccordement.
Belgique - Le projet de connexions Wi-Fi dans les trains de la SNCB a été abandonné, car trop cher, selon le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. Il aurait fallu investir 160 millions d’euros avec des coûts de fonctionnement de 13 millions d’€.
Pakistan - PIA va relancer des vols entre Islamabad et Paris CDG, après le retrait de l’interdiction de l’EASA de voler dans l’espace aérien européen, à la suite d'un crash à Karachi. Les vols seront opérés deux fois par semaine à partir du 10 janvier 2025.
Italie - easyJet Europe va lancer des vols depuis Rome-Fiumicino vers Bruxelles, Francfort, Hambourg, Munich et Zürich ainsi que depuis Milan-Linate vers Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Copenhague, Édimbourg, Figari, Francfort, Ibiza, Lisbonne, Luxembourg, Manchester, Oslo, Palma de Majorque, Split, Tenerife-Sud et Vienne. De nombreux slots proviennent de la vente d’ITA Airways à Lufthansa ainsi que de plusieurs déménagements de liaison depuis Milan-Malpensa dans le cas de Linate.
Belgique - La gare de Mons ouvre ce mercredi 18 décembre, avec une inauguration officielle prévue le 31 janvier 2025.
France / Allemagne - La DB et la SNCF ont inauguré lundi le nouveau lien ICE quotidien entre les gares de Berlin Hbf et Paris-Est.
Pays-Bas / Allemagne - Le matériel roulant ICE-L de Talgo qui doit rouler à terme entre Amsterdam Centraal et Berlin Hbf est repoussé à 2026.
Italie - La nouvelle livrée des trams de Bologne (ouverture prévue 2026), des CAF, a été choisie et sera dorée avec des mélanges de rouge.
UE - L’Autriche a levé son veto pour l’entrée totale de la Roumanie et de la Bulgarie dans Schengen, qui sera effective le 1er janvier 2025.
France - La RATP a mis en service les nouvelles rames TW20 d’Alstom sur la ligne de tram T1.
Allemagne / Autriche - WESTbahn a mis en service une extension de son Vienne - Munich jusque Stuttgart ainsi que son Vienne - Innsbruck jusqu’à Lindau-Insel via Bregenz.
Italie - Les Chemins de Fer Italiens vont investir 100 milliards d’euro dans le ferroviaire dans les 5 ans à venir, pour notamment améliorer la ponctualité des trains et lancer de nouvelles lignes à grande vitesse.
France - La ligne V du Transilien a été mise en service entre Massy Palaiseau et Versailles Chantiers, après avoir été une branche du RER C de Paris.
France - Le RER E de Paris a été prolongé pour tous ses services jusqu’à Nanterre La Folie (auparavant c’était le cas pour quelques uns), avant une prolongation très progressive jusque Mantes-la-Jolie entre janvier 2027 et décembre 2029.
France - SNCF Voyageurs a lancé un Intercités quotidien entre Nancy et Lyon Perrache.
Serbie - La nouvelle ligne grande vitesse entre Subotica et Novi Sad, initialement prévue pour le 8 décembre 2024, ne serait finalement ouverte qu’en février ou mars 2025.
Luxembourg - Luxair a commandé deux Embraer 195-E2 de plus, portant sa commande actuelle à 6 exemplaires dont le premier exemplaire est attendu début 2026.
Belgique - Brussels South Charleroi Airport a fêté le cap historique de 10 millions de passagers pour la première fois.
Nouvelles liaisons en avion :
24 décembre : Wenzhou - Singapour avec Loong Air
24 décembre : Bangkok Don Mueang - Harbin avec Thai AirAsia X
25 décembre : Shijiazhuang - Osaka Kansai avec Hebei Airlines
27 décembre : Harbin - Seoul Incheon avec China Eastern
27 décembre : Kolkata - Phuket avec IndiGo
27 décembre : Xi’an - Sapporo New Chitose avec Hainan Airlines
28 décembre : Beijing Daxing - Sapporo New Chitose avec Beijing Capital Airlines
2025
Début janvier 2025 : Dammam - Bangalore et Dammam - Tiruchchirappalli avec Air India Express
7 janvier : Shenzhen - Osaka Kansai avec Hainan Airlines
3 février : Kaohsiung - Kumamoto avec China Airlines
2 mars : Stockholm Arlanda - Bucarest avec Animawings
27 mars : Istanbul - Ohrid avec Turkish Airlines
30 mars : Tashkent - New York JFK avec Uzbekistan Airways
30 mars : Rome Fiumicino - Urgench avec Uzbekistan Airways
30 mars : Manille - Beijing Capital avec Philippine Airlines
31 mars : Tashkent - Madrid avec Uzbekistan Airways
1er avril : Le Cap - Gaborone avec Airlink
2 avril : Queretaro - Dallas-Fort Worth avec Viva
5 avril : Houston - Puerto Escondido avec United Airlines
17 avril : Bucarest - Nice avec Animawings
11 mai : Vancouver - Austin avec WestJet
22 mai : Edmonton - Chicago et Edmonton - Houston avec United Airlines
22 mai : Göteborg - Bourgas avec TUI fly Nordic
3 juin : Bari - New York JFK avec Neos
5 juin : Bucarest - Ibiza avec Animawings
7 juin : Milan Malpensa - Kos avec Neos
16 juin : Montréal - Valence avec Air Transat
17 juin : Varsovie - Thessalonique avec LOT Polish Airlines
21 juin : Dubai - Al Alamein avec flydubai
2 juillet : Héraklion - Metz/Nancy avec Aegean Airlines
10 juillet : Amsterdam - Gazipasa avec TUI fly Nederland
Été 2025
Vancouver - Tampa, Raleigh, Nashville avec Air Canada
Lisbonne - Los Angeles avec TAP Air Portugal
Porto - Boston avec TAP Air Portugal
Terceira - San Francisco avec TAP Air Portugal
Cork - Corfou, Dublin - Enfidha, Dublin - Larnaca, Shannon - Palma de Majorque avec TUI Airways
2025 (Dates non spécifiées)
Florence - Belgrade avec airSerbia
Etihad depuis Abou Dhabi vers Alger, Atlanta, Chiang Mai, Hanoi, Hong Kong, Krabi, Phnom Penh, Medan, Taipei et Tunis
Fin 2025
26 octobre : Francfort - Larnaca avec Discover Airlines
26 octobre : Francfort - Seychelles avec Discover Airlines
3 novembre : Taoyuan - Dallas/Fort-Worth avec EVA Air
Si vous l’aviez manqué ces dernières semaines…
Le OUIGO Bruxelles - Paris sera lancé le 19 décembre prochain
Selon des recherches Mobilithib, le OUIGO (EuroCity) Bruxelles-Midi - Paris-Nord, opéré par la SNCB et la SNCF trois fois par jour, sera lancé officiellement le 19 décembre prochain. De manière confirmée, il s’arrêtera aussi à Mons, Aulnoye-Aymeries et Creil.
Thai Airways relance ses vols au départ de Bruxelles
Ce dimanche 1er décembre, Thai Airways International a relancé ses vols directs quotidiens entre Bangkok-Suvarnabhumi (Thaïlande) et Bruxelles (Belgique), après un peu plus de deux ans d’inactivité, notamment à cause de sa restructuration au début de la décennie et de la pandémie de COVID.
OUIGO Bruxelles - Paris : Saint-Quentin à partir d'avril 2025
SNCF Voyageurs et SNCB vont ouvrir normalement ce mardi 3 décembre les réservations pour le nouveau service OUIGO Train Classique entre Bruxelles-Midi et Paris-Nord. La première liaison entre les deux capitales aura en juin prochain 179 ans. De nouveaux détails sont apparus pour le nouveau service, p…
Cathay Pacific va relancer son Hong Kong - Bruxelles
Cathay Pacific, la grande compagnie aérienne basée à Hong Kong, va relancer sa liaison non-stop vers Bruxelles à partir du 3 août 2025, après cinq ans d’absence, avec quatre vols par semaine. De plus, Munich sera également rajouté au catalogue.
OUIGO Train Classique Bruxelles - Paris officialisé
SNCF Voyageurs et SNCB ont ouvert ce jeudi 5 décembre (avec retard) les réservations pour le nouveau service OUIGO Train Classique entre Bruxelles-Midi et Paris-Nord, confirmant les infos exclusives Mobilithib. La première liaison entre les deux capitales aura en juin prochain 179 ans. Le nouveau service, plus l…
Brussels Airport : FlyOne Armenia et Oslo avec Norwegian
Brussels Airport va encore se développer cet été avec deux nouvelles liaisons au départ de l’aéroport, opérées par deux compagnies aériennes low-cost avec Erevan, chez FlyOne Armenia et Oslo-Gardermoen avec Norwegian, à partir de l’été 2025.
La plateforme multimodale du Moensberg va (presque) ouvrir en juin prochain
Infrabel va inaugurer mi-2025 une nouvelle gare multimodale à Uccle, en Région bruxelloise, la plateforme du Moensberg. L’arrêt de la ligne 26 existe depuis plusieurs décennies mais cette fois-ci, le gestionnaire du réseau ferroviaire est dans la dernière ligne droite de ces travaux. Des quais ont été (re)faits, tandis que l’accès PMR e…
NS et SNCB inaugurent les EuroCity et EuroCity Direct
Ce dimanche 15 décembre 2024, NS et SNCB ont inauguré deux nouvelles liaisons transfrontalières entre Belgique et Pays-Bas, avec d’une part l’EuroCity Bruxelles - Rotterdam et d’autre part l’EuroCity Direct entre Bruxelles et Lelystad, remplaçant l’ancien IC Benelux / IC Brussel entre Bruxelles et Amsterdam, tirant sa révérence après 67…
Article récemment mis à jour :
Liste non-exhaustive des changements sur le rail belge dès décembre prochain
Le dimanche 15 décembre prochain, la SNCB va mettre à jour son horaire, vers l’édition 2025, avec de nombreux changements importants. Voici une liste non-exhaustive des changements planifiés. Dernière mise à jour : 12/12/24 - 11:41 CET
Une info, une idée ? Contactez-moi via Telegram, in@thibaultlapers.be ou mes réseaux sociaux :
Mobilithib : Bluesky.
Mes réseaux perso : Bluesky, Facebook.
L’info a un coût, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à ce projet.